Contexte
Ce document est réalisé par ENERGIES 2050 pour le compte de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Elle s’inscrit dans le cadre de notre programme d’accompagnement des négociations climatiques et des négociateurs climat. ENERGIES 2050 réalise le Guide des négociations climat, son Résumé pour les décideurs et des Notes techniques accompagnés de programmes de renforcement de capacités pour le compte de l’IFDD depuis la COP 20 de Lima en 2014.
Le Résumé pour les décideurs accompagne le Guide des négociations sur les enjeux et l’état des négociations dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Ce document de 85 pages en français vise à préparer les délégués aux négociations de la Conférence des Parties (CdP 28) de Dubaï qui se déroulera du 30 novembre au 12 décembre 2023, en décryptant les avancées de la CdP 27 et les défis au cœur des négociations sur les changements climatiques, notamment sur l’atténuation, l’adaptation, et le financement climatique. Il offre une analyse actualisée en français des enjeux pour faciliter les discussions. Le document inclut également des fiches explicatives et des éléments scientifiques récents pour un engagement décisionnel éclairé.
Décryptage des résultats de la CdP 27 sur les enjeux clés des négociations et les avancées en amont de la CdP 28
La Conférence des Parties (CdP 27), qui s’est déroulée à Charm el-Cheikh du 6 au 18 novembre 2022 sous présidence égyptienne, a permis d’adopter un paquet de décisions majeures. Ces décisions constituent le « Plan de mise en œuvre de Charm el-Cheikh » et couvrent divers aspects essentiels, notamment la science, l’ambition climatique, l’atténuation, l’adaptation, les pertes et dommages, le financement et les technologies. Le plan inclut également des engagements sur la transition juste, la gestion des océans, des forêts, ainsi que des lignes directrices pour l’Article 6 de l’Accord de Paris, qui encadre les mécanismes de marché. Ce cadre de décisions représente un jalon, davantage qu’un aboutissement final, soulignant l’urgence d’une ambition rehaussée et d’un soutien accru notamment pour les pertes et dommages liés au climat. La création d’un fonds dédié a été saluée comme un progrès notable, bien que ses modalités soient à finaliser en 2023.
L’intersession de Bonn, du 5 au 15 juin 2023, a réuni les organes subsidiaires (Organe subsidiaire de mise en œuvre [OSMOE] et Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique [OSCST]) pour leurs 58ème sessions. Marquées par des blocages procéduraux autour de l’adoption des ordres du jour, les négociations se sont finalement poursuivies grâce à des ordres du jour provisoires, adoptés de justesse le 14 juin. Plus de vingt points ont été abordés, notamment sur les pertes et dommages, le financement climatique et le premier bilan mondial prévu pour se conclure lors de la CdP 28 à Dubaï. Ces échanges, bien que laborieux, ont été perçus comme cruciaux pour renforcer la collaboration internationale sur le climat, anticipant les prochaines étapes des négociations.
Lisez la suite sur le site de l’IFDD ou téléchargez le PDF.