Cette note technique a été réalisée par ENERGIES 2050 pour le compte de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Elle s’inscrit dans le programme international d’ENERGIES 2050 dédié à l’accompagnement des négociations sur le changement climatique et au renforcement des capacités des négociateurs climat des pays francophones. Depuis la COP20 de Lima en 2014, ENERGIES 2050 élabore pour l’IFDD le Guide des négociations climat, son Résumé pour les décideurs et des Notes techniques associées à des actions de formation et d’appui aux délégations.
Cette note technique de 42 pages en français présente les principaux résultats de la CdP28, tenue à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023, dans le cadre de la CCNUCC et des processus associés à l’Accord de Paris. La conférence a réuni l’ensemble des organes décisionnels et subsidiaires, ainsi que plus de 97 000 participants issus des gouvernements, de la société civile, des collectivités et du secteur privé.
La CdP28 s’est déroulée dans un contexte mondial marqué par des records de températures et la multiplication d’événements climatiques extrêmes, renforçant l’urgence d’accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Les négociations ont porté sur des enjeux centraux tels que l’atténuation, l’adaptation, la transition juste et le financement climatique, avec une attention particulière portée aux pertes et dommages.
La conférence a notamment été marquée par la conclusion du premier bilan mondial de l’Accord de Paris, qui appelle à une transition juste et équitable vers une sortie progressive des énergies fossiles, au triplement des capacités d’énergies renouvelables et au doublement de l’efficacité énergétique d’ici 2030, soulignant la nécessité d’un renforcement de la coopération internationale à tous les niveaux.
Lisez la suite sur le site de l’IFDD ou téléchargez le PDF.