SUNNY

Systèmes énergétiques durables pour les réfugiés et les communautés hôtes en Afrique

SUstaiNable eNergy sYstems for refugee and host communities in Africa

Renforcer la résilience, autonomiser les communautés : des solutions concrètes pour bâtir des communautés plus résilientes et inclusives.

  • Avec le soutien de

    Programme Horizon Europe de l’Union européenne (Convention de subvention n° 101147546)

  • Zone géographique

    Afrique, avec deux grands projets pilotes au Rwanda et en Ouganda

  • Date de lancement

    1 June, 2024

  • Statut

    Actif

  • Type d'activité

    Projet - Recherche, démonstration et réplication

  • Durée

    48 mois (juin 2024 - mai 2028)

Énergie propre pour les réfugiés et nexus Eau-Énergie-Alimentation

SUNNY lutte contre la pauvreté énergétique dans les camps de réfugiés et communautés hôtes en déployant des technologies renouvelables liées au nexus Eau-Énergie-Alimentation, offrant des solutions résilientes, abordables et durables tout en renforçant la coopération UE-Afrique pour une réplication à long terme.

Pour un accès durable et inclusif

SUNNY répond à l’un des défis humanitaires et de développement les plus urgents en Afrique : l’absence d’accès durable à l’énergie pour les réfugiés et les communautés hôtes. Plus de 95 % des personnes déplacées dépendent encore de combustibles coûteux et polluants, menaçant la santé, la sécurité alimentaire et les écosystèmes. SUNNY met en œuvre des solutions d’énergie renouvelable qui ne sont pas uniquement technologiques mais systémiques, combinant innovation et intégration socio-économique locale. Des systèmes solaires modulaires aux cuisinières à hydrogène, en passant par les digesteurs de biogaz, le stockage frigorifique et l’irrigation intelligente, chaque technologie est adaptée aux réalités locales. Le projet met l’accent sur le nexus Eau-Énergie-Alimentation, reconnaissant que sécurité alimentaire, énergie et gestion des ressources sont étroitement liées. Grâce à la co-création, aux chaînes de valeur locales, aux pratiques d’économie circulaire et au renforcement des capacités, SUNNY garantit des solutions viables, reproductibles et résilientes. En reliant l’urgence humanitaire et le développement durable, SUNNY répond à la fois aux besoins immédiats et aux transformations structurelles.

Avec ses sites pilotes au Rwanda et en Ouganda, SUNNY impacte directement plus de 1 300 réfugiés et habitants locaux. Au-delà de l’accès à une énergie propre, le projet améliore la sécurité alimentaire, soutient l’autonomisation des femmes et crée des opportunités socio-économiques. SUNNY est également un terrain d’expérimentation pour de nouveaux modèles financiers et commerciaux, garantissant la réplication des solutions à l’échelle du continent.

IMPLICATION
D’ENERGIES 2050

ENERGIES 2050 joue un rôle stratégique dans SUNNY en dirigeant l’analyse réglementaire, les évaluations d’impact et la conception de modèles économiques inclusifs. L’association veille à ce que les dimensions économiques et culturelles soient pleinement intégrées au projet, garantissant la pertinence locale des solutions. Entre autres, ENERGIES 2050 pilote la tâche 7.2, qui consiste à identifier les instruments financiers et programmes d’aide favorisant la réplication et le passage à l’échelle, tout en animant le dialogue entre l’Union européenne et l’Afrique sur la transition énergétique. L’organisation coordonne l’engagement des parties prenantes et organise les activités de réplication dans plusieurs pays, afin que les enseignements tirés en Ouganda et au Rwanda puissent inspirer des transformations plus larges. En reliant les dimensions politiques, économiques et communautaires, ENERGIES 2050 renforce la durabilité du projet et soutient la coopération UE-Afrique comme levier de changement systémique.

DES SOLUTIONS TESTÉES SUR LE TERRAIN

SUNNY expérimente des solutions d’énergie renouvelable dans deux des plus grands camps de réfugiés d’Afrique : Mahama au Rwanda, qui abrite plus de 58 000 personnes déplacées, et Bidibidi en Ouganda, qui accueille environ 270 000 réfugiés. À Mahama, les familles bénéficient de systèmes solaires domestiques renforcés avec stockage modulaire et de solutions de cuisson à hydrogène, remplaçant le bois et le diesel. À Bidibidi, agriculteurs et ménages ont accès à des digesteurs de biogaz, à du stockage frigorifique solaire et à des systèmes d’irrigation intelligente, permettant une cuisson plus sûre, une réduction des émissions, une meilleure conservation des aliments et une hausse des rendements agricoles. Ces pilotes répondent au nexus Eau–Énergie–Alimentation en reliant énergie propre, sécurité alimentaire et efficacité des ressources. Ils favorisent également la cohésion sociale entre réfugiés et communautés hôtes grâce à un accès partagé aux solutions. Véritables laboratoires vivants, ils testent technologies, modèles économiques et approches participatives, créant un plan de référence pour une mise à l’échelle en Afrique.

Résultats attendus

  • Fournir des solutions d’énergie renouvelable y compris l’hydrogène sûres, fiables et abordables pour les ménages et services communautaires.

  • Renforcer les capacités locales grâce à la formation, au partage de connaissances et aux ateliers de co-création.

  • Réduire la dépendance au bois de feu et aux énergies fossiles, diminuant ainsi émissions et déforestation.

  • Améliorer la sécurité alimentaire grâce à l’irrigation solaire, au biogaz et aux solutions de stockage frigorifique.

  • Créer des modèles économiques inclusifs soutenant l’économie circulaire et l’entrepreneuriat local.

  • Générer des emplois et renforcer l’autonomisation des femmes et des jeunes dans les communautés réfugiées et hôtes.

  • Fournir des recommandations politiques afin de renforcer le dialogue UE–Afrique et l’intégration des renouvelables dans les contextes humanitaires.

  • Élaborer des modèles reproductibles pour déployer ces solutions dans d’autres régions d’Afrique.

Ressources & téléchargements

Partenaires

  • Technische Universität Berlin (Université technique de Berlin)

    Allemagne

    Université

  • Université de technologie de Lappeenranta-Lahti

    Finlande

    Université

  • Practical action

    Royaume Uni

    ONG internationale de solidarité

  • Solektra Rwanda Limited

    Rwanda

    Entreprise sociale d’énergie renouvelable

  • AkoFresh

    Ghana

    Entreprise sociale d’innovation agricole solaire

  • METANOGENIA

    Espagne

    Entreprise spécialisée en biotechnologie pour la production d’énergie durable

  • SOLHYD

    Belgique

    Startup à impact spécialisée dans l’hydrogène renouvelable

  • SOLHYDAIR

    Belgique

    Fondation privée dédiée à l’innovation énergétique

  • Great Lakes Energy

    Rwanda

    Entreprise spécialisée dans la conception et l’installation de solutions solaires

  • Terra Energy

    Rwanda

    Cabinet de conseil spécialisé dans les énergies renouvelables et l'e-mobilité en Afrique

  • Hudara

    Allemagne

    ONG pour la solidarité et le développement durable

  • ENERGIES 2050

    France

    ONG internationale dédiée au climat et au développement durable

  • ReFuse

    Liban

    Entreprise sociale promouvant le zéro déchet par le recyclage et des solutions environnementales

  • Université de Makerere

    Ouganda

    Université

  • Université du Rwanda

    Rwanda

    Université

  • Community Technology Empowerment Network (CTEN)

    Uganda

    ONG dirigée par des réfugiés, spécialisée dans les compétences numériques

  • Euroquality

    France

    PME spécialisée dans le conseil en innovation

soutenez-nous

ENERGIES 2050, indépendante et sans subvention de fonctionnement, compte sur la générosité de donateurs comme vous pour poursuivre et amplifier ses actions. Soutenez notre travail par un don ou découvrez d’autres façons de contribuer.