Jean-Pascal van YPERSELE est professeur émérite de climatologie et de sciences du développement durable à l’Université catholique de Louvain, ainsi que professeur invité à l’Université de Liège (Belgique). Il est membre de l’Académie royale de Belgique et du Conseil fédéral du développement durable. Depuis 2016, il anime la Plateforme wallonne pour le GIEC, qu’il a fondée avec le soutien du Gouvernement de la Wallonie.
Physicien et modélisateur du climat, il a travaillé au National Center for Atmospheric Research aux États-Unis et publie depuis plus de quarante ans avec des spécialistes des sciences naturelles et sociales sur les changements climatiques et le développement durable à l’échelle mondiale et régionale.
Jean-Pascal participe activement aux travaux du GIEC depuis 1995 et a exercé les fonctions de vice-président de 2008 à 2015, dans le cadre du 5e rapport d’évaluation (AR5). Il est également coauteur du premier rapport quadriennal des Nations Unies sur le développement durable (2019) et a siégé au Comité de l’UE pour la Mission sur l’adaptation aux changements climatiques et la transformation sociétale (2019-2021).
Depuis 1979, il participe à la plupart des conférences des Nations Unies sur le climat, y compris à presque toutes les COP, où il a été conseiller pour la délégation belge et la présidence fidjienne de la COP23. Il informe régulièrement des chefs d’État et de gouvernement, les entreprises et les parties prenantes sur les enjeux climatiques.
Reconnu pour son engagement envers la justice climatique, l’égalité des genres et l’écoute des jeunes, Jean-Pascal défend une approche du développement durable exempte de greenwashing et ancrée dans la science et l’empathie. Il collabore avec ENERGIES 2050 depuis plusieurs années, notamment dans le cadre des instances francophones, où il contribue activement à promouvoir des solutions durables et inclusives face aux enjeux climatiques.