Stéphane Pouffary est le fondateur du réseau international ENERGIES 2050 il y a près de 25 ans, devenu une association internationale en avril 2011. Il en a été le premier Président avant de devenir Directeur Exécutif et Président d’honneur en 2012. Sous son leadership, l’association est devenue une organisation de référence, active dans plus de 70 pays, développant des solutions innovantes et inclusives pour relever les grands défis de notre époque.
Avant de fonder ENERGIES 2050, Stéphane a notamment été chef de la Cellule Expertise Internationale pour la Maîtrise de l’Énergie à l’ADEME de 2000 à 2010, où il a supervisé des projets internationaux et influencé des politiques climatiques et énergétiques à l’échelle mondiale.
Avec plus de 35 ans d’expérience en coopération internationale et en développement, Stéphane a travaillé avec des institutions internationales, nationales et locales, coordonnant plus de 250 projets d’envergure dans plus d’une centaine de pays.
Il est spécialiste des stratégies climatiques et des projets de développement bas carbone, incluant atténuation, adaptation, résilience, renforcement des capacités et accès au financement climatique en faveur de la transition écologique. Ses travaux mettent en avant une approche systémique, multi-niveaux et inclusive.
Auteur de plus de 200 publications, il est également reconnu pour ses contributions académiques à travers des conférences internationales et interventions dans des universités.
Il joue un rôle actif dans les négociations climatiques internationales et dans les grands débats sur le développement durable (CCNUCC, ECOSOC), et dans des initiatives telles que la Task Force Climat CGLU Afrique, ART’S PLANET, ethiCarbon®, ou la Global ABC.
Stéphane incarne l’engagement de l’association ENERGIES 2050 pour une justice climatique et sociale, en mobilisant les acteurs de tous horizons afin de bâtir des solutions concrètes et reproductibles pour des territoires durables et résilients.
Son travail reflète une vision où innovation, inclusion et solidarité sont au cœur d’un avenir respectueux des écosystèmes, des territoires, des populations et des générations futures.