Laurence HALPHEN, agrégée d’histoire-géographie et professeure de classe exceptionnelle, a dédié sa carrière à l’enseignement, à la formation, et à la transmission des savoirs et des valeurs nécessaires à la construction d’un monde plus juste et durable.
Depuis ses débuts en 1984 dans l’académie de Créteil, puis dans celle de Versailles, elle a occupé diverses fonctions, de l’enseignement à la formation des enseignants et à la supervision pédagogique. Elle a terminé sa carrière au lycée du Parc Impérial à Nice, de 2017 à sa retraite en 2024.
En tant que référente Éducation au Développement Durable dans l’académie de Nice, Laurence a accompagné les éco-délégués dans des projets innovants comme des simulations de négociations climatiques, soulignant l’importance de former des citoyens engagés et conscients des enjeux sociétaux et environnementaux. Son engagement a inspiré des générations d’élèves à devenir des acteurs du changement.
Militante des droits humains et de la lutte contre le changement climatique, Laurence a également joué un rôle central au sein de l’association ENERGIES 2050. Depuis 2017, elle a promu l’égalité des genres et mobilisé citoyens et acteurs culturels autour des Objectifs de Développement Durable. En dirigeant, depuis son arrivée, l’initiative artistique et citoyenne ART’S PLANET, elle a contribué à démonter comment l’art et la créativité sensibilisent et rassemblent face aux défis climatiques.
Convaincue que la justice climatique repose sur un dialogue intergénérationnel, elle a participé à des conférences internationales et contribué aux publications de l’association. Son approche repose sur une vision humaniste : l’enseignement, les savoirs et savoirs faire, et la transmission sont les piliers d’une transformation durable de nos sociétés.
En 2024, Laurence Halphen est élue Présidente de l’association ENERGIES 2050. À ce poste, elle poursuit son engagement pour un avenir solidaire, inclusif et respectueux des populations et de la planète.