Juriste de formation et ancienne professionnelle du secteur bancaire, Jeanne Carlier incarne l’engagement citoyen au service de la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité, et la solidarité intergénérationnelle. Grand-mère attentive aux défis du monde actuel, elle milite pour remettre la solidarité au cœur de nos sociétés et sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à l’importance d’un avenir durable et équitable.
Profondément attachée à la préservation de la culture et du patrimoine, Jeanne a porté des initiatives d’hébergement d’artistes en Amérique Latine, offrant des espaces propices à la création et à la liberté d’expression. Elle soutient activement la création culturelle comme levier pour mobiliser les consciences et générer des changements positifs.
Avec une sensibilité accrue aux enjeux environnementaux et sociaux, Jeanne incarne une citoyenneté engagée et tournée vers l’action. Sa démarche, profondément humaniste, illustre l’importance d’un dialogue entre les générations, où la transmission et la solidarité s’entrelacent pour façonner un avenir où la justice sociale et environnementale prédomine. Cette vision se traduit par sa participation active au sein de l’association ENERGIES 2050.
Son action se concentre particulièrement sur les questions de genre et la lutte contre les violences faites aux enfants et aux femmes. Elle défend avec force une approche inclusive et bienveillante, convaincue que l’autonomisation des femmes et leur participation active sont essentielles pour bâtir des sociétés plus justes et résilientes.
Forte de plusieurs années de collaboration auprès de l’association, Jeanne a rejoint le Conseil d’administration en 2024 pour amplifier ses combats et contribuer à l’impact des actions menées.