L’IFDD est un organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), établi à Québec depuis près de 35 ans. L’Institut œuvre au service de la coopération francophone afin d’accompagner la transition écologique et la mise en œuvre du développement durable dans les 93 États et gouvernements membres de l’OIF.
L’IFDD joue un rôle majeur dans la participation et le renforcement des capacités des pays francophones au sein des grandes négociations internationales multilatérales sur l’environnement et le développement durable, notamment autour des Objectifs de développement durable, de l’Accord de Paris sur le climat et du cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal. Depuis plusieurs décennies, l’Institut accompagne les États, les collectivités locales, les organisations et les populations dans la planification, la mise en œuvre et le suivi d’actions transformatrices en faveur de la planète et de l’humanité.
L’IFDD s’inscrit dans une trajectoire institutionnelle évolutive. Le Réseau de l’énergie des pays de langue française est créé en 1986 lors du Ier Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie (Versailles). En 1987, la Conférence générale de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) entérine la création de l’Institut de l’énergie, organe subsidiaire de l’Agence, installé à Québec, avec pour mission de favoriser des actions concrètes de coopération dans le domaine de l’énergie.
En 1998, l’Institut devient l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF). Les statuts sont révisés en 2010 afin de tenir compte, notamment, de l’adoption de la Charte de la Francophonie. À la suite des engagements pris lors des Sommets de la Francophonie, notamment ceux de Ouagadougou (2004), Québec (2008) et Kinshasa (2012), l’Institut adopte, en 2013, sa dénomination actuelle : Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).
ENERGIES 2050 et l’IFDD
ENERGIES 2050 entretient une riche coopération avec l’Institut depuis l’origine d’ENERGIES 2050, d’abord avec l’IEPF puis avec l’IFDD. Cette coopération s’est traduite par de nombreuses actions conjointes de production et de diffusion de savoirs, de renforcement des capacités et d’accompagnement des acteurs francophones.
Sans être exhaustif, on mentionnera de la COP20 de Lima à la COP29 de Bakou, la réalisation par ENERGIES 2050 du Guide des négociations sur le changement climatique et de son Résumé pour les décideurs, ainsi que des actions de formation à destination des négociateurs francophones.
Les collaborations ont également porté sur la création de l’Initiative de la Francophonie pour des Villes Durables (IFVD), sur des programmes de formation à l’attention des architectes, urbanistes et gestionnaires urbains, notamment en partenariat avec l’EAMAU (Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme), ainsi que sur des projets, publications, webinaires et contributions aux collections et revues de l’Institut, dont la revue Liaisons Énergies Francophones.
Les coopérations couvrent également des thématiques clés telles que l’accès à l’énergie, la finance climatique et l’agenda des grandes conventions environnementales et climatiques internationales. Stéphane POUFFARY a par ailleurs été membre du Comité scientifique de l’IEPF.