La DDHU, Déclaration universelle des droits de l’Humanité, est une association qui porte et promeut un texte fondateur reconnaissant des droits et des devoirs collectifs de l’Humanité, vis-à-vis d’elle-même, des générations futures, des autres espèces et de la nature.

Conçue pour compléter les instruments existants des droits humains, la DDHU propose un cadre éthique et juridique universel intégrant pleinement les enjeux écologiques, climatiques et intergénérationnels.

Initiée dans le contexte de la préparation de la COP21 et transmise aux Nations Unies en 2016, la Déclaration s’articule autour de quatre principes, six droits et six devoirs, visant à fonder un avenir juste, durable et solidaire.

Aujourd’hui, l’association fédère un réseau croissant d’États, de collectivités, de juristes, d’organisations de la société civile, d’entreprises et de citoyennes et citoyens à travers le monde.

ENERGIES 2050 est associée à la DDHU depuis les premières étapes de l’initiative, contribuant à sa diffusion et à sa mise en perspective avec les enjeux de transition écologique, de justice climatique et de gouvernance internationale. Par ailleurs, Stéphane Pouffary, fondateur d’ENERGIES 2050, est Ambassadeur de la DDHU, et participe à la promotion de la Déclaration au sein de différents réseaux et espaces de dialogue.

soutenez-nous

ENERGIES 2050, indépendante et sans subvention de fonctionnement, compte sur la générosité de donateurs comme vous pour poursuivre et amplifier ses actions. Soutenez notre travail par un don ou découvrez d’autres façons de contribuer.