Fondé en 1986 à Washington, DC, le Climate Institute est l’une des plus anciennes organisations au monde entièrement dédiées à la lutte contre le changement climatique. Son action a contribué à inscrire le changement climatique à l’agenda international en favorisant la collaboration entre les nations et en faisant progresser un large éventail de solutions climatiques.
Grâce à une collaboration étroite avec ses partenaires, des avancées significatives ont été réalisées pour promouvoir des politiques climatiques internationales efficaces. Le Climate Institute est fier de ses 35 premières années, au cours desquelles il a contribué non seulement à s’éloigner de trajectoires de changement climatique catastrophiques, mais aussi à prévenir des impacts très graves et perturbateurs sur l’environnement et la société.
Depuis sa création, le Climate Institute joue un rôle de premier plan à l’échelle mondiale dans la facilitation et l’organisation de dialogues sur le climat, qui ont permis d’améliorer la sensibilisation, l’action et les résultats en matière de lutte contre le changement climatique. Son action a une portée mondiale, et l’organisation reconnaît l’importance d’intégrer les pays pauvres et marginalisés dans les discussions internationales, ceux-ci étant souvent en première ligne face aux impacts du changement climatique. Sa vision large et son innovation créative continueront de définir son action.
ENERGIES 2050 et le Climate Institute ont développé un partenariat stratégique de long terme, réunissant leurs expertises pour faire progresser l’action climatique, la transition énergétique, le dialogue culturel et la gouvernance inclusive. Ils sont également cofondateurs du projet Global Panorama, qui vise à créer des passerelles entre les arts, le patrimoine culturel et les savoirs autochtones dans le contexte plus large du changement climatique, renforçant ainsi le rôle de la culture comme moteur de dialogue, de sensibilisation et d’action collective.