Événement Parallèle sur les Communautés Énergétiques coorganisé par ENERGIES 2050 à la COP29

editor

ENERGIES 2050 a coorganisé un événement parallèle dans le cadre de la COP 29, sur le thème « Les Communautés énergétiques : un levier d’action pour le déploiement des énergies renouvelables et réussir une Transition Energétique Juste – Exemples européens et opportunités africaines ». Tenu au Pavillon de la Francophonie lors de la COP 29, l’événement était organisé par ENERGIES 2050 en collaboration avec le Réseau Climat et Développement (RC&D) et Afrique Environnement Plus avec la participation des projets européens FEDECOM et RECinMED.

Parmi les intervenants nous avons pu retrouver :

  • Jean-Pascal van YPERSELE, Professeur de climatologie et de sciences du développement durable à l’UCLouvain et à l’ULiège (Belgique) et ancien Vice-président du GIEC
  • Kossi A. ADZONYO, Directeur Exécutif du Réseau Climat & Développement (RC&D)
  • Raoul SIEMENI, Directeur général Afrique Environnement Plus
  • Kamal DJEMOUAI, Expert senior en Changements climatiques & Développement Durable
  • Ahmed Sékou DIALLO, Association de Formation et d’Appui au Développement (AFAD)
  • Stéphane POUFFARY, Directeur Général de ENERGIES 2050

Cet évènement a permis d’explorer l’émergence des communautés énergétiques comme acteur clé dans la transition vers les énergies renouvelables et le développement d’une Transition Énergétique Juste. Il mettait en avant un panorama des expériences européennes en matière de production décentralisée d’énergie, générée directement par les citoyens, et examinait comment ce modèle pourrait être adapté dans le contexte africain pour répondre aux défis énergétiques spécifiques à cette région.

En Europe, les communautés énergétiques sont aujourd’hui au cœur de la stratégie énergétique avec l’ambition de faire des citoyens des producteurs d’énergie à part entière. D’ici 2050, 45 % de la production d’énergie renouvelable dans l’UE pourrait provenir des citoyens. Cela nécessite non seulement des évolutions réglementaires et des innovations techniques, mais aussi l’engagement d’une nouvelle catégorie d’acteurs : les prosumers (consommateurs et producteurs d’énergie).

Ce modèle offre des perspectives inspirantes pour d’autres régions du monde, notamment les pays en développement, où la mise en place de telles initiatives pourrait jouer un rôle crucial dans l’accompagnement d’une transition énergétique juste.

L’évènement a ainsi mis en lumière les dynamiques en jeu et les leçons tirées des expériences européennes, et a permis de débattre des opportunités et défis d’adaptation pour des pays disposant de cadres réglementaires moins développés.

soutenez-nous

Energies 2050 compte sur la générosité de donateurs comme vous pour soutenir ses actions. Vous pouvez soutenir notre travail en faisant un don ou en explorant d’autres façons de contribuer.