Fondée sur le partage de la langue française, parlée par plus de 340 millions de locuteurs dans le monde (estimation 2022), la Francophonie constitue un espace linguistique, culturel et politique présent sur les cinq continents.

Créée en 1970 à Niamey sous la forme de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est aujourd’hui une organisation multilatérale qui regroupe 90 États et gouvernements membres, associés ou observateurs. Son action s’inscrit dans le cadre de la Charte de la Francophonie, adoptée en 1997, qui définit ses principes, ses missions et son fonctionnement institutionnel.

La plus haute instance politique de la Francophonie est le Sommet des chefs d’État et de gouvernement, qui fixe les grandes orientations stratégiques de l’organisation. La Secrétaire générale de la Francophonie assure la coordination politique et institutionnelle de l’OIF et veille à la mise en œuvre de ces orientations.

L’OIF met en œuvre la coopération multilatérale francophone en lien étroit avec l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et s’appuie sur un réseau d’opérateurs reconnus : l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), TV5MONDE, l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et l’Université Senghor à Alexandrie. Cet écosystème institutionnel permet à la Francophonie d’agir à différentes échelles, en mobilisant des acteurs publics, académiques, culturels et territoriaux.

Les missions de l’OIF s’articulent autour de quatre axes complémentaires : la promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique ; la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme ; l’appui à l’éducation, à la formation, à l’enseignement supérieur et à la recherche ; ainsi que le développement de la coopération économique et solidaire au service du développement durable.

Dans l’ensemble de ses actions, l’OIF accorde une attention particulière aux jeunes et aux femmes, ainsi qu’à l’accès aux technologies de l’information et de la communication. Présente sur l’ensemble des continents, elle constitue un cadre singulier de dialogue et de coopération multilatérale, fondé sur des valeurs partagées et une approche inclusive des grands enjeux contemporains.

ENERGIES 2050 et l’OIF

ENERGIES 2050 interagit avec l’Organisation internationale de la Francophonie depuis sa création et a contribué, au fil des années, à différents projets et programmes portés par l’OIF, tant avec les directions du siège qu’avec les bureaux régionaux, dans le cadre de ses priorités sectorielles. Ces interactions ont notamment porté sur des thématiques transversales telles que la diplomatie climatique, la promotion des droits des femmes et des jeunes, ainsi que sur des initiatives emblématiques de la Francophonie, dont les Jeux de la Francophonie.

Ces coopérations se traduisent par la mise en œuvre de projets concrets et transformationnels, visant à renforcer les capacités des acteurs, à accompagner les territoires et à générer des impacts durables, en cohérence avec les valeurs et priorités de la Francophonie et celles d’ENERGIES 2050.

Elles s’inscrivent également dans l’écosystème institutionnel élargi de l’OIF, à travers des échanges et collaborations avec plusieurs de ses organes et opérateurs, notamment l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Université Senghor à Alexandrie, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).

Depuis 2018, ENERGIES 2050 est par ailleurs membre de la Conférence des organisations internationales non gouvernementales (COING) de la Francophonie et participe à ses cinq commissions thématiques, contribuant ainsi aux réflexions et dynamiques de la société civile francophone en lien avec les grandes orientations et priorités de l’OIF.

soutenez-nous

ENERGIES 2050, indépendante et sans subvention de fonctionnement, compte sur la générosité de donateurs comme vous pour poursuivre et amplifier ses actions. Soutenez notre travail par un don ou découvrez d’autres façons de contribuer.