Side event officiel

Repenser le Carbone comme un outil de développement et de solidarité : innovation, éthique et mécanismes pour soutenir la transition énergétique africaine et améliorer la résilience du continent

Organisé par l’OIF/IFDD

09 novembre 2016 - Espace OIF/IFDD zone bleue

Les enjeux de la mesure du carbone sont au cœur de l’accord de Paris. La valorisation des réductions d’émissions reste également centrale car il s’agit d’être en capacité de transformer la performance climatique en performance économique et en mécanismes de soutien pour accompagner le développement bas carbone des pays en développement. Ceci étant, la « mesure » du carbone ne prend pas en compte les enjeux de l’adaptation, pourtant au cœur des priorités et des réalités nationales des pays en développement.

Cet événement sera l’occasion de présenter les enjeux, les dynamiques en cours et la nécessaire innovation à mettre en place. Il sera l’occasion également de présenter l’initiative ethiCarbon Afrique® qui est un outil innovant de « solidarité carbone » au service de l’Afrique.

Face à la nécessité d’aller au-delà des mécanismes carbones existants, l’initiative a pour objectif de permettre à chacun, professionnel ou particulier, quel que soit son pays de résidence et son secteur d’activités, de calculer ses émissions de gaz à effet de serre et de les équilibrer sur la base d’un « prix éthique et solidaire » du carbone.

Vidéo

[mgl_tubelab_video mode=”embed” size=”high” video_id=”OApE8e9hmUk”]

Images

association ENERGIES 2050 Building with us the opportunities of tomorrow
Envoyer
X