Initiative Bâtiments durables et Climat (PNUE-SBCI)

Qu’est-ce que le PNUE-SBCI ?

Le PNUE-SBCI est un partenariat qui réunit les principaux acteurs, publics et privés, des secteurs du bâtiment et de la construction (entreprises, gouvernements locaux et nationaux, organisations non gouvernementales, centres de recherches, institutions internationales…). Son objet est de porter un message commun de ces acteurs afin de promouvoir l’adoption universelle de pratiques visant à l’amélioration de l’usage efficace des ressources et de l’efficacité énergétique dans les bâtiments.

Une grande partie du travail de l’initiative est axée sur le développement de connaissances et de données ainsi que l’élaboration d’outils et de stratégies pour aider les décideurs, à tous les niveaux, à adopter des politiques et des pratiques de construction durables.

En plus, le bâtiment étant une partie essentielle de la dynamique des villes, l’UNEP-SBCI collabore avec de très nombreuses initiatives internationales sur les villes.

Pourquoi ?

A lui seul, le secteur du bâtiment est responsable au niveau mondial de 40% de la consommation annuelle d’énergie et de près de 30% de toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l’énergie.

Pourtant, ce secteur a un fort potentiel pour réduire significativement les émissions de GES, à moindre coût, aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement.

Comment

Afin d’atteindre son objectif, le PNUE-SBCI organise son travail autour de 4 axes :

  1. Offrir une plateforme commune de dialogue et d’action collective aux parties prenantes du secteur des bâtiments.
  2. Développer des outils et des stratégies pour la promotion et l’adoption de pratiques de construction durable à travers le monde.
  3. Etablir des lignes de référence reconnues mondialement, basées sur une approche prenant en compte le cycle de vie, en se concentrant d’abord sur l’efficacité énergétique et les émissions de GES, et en s’étendant ensuite aux indicateurs additionnels tels que l’usage de matériaux de construction et d’eau.
  4. Démontrer, à travers des projets pilotes, le rôle important des bâtiments dans les politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, et adapter en conséquence le développement de ces politiques, au niveau local, national et mondial. (*)

* Extrait de la plaquette PNUE-SBCI

ENERGIES 2050 & l’initiative PNUE-SBCI

Depuis 2007, ENERGIES 2050 participe aux travaux de l’initiative Bâtiments Durables et Climat (PNUE-SBCI) du Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

Stéphane POUFFARY, directeur général d’ENERGIES 2050, a été en 2006 l’un des membres fondateurs de l’initiative. Depuis, plusieurs membres du réseau d’ENERGIES 2050 participent activement à l’ensemble des activités du PNUE-SBCI ainsi qu’à l’élaboration des différents outils et des rapports produits.

En 2012, ENERGIES 2050 a été élu Président du Comité exécutif du PNUE-SBCI.

Stéphane POUFFARY, avant d’être Président élu du Comité exécutif, a été impliqué en tant que Président du Think Tank sur le Changement climatique entre 2006 et 2010 et en tant que Conseiller senior du Comité de Plaidoyer entre 2010 et 2012.

Actuellement, des membres d’ENERGIES 2050 participent à l’ensemble des Comités et des groupes de travail du PNUE-SBCI.

Documents utiles

thumbnail of SBCI_2pager_french

Plaquette courte (FR)

thumbnail of 2013-07-UNEP-SBCI_Plaquette-GB_12-pages

Plaquette détaillée (GB)

thumbnail of 2013-06-UNEP-Cities-and-buildings-activities_16-pages-GB

Plaquette des actions du PNUE pour les Villes et les Bâtiments (GB)

Pour en savoir plus

association ENERGIES 2050 Building with us the opportunities of tomorrow
Envoyer

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X