Mobility for nearly-zero CO2

in Mediterranean tourism destinations

Description du projet

Les territoires méditerranéens font l’objet de flux touristiques intenses qui amènent de fortes pressions sur les infrastructures de transport et contraignent la mobilité globale, en particulier durant les saisons estivales. Les impacts sont sensibles, qu’il s’agisse des problèmes de trafic et congestion, de baisse de la qualité de l’air, de hausse des émissions de CO2, de nuisances sonores, etc. Ces flux sont d’autant plus problématiques lorsqu’ils s’ajoutent à des transports de marchandises et déplacements professionnels déjà importants.
Le projet MOBILITAS, soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional dans le cadre du programme Interreg-MED, a pour but de promouvoir des modèles de mobilité bas carbone dans les zones touristiques méditerranéennes, en adoptant des méthodologies qui pourront par la suite être dupliquées à plus grand échelle. Ce projet est coordonné par le Centre Régional de Développement de Koper en Slovénie et implique neuf autres partenaires issus d’un total de sept pays euro-méditerranéens, incluant ENERGIES 2050 (France) mais également les villes de Dubrovnik (Croatie), Misano (Italie), Platres (Chypre) et le Pirée (Grèce), l’Agence de développement de Zadra (Croatie), l’Agence du Plan stratégique de Rimini (Italie), Paragone Europe (Malte) ainsi que l’Université Iuav de Venise (Italie).
Les données locales et régionales en matière de transport dans ces différentes régions, ainsi que les solutions déjà mises en place, ont été analysées afin de proposer des plans d’actions adaptés. Différents scénarios ont été élaborés et doivent permettre aux décideurs et autres parties prenantes de mieux évaluer l’impact de leurs décisions, dans une logique de transparence et de suivi. Les partenaires du projet MOBILITAS s’appliquent également à favoriser la mise en œuvre des mesures préconisées à travers un ensemble d’activités qui accompagnent l’action des collectivités locales et des autres acteurs impliqués, incluant le développement d’applications interactives, la mise en place d’outils de mesure ou encore l’installation de nouveaux équipements types vélos en libre-service.

L’application EthiCycle

Téléchargez notre application mobile Ethicycle développée dans le cadre de MOBILITAS et visant à promouvoir l’usage du vélo sur la zone Biot, Antibes, Villeneuve Loubet (Alpes-Maritimes) ici:
Télécharger

étape 01 

  • Télécharger fichier APK avec son téléphone OU Telecharger fichier APK sur son PC et le transférer sur son téléphone portable (cable USB)

étape 02 

  • Aller dans les paramètres de son téléphone
  • Aller dans la partie “sécurité”
  • Activer l’option “Sources Inconnues” pour pouvoir installer un fichier .apk (représentant une application) qui n’a pas été téléchargée sur Google Play Store.
  • (si vous n’avez pas cette option ou si vous avez du mal à la trouver, essayez l’étape 03, le téléphone vous demandera peut-être automatiquement si vous voulez l’activer)

étape 03

  • Naviguer dans votre téléphone (à l’aide d’une application explorateur de fichiers)
  • Double cliquer sur le fichier .apk
  • Installer l’application
  • Un icône se rajoutera à votre écran d’accueil
  • L’application est installée

Documents utiles

Partenaires

Centre régional de développement KOPER

Ville de Dubrovnik

Municipalité de Misano Adriatico

Paragone Europe

ZADRA NOVA

Université IUAV de Venise

Conseil communautaire de Platres

ENERGIES 2050

Municipalité de Piraeus

Rimini Strategic Plan Agency

Contacts

Information

https://urban-transports.interreg-med.eu
mobilitas@energies2050.org

association ENERGIES 2050 Building with us the opportunities of tomorrow
Envoyer

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X