Une initiative carbone innovante
pour une Afrique en transition
résiliente et solidaire

Je me sens concerné, je calcule mon empreinte carbone,
je suis solidaire, j’agis

Entreprises
Associations

Hôteliers
Chambre d'hôtes

Événements
Manifestations

– L’outil est actuellement indisponible –

Trajets

Maison

Séjour touristique
ou d'affaires

Cliquez sur la touche du calculateur qui correspond à votre statut, ou à l’activité dont vous voulez évaluer les émissions carbone.

Vous obtiendrez à la fin du calcul un montant qui correspond au prix solidaire de vos émissions de gaz à effet de serre.

Vous aurez alors la possibilité de les équilibrer en faisant un don en faveur de projets d’atténuation ou d’adaptation en Afrique.

  • Un prix du carbone éthique et solidaire
  • Une forte valeur sociale et environnementale
  • Des projets d’adaptation et d’atténuation certifiés, concrets et mesurables
  • Des acteurs connus et reconnus pour une initiative transparente

Pourquoi cette initiative ?

L’Afrique possède un véritable trésor de ressources naturelles et humaines, notamment dans le domaine de l’énergie. Pour autant le continent reste confronté à une pauvreté énergétique caractérisée notamment par un accès inégal et des coupures fréquentes de courant ou dans l’approvisionnement ou encore un prix de l’énergie beaucoup trop cher (parfois le plus cher du monde !) par rapport au niveau de vie des populations.

Face à ce constat, deux hommes de passion et de terrain – les fondateurs  de l’association ENERGIES 2050 et de la Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER–ABREC) – préoccupés de l’avenir de notre petite planète et actifs dans les domaines des énergies renouvelables et de la transition énergétique depuis des décennies, ont créé ethiCarbon Afrique®. Alors que les conséquences des changements climatiques s’annoncent potentiellement catastrophiques, notamment dans les pays africains qui y sont très vulnérables, cette initiative a pour mission de contribuer à une véritable révolution énergétique africaine, basée sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’accès de tous à l’énergie.

Par rapport aux initiatives existantes « de compensation carbone », ethiCarbon Afrique® a pour particularité de ne pas viser uniquement la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), mais de donner autant d’importance aux actions d’adaptation et de solidarité, tout en s’intéressant à l’implication sociétale de l’ensemble des acteurs sur le long terme.

Comment ça marche ?

Le point d’entrée de l’initiative est un outil se présentant sous forme de calculateur. L’utilisateur choisit tout d’abord le type d’activité pour lequel il veut calculer les émissions correspondantes.

Le citoyen peut, par exemple, s’intéresser à ses émissions domestiques de gaz à effet de serre, ou à celles produites par ses dernières vacances à l’étranger.

Un professionnel peut calculer les émissions produites lors d’un événement qu’il a organisé ou celles produites à l’occasion d’un déplacement d’affaire; un hôtelier ses émissions à l’année ou celles correspondantes à une nuitée, etc.

Après avoir évalué ses émissions grâce au calculateur, l’utilisateur est invité à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à faire un don correspondant à ses émissions (ou d’un montant de son choix) pour soutenir la mise en place de projets concrets en Afrique.

Pour qui ?

Les tonnes de carbone mises en vente au travers d’ethiCarbon Afrique® sont certifiées et peuvent être utilisées aussi bien par des citoyens et entreprises ordinaires dans le cadre d’une démarche éthique, que par des organisations ayant des obligations légales en termes de réduction de leurs émissions de GES.

Comment est établi le prix du carbone ?

L’approche d’ethiCarbon® s’appuie sur la notion d’« unité carbone dématérialisée » qui donne une valeur modulable au carbone au regard de sa performance économique, sociale, environnementale et éthique. Elle propose à chacun d’avoir une démarche solidaire basée sur une mesure de l’empreinte carbone d’une activité au plus près de la réalité du quotidien de chaque utilisateur.

Le prix fixé est un prix « éthique et solidaire » (actuellement 30€/tonne) qui est volontairement différent des prix observés sur les marchés carbone réglementés pour permettre de financer des projets concrets d’adaptation et d’atténuation.

Quels sont les projets financés grâce à ethiCarbon Afrique® ?

L’initiative fonctionne en deux temps. Pour proposer aux utilisateurs des tonnes de carbone certifiées selon des méthodologies reconnues, les partenaires–fondateurs d’ethiCarbon Afrique® collaborent avec Aera group (anciennement ecosur afrique), qui dispose du record de projets crédits carbone enregistrés sur le continent africain.

Parmi ceux-ci, les premiers projets choisis pour l’initiative ethiCarbon Afrique®, qui l’alimentent en tonnes de CO2 certifiées, sont :

  • Une petite installation d’hydroélectricité « au fil de l’eau » à Madagascar
  • Une centrale solaire photovoltaïque à l’Île Maurice
  • Un système de traitement des effluents d’une distillerie de canne à sucre en Ouganda

Deux projets d’adaptation ont également été choisis pour l’initiative ethiCarbon Afrique® :

  • Un programme de foyers améliorés en République Démocratique du Congo
  • Un programme de foyers améliorés au Ghana

L’argent collecté par le biais de l’initiative est ensuite utilisé à parts égales pour la mise en œuvre de projets d’atténuation et d’adaptation. Il s’agit notamment de projets d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique, d’adaptation et d’action sociale à l’attention des populations vulnérables et en particulier des femmes, mis en œuvre sur le continent africain et sélectionnés par le conseil d’administration de l’initiative ethiCarbon Afrique®.

Une transparence et une garantie en matière d’utilisation des dons

L’ensemble du dispositif s’appuie sur les principales méthodologies carbones des marchés des obligés (méthodologies sous couvert de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et du marché volontaire – VCS Verified Carbon Standard, Gold Standard). Il s’agit de méthodologies qui, sur le fonds et sur la forme, sont transparentes, reconnues au niveau international et indépendantes de la SABER-ABREC ou d’ENERGIES 2050. Cette transparence a pour vocation d’éviter tout possible double comptage et toute possible suspicion. La chaîne est vertueuse et respecte les règles les plus strictes d’audit.

Au-delà des frais de fonctionnement de l’initiative, les fonds seront intégralement utilisés à parts égales pour la mise en œuvre de projets concrets et mesurables d’atténuation et d’adaptation, dans un esprit permanent de solidarité.

ethiCarbon Afrique® dispose d’un conseil de gouvernance qui est le garant des objectifs de l’initiative, de la transparence des méthodologies utilisées et de la réalité des projets d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique et de solidarité carbone réalisés. Les membres sont des personnalités africaines et internationales connues et reconnues notamment pour leurs messages éthiques.

logo-ethicarbon-afrique
Logo ENERGIES 2050_2000x2000_634k
saberabrec

La genèse de l’initiative : ethiCarbon®, l’initiative carbone d’ENERGIES 2050

A l’origine, ENERGIES 2050 a développé l’initiative carbone internationale appelée ethiCarbon®. Sans aucune restriction géographique, celle-ci vise à agir durablement et de manière solidaire sur nos modes de consommation et de production afin que ceux-ci deviennent sobres en carbone. Il s’agit de proposer une offre complète comprenant des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre, des projets de compensation carbone ainsi que diverses activités de solidarité à caractère social visant à inscrire les efforts de chacun dans la durée.

L’initiative carbone est à destination de tous les types d’acteurs – particuliers, entreprises, collectivités, associations,… – désireux de s’engager pour limiter l’impact environnemental de leurs activités, trajets, événements…

Dans un premier temps, ethiCarbon® s’adresse plus spécifiquement aux services d’hébergement touristique. Cette offre comporte des actions d’accompagnement des hôtels concernés afin qu’ils réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre. Des actions de compensation carbone volontaires  et d’équilibre carbone ont également été mises en place en complément d’actions à vocation sociale au Nord et au Sud.

Les projets de compensation volontaire se font sous couvert des méthodologies officielles internationales (mécanisme de développement propre, VCS ou Gold Standard).

En 2014, ENERGIES 2050 soumet son premier projet d’atténuation carbone, alors que des projets dans des pays en développement sont à l’étude. Pendant la période transitoire, l’association propose de mettre à la disposition de ses partenaires des certificats de réduction certifiés provenant de projets agréés utilisant des énergies renouvelables et utilisant des technologies d’efficacité énergétique.

Cette initiative, imaginée par ENERGIES 2050, contribue pleinement aux Initiatives mondiales pour des destinations touristiques sobres en carbone, pour une croissance verte et une contribution aux objectifs du développement durable.

association ENERGIES 2050 Building with us the opportunities of tomorrow
Envoyer

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X