
Description du projet
HARP est l’acronyme de «Heating Appliances Retrofit Planning» signifiant, en français, «Planification de la rénovation des systèmes de chauffage». Il s’agit d’un projet financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 qui a commencé en mai 2019 et qui va se dérouler sur une durée de 3 ans. Le projet est mis en œuvre dans 5 pays (Portugal, Espagne, France, Italie et Allemagne) par 18 partenaires.

L’objectif principal est d’encourager les consommateurs européens à planifier le remplacement de leurs systèmes de chauffage souvent anciens et énergivores par des systèmes plus modernes et efficaces. L’enjeu est colossal car plus de 126 millions de chauffages centraux (chaudières) sont installés dans l’UE.
L’application en ligne HARPa est disponible
L’application en ligne dénommée HARPa, développée dans le cadre du projet HARP, va permettre aux consommateurs de prendre rapidement connaissance de la classe énergétique dans laquelle se positionne leur système de chauffage sur l’échelle de classification. L’application permet aussi d’obtenir une vue d’ensemble des alternatives disponibles sur le marché avec tous les avantages qu’elles présentent (réduction des coûts et de la consommation d’énergie, réduction des émissions de CO2…) ainsi que des avantages indirects tels que l’amélioration de la qualité de l’air intérieur ou la réduction du bruit. L’application en ligne HARPa liste également les aides et incitations financières disponibles à l’échelle nationale pour faciliter le remplacement des dispositifs de chauffages anciens par des alternatives plus efficaces afin d’encourager les consommateurs à planifier le remplacement de leur système de chauffage. Deux versions de HARPa sont disponibles : une version de base à destination des consommateurs et une version avancée à destination des professionnels du secteur du chauffage, afin qu’ils puissent délivrer des conseils détaillés aux consommateurs sur les solutions de remplacement qui sont les plus adaptées à leur situation. L’application est disponible en anglais (sur le site du projet européen) et en allemand, espagnol, français, italien et portugais sur les sites des partenaires nationaux.

Jouez et testez vos connaissances en ligne avec HARP
Deux jeux en ligne ont été développés dans le cadre du projet HARP pour vous permettre de tester vos connaissances et d’apprendre tout en vous amusant en famille ou avec vos amis.

1er jeu – Quizz « Le chauffage que vous connaissez ! »
Le Quizz, « Le chauffage que vous connaissez ! » met à l’épreuve vos connaissances et chaque question vous apprend de nouvelles connaissances sur le chauffage efficace. Vous y trouverez des informations intéressantes sur le chauffage efficace, des définitions générales aux informations techniques dont voici quelques mots-clés : Efficacité énergétique, Énergie renouvelable, Combustibles fossiles, Étiquettes énergétiques, Effet rebond, Utilisation efficace du chauffage et comportements sobres en énergie, Systèmes de chauffage efficaces, Économies d’énergie, Économies financières et Emissions de CO2. Ce Quizz organisé en 3 niveaux avec une trentaine de questions et leurs réponses pédagogiques va vous transformer en véritable Jedi de la chaleur…

2ème jeu – Jeu mémoire “Chauffez votre mémoire”
«Chauffez votre mémoire» est une adaptation d’un jeu de mémoire en ligne classique.
Ce jeu vous permet d’entraîner votre mémoire mais aussi de vous familiariser avec les technologies de chauffage à haut rendement énergétique, les étiquettes énergétiques et les économies que les technologies de chauffage efficaces peuvent apporter dans différents pays européens.
Ce deuxième jeu sera bientôt disponible, pour la prochaine période de chauffe. Soyez patients!
Présentation de HARP
Vidéos sur le projet HARP
Documents
Factsheets

Infographies

Pour nous suivre et aller plus loin
Bulletin
Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin
Réseaux sociaux
Suivez-nous sur la page Twitter du projet pour recevoir des informations régulières sur le projet !
#HARPonlinetool
Pourquoi est-ce si important ?
Le chauffage et l’eau chaude représente 80% de la demande énergétique du secteur résidentiel au niveau européen.

60% du parc des équipements de chauffage est composée de chaudières inefficaces (Classe C ou inférieures).

Les consommateurs ne sont pas informés de l’inefficacité de leurs équipements de chauffage installés.
