publications

GUIDE DU BÂTIMENT DURABLE EN RÉGIONS TROPICALES

TOME 1

Présentation

Ce document a été préparé par ENERGIES 2050 pour le compte de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).

Extrait du site de l'OIF/IFDD

Le Guide du bâtiment durable en régions tropicales pour objectif d’apporter des éléments de réponse aux problématiques environnementales, économiques et sociales conséquences d’une urbanisation massive et de pratiques de conception et de construction de bâtiments peu adaptées aux régions tropicales. Il entend servir de référence aux professionnels du secteur de la construction et, plus généralement, de l’environnement construit ainsi qu’aux institutions publiques intervenant dans les régions concernées.
Plus largement, il a vocation à donner des clefs de lecture aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants. Il se veut également une invitation à chacun de questionner ses pratiques professionnelles et de s’inscrire dans des dynamiques de développement et d’aménagements résilients, sobres en ressources naturelles et en carbone, porteuses d’un mieux-vivre partage et générateur d’activités économiques répondant aux critères du développement soutenable.
Ce document s’inscrit dans le cadre des Initiatives francophones pour la promotion des villes durables en Afrique portées par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à travers son organe subsidiaire l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), et par ses partenaires. En particulier, ce Guide est une réalisation concrète de l’Initiative de la Francophonie pour des Villes Durables (IFVD) cofondée par l’IFDD et l’association ENERGIES 2050 en 2011.

Il s’articule en deux tomes complémentaires :

Le premier tome est consacré à l’intégration des objectifs de durabilité dans la conception des nouveaux bâtiments en régions tropicales. Il traite notamment des stratégies passives de ventilation et d’éclairage ainsi que de la conception des systèmes d’air conditionné.
Le second tome est complémentaire du premier tome et se concentre sur l’efficacité énergétique des bâtiments existants en régions tropicales.

Le tome 1 se compose de sept chapitres :

Chapitre 1 : Climat et diagrammes bioclimatiques,
Chapitre 2 : Stratégies passives dans le bâtiment, bases et concepts,
Chapitre 3 : Ventilation et systèmes de refroidissement naturels,
Chapitre 4 : Eclairage naturel et intégration avec éclairage artificiel,
Chapitre 5 : Systèmes d’air conditionné et climatisation,
Chapitre 6 : Energies renouvelables,
Chapitre 7 : Gestion de l’eau.

La climatisation étant l’une des sources majeures de consommation énergétique en régions tropicales, plusieurs chapitres seront axés principalement sur les méthodes visant à limiter la chaleur à l’intérieur du bâtiment et à assurer le confort thermique de ses occupants : prise en compte du microclimat local et intégration avec objectifs de confort (chapitres 1 et 2), conception de systèmes de ventilation et de refroidissement naturels (chapitre 3), éclairage et équipements efficaces (chapitre 4) et enfin conception des systèmes de climatisation (chapitre 5).

Ce Guide a été édité avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale. 

Guide du bâtiment durable en régions tropicales

Tome 1

thumbnail of Guide_du_batiment_durable_en_regions_tropicales_T1
association ENERGIES 2050 Building with us the opportunities of tomorrow
Envoyer
X