REJOINDRE L’INITIATIVE

REJOINDRE L’INITIATIVE

Au regard de l’exemplarité de l’Initiative « Faites du Développement Durable », l’association ENERGIES 2050, co-organisateur de l’Edition 2014 à Forcalquier, a proposé de démultiplier cette manifestation en contribuant, pour les prochaines éditions à venir, à son essaimage sur d’autres territoires.

Dans cette perspective, l’idée a été de s’inspirer de la démarche initiée par la Campagne St Lazare et d’établir un cadrage méthodologique à partir de cette expérience pilote, dans l’objectif de la dupliquer sur d’autres territoires (autres départements en région PACA, autres régions françaises ou encore régions transfrontalières, voire même à l’international).

Pour ce faire, ENERGIES 2050 a sollicité le soutien de l’Europe et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du programme LEADER, coordonné au niveau local par le Groupe d’Action Local Haute Provence – Luberon. Différents outils et activités ont été mis en place afin de permettre l’essaimage de l’initiative « Faites du Développement Durable » sur d’autres territoires désireux de s’engager dans une dynamique similaire.

 


Fonctionnement

Pour chaque territoire concerné, un Comité de pilotage sera mis en place et aura pour objectif de fédérer les différents acteurs intervenant dans la mise en œuvre du développement durable sur ce territoire. Les membres de ces comités pourront notamment être :

  • Publics/institutionnels (collectivités territoriales, universités et écoles, organismes de gestion de parcs naturels, comités régionaux de tourisme, etc.) ;
  • Des acteurs associatifs et représentants de la société civile (associations, ONGs, etc.) ;
  • Des acteurs privés et entreprises intervenant par exemple dans le traitement des déchets, de l’énergie, de la recherche en solutions innovantes ou qui ont plus globalement fait du développement durable un axe fort de leurs activités.

Ces comités de pilotage auront la charge d’organiser la manifestation annuelle « Faites du Développement Durable » sur leurs territoires respectifs. Ils permettront également d’échanger autour des pratiques responsables et initiatives durables de chacun des membres, favorisant ainsi l’émergence de nouvelles opportunités d’action.

Chacun de ces comités de pilotage aura une organisation qui lui est propre (structure officielle, réseau informel, collectif, etc.) et désignera un représentant pour participer au Comité central d’Initiative. Le représentant pourra être une structure ou une personne. La structure représentante doit être cependant reconnue et légitime. Afin que le processus de décision se fasse de façon aussi collégiale que possible, chaque membre aura une voix dès lors que certains points seront soumis à vote.

Les représentants désignés par chaque Comité de pilotage constitueront le Comité d’initiative « Faites du Développement Durable ». Le rôle d’animateur de ce Comité sera assuré, à tour de rôle et sur une base annuelle, par une des structures ou personnes qui composent ce Comité. Le rôle de ce Comité d’Initiative sera notamment de définir pour chaque année un thème, une date (tous les évènements seront organisés à la même date sur chaque territoire) et une affiche commune à toutes les manifestations.

Charte_FDD Guide méthodologique_FDD

Pour rejoindre l’initiative

Pourra être membre des comités de pilotage toute organisation privée, publique ou issue de la société civile, œuvrant ou désireux d’agir en faveur du Développement Durable. L’adhésion peut également être ouverte sur demande à des acteurs individuels impliqués dans ce domaine. La prise de décision concernant l’adhésion revient au comité de pilotage concerné.

L’adhésion se fait au travers de la signature de la Charte de l’Initiative « Faites du Développement Durable » (à renvoyer au Comité de pilotage correspondant ou au Comité de l’initiative globale).

L’adhésion permet aux membres :

  • D’accéder et de contribuer à l’ensemble des échanges de la liste de diffusion pour le territoire concerné ;
  • De contribuer à l’organisation de l’évènement sur le territoire et d’être force de proposition pour toutes les décisions qui sont sous la responsabilité des comités de pilotage ;
  • D’être un représentant de l’initiative FDD sur son territoire, dans le respect des règles établies notamment en matière de communication ;
  • D’avoir la possibilité de représenter le Comité de Pilotage au sein du Comité d’Initiative ;
  • De bénéficier de contacts supplémentaires afin de créer des synergies d’actions ;
  • De donner une meilleure visibilité à ses activités en lien avec le développement durable.

Les membres des comités s’engagent à :

  • Apporter leurs soutiens aux différentes activités du comité de pilotage, en particulier pour l’organisation de la manifestation ;
  • Partager des informations avec le comité concernant les forums/mobilisations auxquels ils participent et qui peuvent contribuer à essaimer l’initiative Faites du Développement Durable ;
  • Partager leurs contacts médias, dans le même esprit que précédemment ;
  • Contribuer à favoriser tout au long de l’année le développement et la réussite de l’Initiative FDD, dès que cela s’avère judicieux ;
  • Participer activement aux réunions du comité de pilotage ;
  • Ne pas engager de discussion à caractère confessionnel ou politique dans le cadre du réseau, de sa représentation et de ses activités.

Contacts

Pour rejoindre l’initiative globale « Faites du Développement Durable »,
contacter l’association ENERGIES 2050 : info@energies2050.org

Pour rejoindre le Comité de Pilotage des Alpes de Haute-Provence (04),
contactez la Campagne St Lazare : info@stlazare.net

X