ethiCarbon Afrique®

The purpose of ethiCarbon Afrique® is to contribute to a genuine African energy revolution. It aims to enhance the continent’s energy transition, improving the quality of life and supporting a resilient, low-carbon and supportive society while meeting the imperatives of solidarity within and between generations.

Initiated by the founders of the non-profit, non-governmental organization ENERGIES 2050 and of the African Society of Biofuels & Renewable Energy (SABER-ABREC), ethiCarbon Afrique® makes the connection between men, women, businesses and organizations both from North and South seeking solidarity and concerned about what kind of Earth we will be leaving to our children, and willing to contribute to a fairer and climate-resilient world. More specifically, it supports African people who are facing these changes, and must adapt and adopt more sustainable and efficient patterns of energy production and consumption.

With ethiCarbon Afrique®, everyone has the opportunity to evaluate his/her carbon footprint and finance concrete projects in Africa on the basis of a solidarity carbon pricing.

Ultimately, the following fourfold objectives are targeted:

  1. Contribute to eradicate energy poverty by providing each household with access to quality, sustainable energy services, and at an acceptable economic cost
  2. Contribute to develop energy independence for all the continent’s countries with, when necessary, appropriate regional approaches
  3. Contribute to initiate an industrial revolution for green technologies to meet with the present and future energetic needs of people as well as businesses while being designed, manufactured and marketed locally
  4. Contribute to a low-carbon and resilient development of African countries while contributing to global efforts to reduce greenhouse gases by focusing on renewable resources rather than fossil resources

To accomplish this, the initiative is based on 3 pillars:

  • Develop a strategy of energy sobriety whenever it is possible
  • Create the conditions for increasing energy efficiency in production as well as in the various uses
  • Develop the use of renewable energies in order to ultimately contribute to making Africa a 100% renewable energy continent.

ethiCarbon Afrique®, a global approach, sustainable and based on solidarity

  • ethiCarbon Afrique® wishes to register everyone’s efforts into a supportive and long term perspective, by endeavouring to limit emissions of GHG, and most importantly focusing on behaviour changes in order for the actions implemented to last over time.
  • The ethiCarbon Afrique® initiative is intended to all types of actors (individuals, businesses, local governments, non-profit organizations) willing to commit themselves to limiting the environmental impact of their activities, trips, events, etc.
  • Each actor has the possibility to estimate the GHG emissions associated with their activities and to balance them by supporting carbon solidarity activities implemented under the ethiCarbon Afrique® initiative.

ethiCarbon Afrique® offers a comprehensive approach of North-North and North-South solidarity, including:

  • the implementation of on-field mitigation actions to reduce GHG emissions;
  • the realization of adaptation activities aiming to abetter resilience of African countries and communities to the unavoidable impacts of climate change;
  • accompanying behavioral changes through various solidarity activities and a social responsibility and involvement of the actors (including through training, awareness raising and capacity building).

Learn more:

2016-06-17_Plaquette_ethiCarbon_2p_EN_V5-1

2-pages brochure

2016-06-17_Plaquette_ethiCarbon_8p_EN_V5-1

4-pages brochure

X

ethiCarbon Afrique®

ethiCarbon Afrique® a pour objet de contribuer à une véritable révolution énergétique africaine. Il s’agit de mettre en place les conditions à même d’engager le continent africain sur une transition énergétique porteuse d’un mieux vivre, résilient, sobre en carbone et solidaire tout en répondant aux impératifs de solidarité intra et inter générationnels.

Initiée par les fondateurs de l’association ENERGIES 2050 et de la Société Africaine des Biocarburants & des Energies Renouvelables (SABER-ABREC), ethiCarbon Afrique® fait le lien entre des hommes, des femmes, des entreprises et des organisations du Nord comme du Sud soucieux de solidarité et de la Terre que nous allons léguer à nos enfants, et désireux de contribuer à un monde plus juste et plus résilient aux changements climatiques. Elle vise plus spécifiquement à soutenir les populations africaines qui doivent faire face à ces bouleversements, s’adapter et adopter des modes de production et de consommation d’énergie plus durables et plus sobres.

Grâce à ethiCarbon Afrique®, chacun a la possibilité d’évaluer son empreinte carbone et, sur la base d’un prix du carbone solidaire, de financer des projets concrets en Afrique.

A terme, il s'agit d'atteindre le quadruple objectif suivant :

  1. Contribuer à éradiquer la pauvreté énergétique en fournissant à chaque ménage l'accès à des services énergétiques de qualité, durables et à un coût économique acceptable.
  2. Contribuer à développer une indépendance énergétique pour l'ensemble des pays du continent avec, quand besoin est, des approches régionales appropriées.
  3. Contribuer à initier une révolution industrielle pour que les technologies vertes répondent aux besoins énergétiques présents et futurs des populations et des entreprises tout en étant conçues, fabriquées et commercialisées au niveau local.
  4. Contribuer à un développement sobre en carbone et résilient des pays africains tout en contribuant aux efforts mondiaux de réduction des gaz à effet de serre en privilégiant les ressources renouvelables plutôt que les ressources fossiles.

Pour ce faire, l’initiative s’appuie sur 3 piliers :

  • Développer une stratégie de sobriété énergétique dès lors que cela est possible ;
  • Mettre en place les conditions pour augmenter l’efficacité énergétique que ce soit dans la production ou dans les différents usages ;
  • Développer l’usage des énergies renouvelables de manière significative pour, à terme, contribuer à faire de l’Afrique un continent 100% énergies renouvelables.

ethiCarbon Afrique®, une approche globale, durable et solidaire

  • ethiCarbon Afrique® souhaite inscrire les efforts de chacun dans une vision solidaire et sur le long terme, en s’attachant aussi bien à limiter les émissions de GES mais aussi et surtout en se concentrant sur les changements de comportement pour inscrire dans la durée les actions à mettre en œuvre.
  • L’initiative ethiCarbon Afrique® est à destination de tous les types d’acteurs (particuliers, entreprises, collectivités, associations) désireux de s’engager pour limiter l’impact environnemental de leurs activités, trajets, évènements, etc.
  • Chaque acteur a la possibilité d’estimer les émissions de GES associées à ses activités et de les équilibrer en soutenant les activités de solidarité carbone mises en œuvre dans le cadre de l’initiative ethiCarbon Afrique®.

ethiCarbon Afrique® propose une démarche complète de solidarité Nord-Sud et Sud-Sud, comprenant notamment :

  • la mise en œuvre d’actions d’atténuation concrètes permettant de réduire les émissions de GES en Afrique;
  • la réalisation d’activités d’adaptation visant une meilleure résilience des pays et communautés africains face aux effets incontournables du changement climatique ;
  • l’accompagnement des changements de comportement au travers de diverses activités de solidarité et d’une implication sociétale et responsable (y compris la formation, la sensibilisation et le renforcement des capacités).

En savoir plus :

2016-06-17_Plaquette_ethiCarbon_2p_FR_V5-1

Brochure 2 pages

2016-06-17_Plaquette_ethiCarbon_8p_FR_V5-1

Brochure 4 pages

X