La RDC couvre une majorité de la forêt tropicale du bassin du Congo, avec 12 800 042 km² de zone forestière . Le bois énergie représente une des principales causes de déforestation dans le pays. La majorité de l’énergie utilisée par les ménages en RDC pour cuire et chauffer provient du bois et du charbon de bois, avec des impacts importants en termes de préservation de l’environnement et d’impacts sur la santé.
Les fourneaux traditionnels utilisant des combustibles solides produisent une pollution interne qui causerait la mort de 2.4 millions de personnes dans le monde chaque année . Ceci est particulièrement vrai dans un nombre important de logements africains lorsque les habitants n’ont pas d’alternatives économiquement acceptables au bois pour satisfaire leurs besoins. Les femmes et les enfants sont particulièrement vulnérables aux effets sur la santé (maladies respiratoires, cancer des poumons, asthme, etc.). Pour finir, les impacts environnementaux et sociaux des foyers de type “trois pierres” ou poêles à bois traditionnels sont amplifiés par la croissance démographique et la pauvreté endémique sachant que la RDC se situait au 176ème rang sur 188 en termes d’Indice de Développement Humain (IDH) en 2014.
Le programme de foyers améliorés offre de nombreux avantages à tous les niveaux :
Ce projet s’inscrit pleinement dans le cadre et la vision d’ethiCarbon Afrique® : résolument éthique et solidaire, il participe à alléger la pauvreté et la vulnérabilité aux impacts du changement climatique des populations concernées, améliore les conditions de vie, particulièrement des femmes, et a des co-bénéfices importants en matière d’atténuation. D’un point de vue économique, ce projet génère des économies à long terme ainsi que des Certificats d’émissions réduites (CERs). Les fonds générés seront utilisés pour financer des besoins sociaux comme l’éducation, le renforcement des capacités, la sensibilisation, la création de coopératives et d’associations de femmes, etc. Cette approche innovante, à laquelle tout le monde peut contribuer, est un aspect clé d’ethiCarbon Afrique®.
L’utilisation de fourneaux améliorés est largement acceptée comme alternative aux poêles traditionnels pour réduire la dégradation de l’environnement et améliorer la santé et le confort dans les ménages africains. Le transfert de technologie et de savoir-faire dans le cadre de ce projet va permettre sa reproduction au niveau local. Le projet va aussi servir de référence pour le développement de ces initiatives en RDC mais également dans des pays où des fourneaux traditionnels sont encore couramment utilisés. Des programmes similaires ont déjà été menés non seulement en Afrique mais aussi dans d’autres pays en développement et il s’agit désormais de les démultiplier.
An Bénin, par exemple, 107 000 fourneaux améliorés ont été vendus en seulement 6 ans dans le cadre d’un projet similaire, impactant plus d’un demi-million de personnes et permettant l’économie d’environ 15 tonnes de bois par an.
Plus d’informations et crédits photos :
Site web d’Aera group : http://aera-group.fr/activities/investment/
Projet Jikomanu : https://www.facebook.com/jikomamu/?fref=ts
Programme d’Activités: https://cdm.unfccc.int/ProgrammeOfActivities/poa_db/SBY0G49DCHIFOUKTVELWQ51ZA6NM3P/view