D’après la Commission Energie et la Commission des Forêts du Ghana, ainsi que la FAO, le bois-énergie représentait 78 % de l’ensemble de la consommation énergétique du Ghana. Il constitue la principale source d’énergie pour les ménages et les petites industries. Les Ghanéens dépendent des combustibles solides pour l’usage domestique et commercial depuis de nombreuses années et, en 2008, 82 % des ménages utilisaient le bois pour la cuisson (Peprah, 2010). On s’attend à une hausse de la consommation énergétique dans le futur du fait de la croissance démographique, mettant les ressources forestières sous pression.
La déforestation et la dégradation qui résultent des pratiques de cuisson inefficaces, de la récolte de bois supplémentaire et de la production inefficace de charbon, sont des problèmes fréquents au Ghana. Selon Peter Takyi Peprah du service gouvernemental des statistiques du Ghana, la forte consommation de combustible solide épuise les ressources existantes à un taux accéléré avec, pour conséquences, la destruction des écosystèmes et des habitats des espèces animales des forêts du Ghana, ainsi que l’exposition des cours d’eau qui s’assèchent, affectant progressivement le régime des pluies et les conditions climatiques du pays. Les fumées nocives associées aux foyers traditionnels sont considérés comme la cause principale des infections respiratoires aigües et des problèmes oculaires touchant les enfants de moins de 5 ans et les femmes (Peprah, 2010).
Ce projet s’inscrit pleinement dans le cadre et la vision d’ethiCarbon Afrique® : résolument éthique et solidaire, il participe à alléger la pauvreté et la vulnérabilité aux impacts du changement climatique des populations concernées, améliore les conditions de vie, particulièrement des femmes, et a des co-bénéfices importants en matière d’atténuation. D’un point de vue économique, ce projet génère des économies à long terme ainsi que des Certificats d’émissions réduites (CERs). Les fonds générés seront utilisés pour financer des besoins sociaux comme l’éducation, le renforcement des capacités, la sensibilisation, la création de coopératives et d’associations de femmes, etc. Cette approche innovante, à laquelle tout le monde peut contribuer, est un aspect clé d’ethiCarbon Afrique®.
L’utilisation de fourneaux améliorés est largement acceptée comme alternative aux poêles traditionnels pour réduire la dégradation de l’environnement et améliorer la santé et le confort dans les ménages africains. Le transfert de technologie et de savoir-faire va permettre une reproduction au niveau local. Le projet va aussi servir de référence pour le développement de ces initiatives au Ghana mais également dans des pays où des fourneaux traditionnels sont encore couramment utilisés. Des programmes similaires ont déjà été menés non seulement en Afrique mais aussi dans d’autres pays en développement et il s’agit désormais de les démultiplier.
An Bénin par exemple, 107 000 fourneaux améliorés ont été vendus en seulement 6 ans dans le cadre d’un projet similaire, impactant plus d’un demi-million de personnes et permettant l’économie d’environ 15 tonnes de bois par an .
Plus d’ informations et crédits photos :
Site web du groupe Aera : http://aera-group.fr/activities/investment/
Flyer : https://www.seed.uno/images/documents/552/2114_Man_Man_Flyer_EN_120308.pdf
Détails du projet : https://products.markit.com/br-reg/public/project.jsp?project_id=103000000003692