Calculez votre empreinte

 

Nos modes de vie et de consommation ont un impact important sur les émissions globales de gaz à effet de serre.

 

La première étape pour connaître l'empreinte carbone associée à vos activités est de l'évaluer à l’aide d’un calculateur.

Il en existe beaucoup, mais ils contiennent des éléments souvent très différents et applicables à des contextes ou activités plus ou moins spécifiques ou encore à des pays ou à des régions données. Il n’existe aucun calculateur universel qui couvre toutes les situations et tous les pays. Pour vous aider et pour vous simplifier les choses, nous en avons sélectionné pour vous quelques-uns qui associent rigueur scientifique et une couverture géographique large, voire internationale. Nous avons retenu des calculateurs gratuits simples d’usage. Le cadre de leur développement a été également analysé pour garantir une mise à jour rigoureuse.

ethiCarbon® est indépendante et n’est, en aucun cas, associée à ces calculateurs.

 

Henkel footprint calculator

calculez l’empreinte carbone annuelle associée à votre mode de vie

Ce calculateur vous permettra d’évaluer de manière très simple l’impact carbone de votre mode de vie. Il est divisé en plusieurs sections telles que vos habitudes domestiques (consommation d’énergie, d’eau, etc.), votre alimentation, vos déplacements, ainsi que vos vacances et loisirs. Il est disponible en français et en anglais).

 

Climatmundi

calculez de manière simplifiée l’impact de différentes activités

Ce calculateur simplifié vous permettra d’évaluer l’empreinte carbone associée à vos déplacements en avion, au véhicule que vous utilisez, à votre consommation énergétique domestique ainsi qu’aux événements et conférences que vous organisez. Cela peut être fait pour un trajet individuel, par exemple, ou pour vos activités sur une période donnée. Ce calculateur est disponible en français et en anglais).

Coolclimate calculator

(Université de Berkeley – anglais uniquement)

individus

Ce calculateur très complet vous permettra de calculer l’empreinte carbone associée à vos modes de déplacements, votre domicile, votre alimentation et vos consommations. Il est applicable quel que soit votre pays mais vous aurez également l’opportunité de comparer votre empreinte avec la moyenne des ménages vivant aux Etats-Unis. Pour faciliter vos calculs, n’hésitez pas à basculer en système métrique dans la rubrique « settings ».

Coolclimate calculator

(Université de Berkeley – anglais uniquement)

entreprises

Coolclimate propose également un calculateur carbone spécifiquement dédié aux entreprises. Les calculs sont fondés sur la taille de l’entreprise, les habitudes de transport de ses employés, ses bureaux et autres équipements ainsi que sa politique d’achat. Vous pourrez également comparer votre empreinte carbone avec la moyenne de chaque Etat des Etats-Unis (pour les entreprises situées hors des Etats-Unis, vous pouvez sélectionner un Etat au hasard dans la partie Intro cela ne change rien au calcul et ne sert que pour la comparaison finale).

 

Pour ceux qui veulent aller plus loin

D’autres calculateurs beaucoup plus spécifiques peuvent vous permettre, par exemple, de calculer l’empreinte carbone associée à un déplacement en avion ou encore à une recette de cuisine. Les hôteliers ont également à disposition un calculateur dédié, réalisé dans le cadre de l’écolabel Greenkey.

Des liens vers d’autres calculateurs vous sont également proposés ci-dessous :

 
X