
Un outil pour accélérer le financement de la rénovation lourde des bâtiments
Contexte
Deux des Directives pour la Performance Energétique des bâtiments (2010/31/EU et 2002/91/EC) de l’Union Européenne portent sur la promotion des bâtiments presque zéro énergie et sur la délivrance de certificats de performance énergétique. En outre, la directive sur l’efficacité énergétique (2012/27/EU) établit un ensemble de mesures contraignantes pour aider l’Union Européenne à atteindre son objectif en matière d’efficacité énergétique (+20%) d’ici 2020.
En pratique, la manière de mettre en œuvre ces directives est laissée à la discrétion de chaque Etat Membre, avec parfois des problèmes d’harmonisation mais aussi d’accès à l’information. Pour les acteurs économiques, cela engendre certaines difficultés à cibler les opportunités de rénovations aux échelles nationale et européenne et, malgré leur intérêt unanimement partagé, les certificats de performance énergétique jouent généralement un rôle assez faible dans les décisions d’investissements qui sont prises.
Le projet
ENERFUND est un projet financé par le programme Horizon 2020 de l’Union Européenne. Il a pour but de développer un outil d’aide à la décision qui fournira, entre autres, aux acteurs économiques une notation des potentiels investissements en matière de rénovation. Pour cela, cet outil se basera notamment sur les données des certificats de performance énergétique et sur les précédents investissements réalisés dans les régions concernées. Lancé officiellement en février 2016, le projet ENERFUND regroupe 15 acteurs aux compétences variées et pluridisciplinaires provenant de 11 pays européens.
Le projet ENERFUND vise à accroître les investissements en rénovation lourde des bâtiments en agissant sur trois composantes :
- la sensibilisation et la confiance des acteurs concernés (clients, maitre d’œuvre, financeurs)
- la promotion des mécanismes et des modalités d’accès aux financements
- la mise en avant d’opportunités fiables de rénovation
Résultats attendus
Les résultats attendus sont une accélération des investissements en rénovation lourde des bâtiments, comme résumé par le coordinateur du projet, Alexandros Charalambides de l’Université Technologique de Chypre : « A travers la fourniture d’une notation des opportunités de rénovations – tant pour les établissements privés que pour les bâtiments publics – les instances financières pourront proposer des emprunts ciblés, les entreprises de rénovation pourront identifier des opportunités solides, les municipalités pourront promouvoir des politiques incitatives ciblées et la confiance du public pour la rénovation énergétique augmentera ».
En termes quantitatifs, les économies d’énergie générées par l’utilisation de l’outil pourraient atteindre 45GWh (35GWh liés à la rénovation de 200 bâtiments et 10GWh liés à la promotion des énergies renouvelables) ainsi que 3GWh obtenues à travers les activités de formation et de dissémination.
Documents utiles
Newsletter 1
Newsletter 2
Newsletter 3
Communiqué de presse
Atelier : Outils et leviers de la performance énergétique des bâtiments tertiaires
Ce moment d’échanges et de partage d’expériences est co-organisé par le SERCE (Syndicat des Entreprises de génie électrique et climatique), GEO PLC, et par l’association ENERGIES 2050 sous couvert des projets Trust EPC South et ENERFUND, soutenus par le programme Horizon 2020 de la commission européenne. Le projet Trust EPC South a pour objectif d’accroître les investissements en efficacité énergétique dans le secteur tertiaire privé dans six pays du Sud de l’Europe. ENERFUND vise à favoriser les investissements dans la rénovation lourde des bâtiments, notamment en cartographiant la performance énergétique du parc immobilier européen.
L’objectif de cet atelier sera d’explorer les leviers à disposition des entreprises pour accroitre leurs niveaux de performance énergétique, avec un accent particulier sur les mécanismes de financement, les Certificats d’Economies d’Energies, les Contrats de Performance Energétique et les outils GrepCON et ENERFUND. Il visera également à débattre d’une feuille de route sur l’efficacité énergétique du secteur tertiaire qui sera présentée auprès de la Commission Européenne en mai 2018.
Lundi 14 Mai, 14h – 17h
Hôtel Etats-Unis Opéra, 16, rue d’Antin – 75002 Paris
L’équipe ENERFUND

Cyprus University of Technology (CUT) Sustainable Energy Laboratory

Danish Building Research Institute (SBI) Aalborg University Copenhagen Department of energy and Building

Severn Wye Energy Agency ltd

Centre for Renewable Energy Sources & Saving (CRES)

Valencia Institute of building (VE)

ENERGIES 2050

National Institute for Research and Development Construction, Urban Planning and Sustainable Spatial Development
URBAN-INCERC
www.incd.ro

SERA energy & resources e.U. Consulting Engineers Environmental Engineering

Ministeryl Dezvoltarii Regionale si Administratie Publice (Ministry of Regional Development and Public Administration Romania)

CYPRUS ENERGY AGENCY

Energy Action Limited

Sustainable Energy Development Agency (SEDA)

Energy Center of Brastislava, Slovak republik

ENERMAP

Jozef Stefan Institute Energy Efficiency Center
Conseil consultatif

Ron Bloemers
Coach d’affaires au sein du programme Accélérateur de Climate-KIC / fondateur et associé principal Start-U-Up .

Frank Hovorka
Responsable politique durabilité et immobilier pour la Caisse des Dépôts et Consignations

Oliver Rapf
Directeur exécutif de la BPIE, l’Institut Européen pour la Performance Énergétique des Bâtiments, groupe de réflexion basé à Bruxelles avec une spécialisation dans l’énergie et l’environnement du bâtiment.

Panama Bartholomy
Directeur du Projet Européen pour la Confiance en l’Investisseur

Jaap Hogeling
Responsable projets et normes, à l’international, de l’Institut de Recherche Services en bâtiment de Hollande.
Directeur général de l’Institut d’Assurance Qualité pour les Services de Construction de Hollande.

Marina Economidou
Travaille au Centre commun de Recherche de la Commission européenne sur la directive de l’efficacité énergétique
Contacts et sites internet

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 programme under Grant Agreement No 695873