
#COP20
ENERGIES 2050 à Lima
du 1 au 12 décembre 2014
pour la 20e Conférence Climat
ENERGIES 2050 participe activement à la lutte contre les changements climatiques et a été très impliquée dans la 20ème Conférence des Parties (CdP20) sous couvert de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) qui s’est déroulée à Lima, du 1er au 12 Décembre 2014. Cette conférence constitue une étape déterminante dans les négociations vers un nouvel accord international sur le régime climatique post-2020, qui devra être adopté à Paris en 2015.
Des représentants d’ENERGIES 2050 sont présents à Lima tout au long de la conférence et seront impliqués dans plusieurs évènements, notamment des présentations, tables-rondes et échanges concernant nos différents domaines d’activités et nos projets menés sur la thématique du changement climatique. ENERGIES 2050 a également contribué à plusieurs publications liées à la CdP20. Nous vous proposons d’en découvrir quelques extraits ci-dessous.
Guide des négociations (OIF/IFDD)
Le Guide des Négociations et le Résumé pour les décideurs : des publications francophones essentielles pour partager l’indispensable connaissance et permettre aux délégations nationales et à chacun de disposer d’une analyse détaillée et des moyens d’agir
Afin de permettre à chacun de mieux comprendre les enjeux et les défis des négociations sur les changements climatiques, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), réalise et publie chaque année un Guide des Négociations, qui fait aussi l’objet d’un Résumé pour les décideurs. Ces documents sont largement diffusés en amont de chaque Conférence en format numérique et pendant les conférences en format imprimé. Depuis plusieurs années, ceux-ci font l’objet d’une traduction en anglais pour répondre à la demande de pays et partenaires anglophones car des documents de référence aussi détaillés n’existent pas au-delà l’espace francophone pour le moment.
A l’occasion de la 20ème Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, ces documents ont été préparés par ENERGIES 2050 pour le compte de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).
ENERGIES 2050 a assuré la direction de la rédaction, la co-coordination et est l’un des principaux auteurs du Guide des négociations et du Résumé pour les décideurs. Ces documents fournissent aux lecteurs un historique des négociations et présentent une analyse des différents enjeux qui seront négociés à Lima ainsi qu’un aperçu des attentes de la Conférence et une mine d’informations utiles sous forme des fiches techniques.
Un portail dédié à la CdP20 de Lima a été mis en place sur le portail Médiaterre de la Francophonie.
ENERGIES 2050 y diffusera régulièrement des dépêches avant, pendant et après la conférence. Il s’agira de diffuser régulièrement des informations sur l’évolution des négociations.
Suivez-nous sur le dossier d’actualité CdP20 sur Médiaterre
CdP20 – Guide des négociations
CdP20 – Résumé pour les décideurs
Interventions
ENERGIES 2050 participera activement aux débats et activités de Lima en partenariat avec la Francophonie
En tant que partenaire de l’IFDD et de l’OIF, ENERGIES 2050 participera activement aux événements francophones prévus pour la Conférence de Lima. Nous vous proposons de découvrir quelques événements clés du programme ci-dessous.
Dimanche 30 novembre 2014, 9h00 – 17h00 – Atelier préparatoire : enjeux et perspectives de la CdP20
Présentation par l’équipe de rédaction du Guide des Négociations sur les enjeux clés pour la Conférence de Lima. Téléchargez les présentations de l’atelier :
Introduction au Guides des négociations de Lima
ENERGIES 2050
De Varsovie à Paris, quelles perspectives pour l’accord sur le climat Post 2020 ?
M. Pierre RADANNE, Futur Facteur 4
Les négociations de la Plateforme de Durban pour la période post 2020
M. Tosi Mpanu-Mpanu, République démocratique du Congo
Le soutien financier, technologique et de renforcement des capacités, dans le cadre de l’accord de 2015
M. Tosi Mpanu-Mpanu, République démocratique du Congo
Quelques enjeux en détail
ENERGIES 2050
Vendredi 5 décembre 2014, 19h00 – 22h00 – Concertation Francophone au sujet de l’état actuel des négociations sur le climat
Cette concertation, organisée à l’initiative du Département fédéral des affaires étrangères de la Suisse -en collaboration avec la République du Sénégal (assurant la Présidence de la Francophonie) et l’Organisation internationale de la Francophonie-a traité du sujet « L’état actuel des négociations sur le climat ». Parmi les thèmes qui ont été discutés : les grands enjeux pour la conférence de Lima, l’état des négociations sur le climat et le financement.
La concertation a été ouverte par M. Ndiaye Cheikh Sylla, représentant la Présidence de la République du Sénégal. Un mot de bienvenue a été prononcé par M. Stefan Ruchti, Chef de la Section Environnement et développement durable du Département fédéral des affaires étrangères de la Suisse et par M. Ibrahima Dabo, Spécialiste de programme de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Téléchargez les présentations de l’atelier :
Les grands enjeux : de Lima à Paris
ENERGIES 2050
Le Fonds vert pour le climat
M. Tosi Mpanu Mpanu, République Démocratique du Congo
Samedi 6 décembre 2014, 10h30 – 12h30 – Événement parallèle : expérience des pays francophones en matière de montage de NAMAs – Nationally Appropriate Mitigation Actions (MAAN en français pour Mesures d’atténuation appropriées au niveau national) et d’élaboration des contributions nationales (Pavillon de l’Union Européenne)
Les NAMAs (pour Nationally Appropriate Mitigation Actions en anglais) ou MAANs (pour Mesures d’atténuation appropriées au niveau national en français) sont des mesures prises volontairement par les pays en développement et qui peuvent, dans certains cas, bénéficier d’un appui international. ENERGIES 2050 est intervenu sur le sujet de l’habitat durable dans les NAMAs.
Téléchargez les présentations de l’atelier :
Les contributions nationales des pays francophones concernant les NAMAs et INDCs
Axel Michaelowa, Perspectives
Le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique pour l’Afrique : quelle place dans les négociations internationales ?
Joseph Yaovi KOGBE – Coordinateur, Réseau Climat & Développement
L’habitat durable dans les NAMAs… Enjeux, défis et opportunités d’actions
Stéphane Pouffary, Fondateur et Président d’Honneur – ENERGIES 2050
Expériences nationales sur le développement de NAMAs et la définition de l’INDC
Samir Amous (Apex)
Rafik Missaoui (Alcor)
Expérience de la RDC dans la formulation des NAMAs
Aimé MBUYI KALOMBO – Division Changements Climatiques – Direction de Développement Durable – MECNT
Solutions novatrices entreprises dans les pays francophones en matière de lutte contre les changements climatiques
Frédéric Gagnon-Lebrun – IIDD
Mardi 9 décembre 2014, 12h30 – 15h00 – Concertation ministérielle francophone (Salle Limatambo 2, Centre de Convention WESTIN – Piso 3)
Il s’agit d’une concertation entre les Ministres et les Chefs des délégations francophones présents à Lima, les représentants des différentes catégories d’acteurs qu’ils soient nationaux ou internationaux et les partenaires au développement sur leur vision pour l’accord post 2020 afin de partager et d’échanger sur les mesures à prendre et les défis à relever.
Climate Change The New Economy
ENERGIES 2050, ensemble pour un futur durable
La publication COP 20 – Climate Change the New Economy présente diverses opinions et appelle à l’action des acteurs clés dans les secteurs scientifiques, des affaires, des organisations internationales, gouvernementaux et de la société civile. Elle présente également des exemples de travaux en cours pour lutter contre le changement climatique.
L’association ENERGIES 2050 est très fière et honorée d’avoir été invitée à exprimer sa vision dans le document COP 20 – Climate Change the New Economy et d’être ainsi en mesure d’illustrer les possibilités pour l’avenir auquel nous croyons. ENERGIES 2050 est en vedette aux côtés d’autres acteurs dans la rubrique «Global Voices». ENERGIES 2050 y examine les défis posés par le changement climatique et la nécessité de modifier nos modèles actuels de développement pour faire face à ces défis et de permettre une transition vers un avenir énergétique durable et équitable. Nous y décrivons également plusieurs initiatives en cours.
Outreach, un magazine multi-acteurs
Sur le changement climatique et le développement durable
A l’occasion de la CdP20 de Lima, ENERGIES 2050 a rédigé plusieurs articles pour le magazine Outreach
Outreach – Jour 4 – Business et Innovation
Télécharger la revue complète (en anglais)
Re-thinking carbon offsetting in terms of solidarity
Consulter l’article d’ENERGIES 2050 (en anglais)
Outreach – Jour 7 – Climat et Genre
Télécharger la revue complète (en anglais)
Gender in the climate negotiations – moving from a side issue to a common thread
Consulter l’article d’ENERGIES 2050 (en anglais)
Outreach – Jour 10 – Climat et Villes
Télécharger la revue complète (en anglais)
Cities and climate change: Transforming constraints into opportunities
Consulter l’article d’ENERGIES 2050 (en anglais)
ENERGIES 2050 contribue et participe à diffuser la voix et les positions des associations francophones et anglophones travaillant sur le climat
ECO est un bulletin publié par les associations travaillant sur le climat, proposant un regard quotidien sur les négociations en cours.
N°11 (12 Décembre 2014) | |||||
N°9 (10 Décembre 2014) | N°10 (11 Décembre 2014) | ||||
N°7 (8 Décembre 2014) | N°8 (9 Décembre 2014) | ||||
N°5 (5 Décembre 2014) | N°6 (6 Décembre 2014) | ||||
N°3 (3 Décembre 2014) | N°4 (4 Décembre 2014) | ||||
N°1 (1er Décembre 2014) | N°2 (2 Décembre 2014) |