
CLIMATE CHANCE Agadir
Le sommet mondial des acteurs non étatiques
11-13 SEPTEMBRE 2017
CONTEXTE
PROGRAMME
NOS INTERVENTIONS
Jour 1 – Lundi 11 Septembre
15h30 à 16h30 - Espace Comité 21
Ce débat vise à fournir un aperçu des opportunités d’actions ouvertes aux acteurs non étatiques pour s’engager dans la transition énergétique. Il se basera notamment sur des exemples d’initiatives concrètes, et en particulier sur les projets Trust EPC South (mettre le lien du site projet en FR), visant à promouvoir l’efficacité énergétique du secteur tertiaire, et ENERFUND (mettre le lien vers le site projet) dont le but est de faciliter les investissements dans la rénovation lourde des bâtiments.
Intervenants : ENERGIES 2050, Climate Club, Azad Environnement
Jour 2 – Mardi 12 Septembre
11h30 à 12h30 - Espace comité 21
Présentation du Climate club, initiative pour un futur bas carbone
Ce temps d’échange sera consacré à la présentation du Climate Club, initiative visant la promotion d’un futur bas carbone. Des interventions seront effectuées par Monsieur Renaud Le Chatelier, Manager du Climate Club, et Monsieur Guillaume de Laboulaye, Responsable programme au sein de l’association ENERGIES 2050 (membre du Climate Club), sous l’animation de Madame Sylvianne Villaudière, Directrice fondatrice d’Alliantis.
11H30 – 12H30 – ESPACE COMITÉ 21
15h30 à 17h00 - Salle Argane 1
Plénière thématique « Les villes africaines face au défi climatique »
Les villes africaines sont confrontées quotidiennement aux effets des changements climatiques qui viennent exacerber des problématiques déjà sensibles. Une trentaine de villes ont, en réponse, développé des initiatives pour le climat dans le cadre du Pacte des Maires et les initiatives et expériences d’acteurs non-étatiques se multiplient sur le terrain. Cette plénière tentera dans ce cadre de répondre aux questions suivantes :
Comment élaborer des stratégies urbaines visant à la fois à accroître la capacité d’adaptation des villes et l’atténuation de leurs émissions de GES ?
Comment équilibrer et trouver des synergies entre priorités de développement immédiates et besoins à long-terme en matière de résilience climatique ?
Intervenants: Jean-Pierre Elong Mbassi – Secrétaire Général de CGLU Afrique; Salah El Malouki – Maire d’Agadir, Maroc; Stéphane Pouffary, Président d’Honneur de l’association ENERGIES 2050; Mohamed Amine El Hajhouj – Directeur général de la Société d’aménagement Zenata (SAZ), Eco-Cité Zenata; MASEN; Mohamed Sefiani – Maire de Chefchaouen, Maroc : Global Covenant of Mayors; 4C – Centre de Compétences Changements Climatiques; C40
17h30 à 19h00 - Salle Tafoukt
Intervenants : Brice Lalonde, Ancien ministre français, Président du Business & Climate Summit, Conseiller spécial du Global Compact et Président de l’Académie de l’eau ; Stéphane Pouffary, Président d’Honneur de l’association ENERGIES 2050 ; Gilles Vermot-Desroches, Directeur du Développement Durable, Schneider Electric ; Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) : intervenants à confirmer
Jour 3 – Mercredi 13 Septembre
10h00 à 11h00 - Espace Comité 21
Intervenants : ENERGIES 2050, Climate Club, Azad Environnement, représentant GIZ
11h00 à 12h30 - Oasis Adiss
ENERGIES 2050 est membre du Comité 21 - Club de France
ENERGIES 2050 est membre du Climate Club
DOCUMENTS UTILES
Notre bulletin
Télécharger notre bulletin diffusé à l’occasion de notre présence à la Climate Chance 2017
Les villes africaines face au défi climatique - Programme
Télécharger le programme de la plénière sur le thème : « Les villes africaines face au défi climatique »