PRÉSENTATION

  • ENERGIES 2050 est née du regroupement de citoyens de nationalités et d’horizons professionnels variés et d’experts internationaux ▾

    Aventure collective à la recherche d’un mieux vivre ensemble, dans le respect des ressources naturelles et d’une indispensable solidarité à réinventer, ENERGIES 2050 plaide pour une implication de l’ensemble des citoyens du Monde dans la mise en place d’un nouveau modèle de développement partagé à imaginer collectivement.

  • Qui sommes-nous? ▾

    Chacun des citoyens, tout en voulant s’impliquer dans le débat qu’il soit énergétique, climatique, ou qu’il concerne plus globalement le re-questionnement de nos trajectoires de développement, se sentait impuissant au regard de l’ampleur de la tâche… tout en regrettant de ne pas toujours posséder les connaissances suffisantes pour agir en totale lucidité face à des modèles et des affirmations présentés comme des postulats ne pouvant être remis en question.

    Chacun des experts, tout en ayant participé au développement de connaissances et à la mise en œuvre d’actions concrètes dans son domaine respectif, savait qu’il ne pouvait prétendre à répondre à l’ampleur des défis et que, ce qu’il faisait, tout en étant indispensable, n’était pas suffisant.

    La seule certitude, pour chacun d’entre nous, était que l’émergence d’un nouveau modèle de développement portait en lui de multiples et nombreuses questions qui se devaient d’être traitées de manière simultanée, ce que nous appelons la Grande Transition, sous peine de déséquilibrer toute possible construction collective.

  • À propos ▾

    ENERGIES 2050 existe en tant que réseau international d’échanges depuis octobre 2009. Après cette étape de fonctionnement informel, les membres fondateurs ont décidé de donner une nouvelle dynamique à cette aventure collective et, le 20 avril 2011, ENERGIES 2050 a vu le jour officiellement.

    ENERGIES 2050 est une association sans but lucratif régie par la loi française du 1er juillet 1901, le décret du 16 août 1901 et les textes en vigueur actuellement.

    ENERGIES 2050 est statutairement et, de par son objectif social, une ONG -Organisation internationale non gouvernementale – compte tenu de son périmètre d’intervention sans limitation à une zone géographique particulière. La déclaration officielle de création s’est faite à la Sous-préfecture de Grasse (06), France, le 22 avril 2011 et a donné lieu à l’enregistrement au registre des associations sous le numéro : W061002467. La publication au Journal Officiel a été faite le 4 juin 2011.

    ENERGIES 2050 est une marque déposée depuis le 4 mai 2011 sous le numéro INPI 11 3 828 671 (Institut National de la Propriété Industrielle) conformément au Code de la propriété intellectuelle.

NOTRE VISION

  • ENERGIES 2050 désire promouvoir et replacer au cœur du débat et de l’action une approche systémique en accord avec les principes de l’écodéveloppement ▾

    C’est dans une actualité internationale dense et parfois brutale, avec une multiplication des signaux d’alertes et dans un contexte de crises sociales, économiques et environnementales répétées que les enjeux du développement durable, de la lutte contre le changement climatique et les questions énergétiques prennent une dimension particulière et interpellent chacun d’entre nous sur nos modes de vies individuels et sur les modèles que nos sociétés ont mis en place.

  • ENERGIES 2050 est convaincue que les choix présents et futurs liés à la recherche d’un nouveau modèle de développement ne doivent plus s’élaborer uniquement dans des cercles restreints d’experts et d’initiés ▾

    Ayant conscience de l’impact de nos choix socio-économiques et énergétiques sur la question climatique et sur les trajectoires de développement de nos sociétés, ENERGIES 2050 est persuadée que la solution ne peut-être simplement une question de connaissance, de méthodes ou d’outils et qu’elle ne pourra en aucun cas être uniquement politique, économique, technologique ou encore sociale.

    La transformation de nos sociétés ne pourra se faire sans décloisonner les Savoirs et sans replacer le débat dans une perspective globale. C’est pourquoi, plus que jamais, il s’agit d’en étudier les interdépendances afin de les rendre compréhensibles à l’ensemble des citoyens.

    L’association intervient donc en France et à l’étranger en prônant la systémique du développement pour une Grande Transition : transition énergétique, sociale, économique, etc. mais également mouvement vers une société plus humaine et respectueuse des biens communs de l’humanité.

    Consciente de la nécessaire solidarité à promouvoir entre les citoyens du monde, ENERGIES 2050 a décidé d’inscrire sa démarche dans un cadre international et plus particulièrement celui des décisions issues du Sommet de la Terre de Rio en 1992 de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique ou encore des accords internationaux, régionaux et nationaux concernant les domaines de l’énergie, de l’environnement ou celui du changement climatique tout en privilégiant l’action locale afin d’appliquer concrètement les résultats de ses recherches.

NOS OBJECTIFS

ENCOURAGER

Encourager la constitution d’une communauté de citoyens-experts engagés, impliqués dans la mise en œuvre d’options conformes aux principes de l’écodéveloppement

ORGANISER

Organiser un espace de connaissance international, pluriel, impartial et contradictoire sur les questions associées au développement et le rendre accessible au plus grand nombre

RÉALISER

Réaliser et publier régulièrement des bulletins, analyses et rapports sur nos thématiques d’action afin de fournir des avis indépendants sur la prise en compte de celles-ci au sein des stratégies mises en œuvre par tous les pays et acteurs concernés

PARTICIPER

Participer à des actions de recherche ou à des projets de mise en œuvre sans restriction de zones ou de pays dès lors qu’ils contribueront à la réalisation de ses objectifs

COMMUNIQUER

Communiquer le résultat de ses travaux et contribuer aux dynamiques et actions en cours afin d’inspirer autant que possible les débats

SOUTENIR

Soutenir et participer dans les réseaux travaillant sur les mêmes thématiques en encourageant l’échange de connaissance et en favorisant la diffusion de l’information pour le bénéfice commun de l’ensemble des partenaires

LES MEMBRES

  • À ce jour ENERGIES 2050 fédère des membres d’une soixantaine de nationalités. ▾

    En plus des membres citoyens, ENERGIES 2050 rassemble des experts du monde entier qui travaillent depuis de nombreuses années dans leurs métiers respectifs avec des :

    • ONG,
    • universités,
    • entreprises,
    • villes et autorités locales,
    • organisations et réseaux nationaux, régionaux et internationaux tels que la Commission européenne, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement -PNUE-, le Programme des Nations Unies pour le développement -PNUD-, la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement, l’Agence internationale de l’énergie -AIE-, le Conseil européen des énergies renouvelables -EREC-,…
    • d’autres acteurs majeurs.

    Ils ont participé à de nombreux projets et activités locales, régionales, nationales et internationales.

    Les membres d’ENERGIES 2050 peuvent être des personnes physiques ou morales. S’il s’agit d’une personne morale, elle doit désigner une personne physique pour la représenter.

  • L’association se compose de différents types de membres ▾

    • Membres fondateurs

    Les membres fondateurs sont ceux qui sont à l’origine de la constitution de l’association.

    • Membres de droit rassemblés dans le Comité de pilotage

    Sont membres de droit, les membres fondateurs, les membres d’honneur et les membres du Conseil d’administration ainsi que les membres qui auront été présentés par au moins un autre membre de droit ou membre fondateur et cooptés par la règle du consensus par l’ensemble des autres membres de droit et fondateurs. Les membres de droit s’engagent à participer activement à la vie de l’association. Après cooptation, la qualité de membre de droit est validée par décision du Conseil d’administration.

    Seules des personnes physiques peuvent être désignées membre de droit.

    • Membres actifs

    Est considérée comme membre actif toute personne physique majeure, ou toute personne morale qui participe au fonctionnement de l’association et à la réalisation de son objectif.

    Sont membres actifs, ceux qui ont pris l’engagement de soutenir l’association financièrement ou en mettant bénévolement leur expertise ou leur temps au service de cette dernière. Le statut de membre actif présuppose un acte volontaire de candidature qui doit être officiellement approuvé par le bureau ou en cas de besoin par le Conseil d’Administration.

    • Membres d’honneur

    Sont considérées comme membres d’honneur toutes personnes physiques ou morales rendant ou ayant rendu des services particulièrement stratégiques à l’association.

    • Le collège « Les Amis d’ENERGIES 2050 »

    Est considérée comme membre du collège « Les Amis d’ENERGIES 2050 », toute personne physique ou morale qui, sans participer à la direction ou au fonctionnement quotidien de l’association, contribue volontairement à son développement par son soutien moral, matériel ou financier.

Conseil d’administration

[dvteam max= »99″ categoryid= »96″ gridstyle= »full » offset= »10″ itemwidth= »180″ side= »right » rounded= »dvteamgrid-default »]

Comité scientifique

[dvteam max= »99″ categoryid= »97″ gridstyle= »full » offset= »10″ itemwidth= »180″ side= »right » rounded= »dvteamgrid-default »]

NOS PARTENAIRES

Afin de démultiplier ses moyens d’action, tout en contribuant à la diffusion de connaissances autour d’activités et de projets communs, ENERGIES 2050 s’inscrit dans une logique partenariale basée sur la confiance, le partage des expériences et la mutualisation des connaissances.

  • ENERGIES 2050 travaille avec de multiples réseaux, en France et à l’étranger ▾

    • ONG et collectifs d’ONG
    • Universités et établissements de formation
    • Fondations
    • Entreprises et groupements professionnels
    • Villes et gouvernements locaux
    • Organisations et réseaux nationaux, régionaux et internationaux

    ENERGIES 2050 est aussi membre de plusieurs initiatives nationales et internationales : Initiative Bâtiment durable et changement climatique (SBCI), MAC (Member Advisory Committee) du Programme Bâtiments et Construction Durables du Plan Cadre décennal des Nations-Unies sur les Modes de Production et consommation durables (10YFP), Alliance Mondiale pour le Bâtiment et la Construction, Initiative de la Francophonie pour des villes durables (IFVD) Action pour un Tourisme Durable (ACToD 21), Partenariat Mondial pour une Tourisme Durable (GPST), …

    ENERGIES 2050 est enfin membre de plusieurs réseaux, tels que Comité 21, le Réseau Climat Développement, cap’énergies, etc.

  • Ils nous font confiance (extrait) ▾

Si l’objectif social et la vision d’ENERGIES 2050 correspondent à vos propres questionnements ou centres d’intérêts, nous vous invitons à nous contacter afin d’étudier avec vous les modalités d’une possible coopération.

Nous contacter

association ENERGIES 2050 Building with us the opportunities of tomorrow
Envoyer

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X