[kleo_gap size= »100px »]
[kleo_gap size= »80px »]
ENERGIES 2050 organise ses activités
selon les thématiques suivantes
DÉVELOPPEMENT DURABLE
L’humanité est confrontée à des défis sociaux, écologiques et économiques inédits dans leur ampleur, complexité et interdépendance et qui se déclinent quasiment sans aucune exception au niveau planétaire même si leurs origines peuvent être locales ou historiques.
[kleo_gap size= »30px »]
CLIMAT
Nous évoluons actuellement dans un agenda international extrêmement tendu au sein duquel la question climatique est régulièrement mise en avant comme un des enjeux majeurs pour l’avenir de nos sociétés. Ceci étant, au-delà de cette prise de conscience plus ou moins partagée, la question des moyens à mettre en œuvre pour stabiliser le climat reste entière et est très loin d’être consensuelle.
[kleo_gap size= »30px »]
RESSOURCES NATURELLES
AGRICULTURE ET ENVIRONNEMENT
Les ressources naturelles et l’environnement représentent des biens communs de l’humanité. Dans un contexte de développement socioéconomique non maitrisé et d’une explosion de la démographie mondiale, ces ressources doivent être placées au centre du débat. En découlent notamment des questions liées à la préservation de l’environnement, à son exploitation raisonnée mais aussi à la mise en œuvre de stratégies durables à même de faire face à l’enjeu de la sécurité alimentaire.
[kleo_gap size= »30px »]
VILLES, BÂTIMENTS ET TERRITOIRES DURABLES
L’importance des défis à venir pour les Villes est telle que de nombreux analystes considèrent qu’elles détiennent les clés des plus grands défis planétaires, que le XXIème siècle « sera celui de La Ville ou ne sera pas » et que leur futur conditionnera le futur même de notre civilisation.
[kleo_gap size= »30px »]
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
La transformation énergétique et, d’une manière plus générale, la transformation de nos sociétés ne pourront se faire sans décloisonner les Savoirs et sans les replacer dans une perspective globale. C’est pourquoi, plus que jamais, il s’agit d’en étudier les interdépendances, afin de les rendre compréhensibles à l’ensemble des citoyens du monde.
[kleo_gap size= »30px »]
L’ÉCONOMIE RESPONSABLE
SOCIALE ET SOLIDAIRE
L’économie est un enjeu au cœur du développement durable de nos sociétés. La remise en question de nos économies doit permettre la mise en œuvre de stratégies résilientes et durables, solidaires et partagées, que ce soit au niveau international, national ou local.
[kleo_gap size= »30px »]
LE GENRE
Le genre est un thème transversal qui tend, de plus en plus, à gagner en importance et en reconnaissance. En dépit d’injustices persistantes, les femmes sont, notamment à travers leur rôle central dans l’éducation des enfants, en première ligne pour sensibiliser les générations futures sur les questions liées au développement durable.
[kleo_gap size= »30px »]
MOBILISATION CITOYENNE
ENERGIES 2050 se propose d’organiser un espace inédit d’échanges où le spécialiste – qu’il soit un représentant du secteur public, privé, du monde de l’enseignement ou de la recherche – et le citoyen pourraient se confronter à des thématiques éloignées de leurs domaines de compétence afin de susciter chez chacun une invitation à la connaissance et à l’action.
[kleo_gap size= »30px »]