2016-05-25_trustEPC_Title

Accroître l’efficacité énergétique des secteurs tertiaires dans les pays du Sud de l’Europe en améliorant la confiance des acteurs envers les Contrats de Performance Énergétique

CONTEXTE

L’efficacité énergétique au cœur des enjeux de l’Union Européenne

L’efficacité énergétique (EE) constitue une priorité pour l’Union Européenne, avec de nombreux gisements d’opportunités qui sont souvent compétitives et rentables. Cependant, le montant d’investissements publics et privés dans ce domaine reste insuffisant pour l’atteinte des objectifs fixés : si cette tendance se poursuit, les Etats membres de l’UE pourraient ne pas atteindre leurs objectifs pour 2020 et à plus long terme en matière d’EE. Les contraintes financières, notamment, sont communément identifiées comme étant le principal obstacle à l’exploitation des opportunités existantes.

 Les entreprises du secteur tertiaire (Santé, Hébergement, Tourisme, Services, etc.) présentent un fort potentiel en matière d’efficacité énergétique mais qui reste largement inexploité en raison notamment des restrictions budgétaires combinées à un contexte économique difficile. Ce manque de capacités d’investissements est particulièrement visible dans les pays d’Europe du Sud : alors que la consommation énergétique dans les secteurs de services a globalement diminué depuis 2003, dans les pays d’Europe du Sud  la consommation électrique du tertiaire s’est accrue en parallèle de la hausse du coût de l’électricité.

En outre, les projets intégrant des Contrats de Performance Énergétique (CPE) restent limités dans le tertiaire privé de ces pays, de nombreuses barrières clefs empêchant le développement du marché, notamment

  • Le manque d’accès au financement conséquence d’une confiance limitée des investisseurs envers ce type de contrat innovant et sur lesquels leur expertise est insuffisante
  • La demande restreinte de l’ensemble des acteurs associée à une connaissance insuffisante des modèles de CPE
  • Le manque de processus de certification et de mécanismes de financement adaptés
  • Le soutien limité des politiques et des réglementations nationales

OBJECTIFS DU PROJET

Encourager les investissements d’efficacité énergétique dans le secteur tertiaire d’Europe du Sud

Le projet Trust EPC South a pour objectif d’accroître les investissements en matière d’Efficacité Energétique (EE) et d’énergies renouvelables (EnR) dans le secteur tertiaire privé, en fournissant un cadre d’évaluation et d’étalonnage des investissements et en renforçant la confiance des parties prenantes et des investisseurs pour la mise en place de Contrats de Performance Energétique (CPE).

Cet objectif sera atteint à travers le développement d’un  cadre d’investissement et d’étalonnage ad hoc, s’appuyant sur un outil (Green Rating™) d’évaluation des biens immobiliers déjà éprouvé, et soutenu par l’organisation d’activités de renforcement de capacités des acteurs. Celles-ci permettront aux développeurs de projets (incluant les sociétés de service énergétique et autres fournisseurs de CPE), sponsors et aux acteurs du secteur tertiaire privé d’avoir un accès plus direct aux financements et de débloquer ainsi le potentiel du secteur en matière d’EE et d’EnR.

Les principaux buts de Trust EPC South peuvent être résumés ainsi :

  • Promouvoir le dialogue et les synergies entre l’offre de CPE, la demande provenant du secteur tertiaire et les investisseurs.
  • Développer, en coopération étroite avec les institutions financières et les organismes de certification, un cadre d’investissement concret et d’étalonnage basés sur la méthodologie et les outils existants de la Green Rating Alliance.
  • Offrir des formations sur les solutions de financement et les bases des CPE pour les institutions financières, les groupes d’investisseurs potentiels, les organismes de certification, le secteur des services en EE, les consultants et gestionnaires en énergie, les autorités publiques, les entreprises du tertiaire et les politiques

RÉSULTATS ATTENDUS

Trust EPC South a pour objectifs de produire un cadre d’investissement et d’étalonnage robuste basé sur la méthodologie éprouvée Green Rating(TM), d’offrir un ensemble ciblé d’activités de renforcement de capacités et de développer les projets intégrant des modèles CPE. Dans ce cadre, le projet s’attachera à :

  • Mettre en place des plateformes de discussion nationales impliquant les institutions financières, les fournisseurs de CPE, les spécialistes de l’efficacité énergétique, les sociétés de service énergétique, les décideurs nationaux, les autorités de régulation et les entreprises du secteur tertiaire. Cela permettra une compréhension partagée des barrières financières et pratiques au développement des CPE dans chaque pays.
  • Développer les solutions :
    • Analyser le secteur tertiaire dans chaque pays et identifier les sous-secteurs ayant le potentiel le plus élevé en matière d’investissements en efficacité énergétique et énergies renouvelables ;
    • Identifier les mécanismes financiers adéquats et les solutions permettant de s’attaquer aux barrières et aux besoins associés aux CPE, en les adaptant aux contextes nationaux ;
    • Mettre en place un cadre d’investissement et d’étalonnage pour bâtir la confiance des investisseurs. 
  • Tester et affiner les solutions conçues à travers 40 projets pilotes, supportant la réalisation de projets d’efficacité énergétique à travers les pays participants.
  • Mettre en œuvre des activités adaptées et ciblées de renforcement de capacités et de réseautage dans les pays participants, impliquant particulièrement :
    • Le coté demande du secteur tertiaire : hôtels, hôpitaux, centres commerciaux, etc. ;
    • Le coté offre de CPE : Sociétés de service énergétique, spécialistes en efficacité énergétique, etc. ;
    • Les acteurs financiers : fonds publics et privés, investisseurs institutionnels, etc.
  • S’assurer de la dissémination et de l’exploitation des résultats du projet au niveau international après sa conclusion : un plan d’exploitation et un ensemble de nouveaux projets seront identifiés à la fin du projet.

DEVENEZ UNE ENTREPRISE PILOTE ET BENEFICIEZ D’UN ACCOMPAGNEMENT GRATUIT

thumbnail of TrustEPC_Appel_Pilotes

10 projets pilotes sont en cours de sélection en France afin d’appliquer les méthodologies et outils développés dans le cadre de Trust EPC South et de répondre au mieux aux contraintes des marchés en matière de CPE.

L’association ENERGIES 2050 proposera ainsi à ces 10 entreprises du secteur tertiaire un accompagnement gratuit pour la mise en place d’un programme d’amélioration de leur niveau d’efficacité énergétique.

Pour candidater, cliquez ici ou sur le formulaire d’appel à candidatures ci-contre.

 DOCUMENTS UTILES

 PARTENAIRES DU PROJET

Un consortium international : Dix organisations complémentaires de six pays de l’Europe du Sud

Sur le plan géographique, le projet est mis en œuvre en Croatie, France, Grèce, Italie, au Portugal et en Espagne, des pays où les marchés de l’EE et des CPE oscillent entre l’embryonnaire et l’intermédiaire, et dans lesquels existent à la fois un besoin d’améliorer la situation et un grand potentiel inexploité dans le secteur tertiaire. Les résultats seront étendus lors de la dernière année du projet aux Balkans, grâce à la collaboration établie avec l’Association des Chambres des Balkans et les réseaux de contacts des membres Grecs et Croates du consortium du projet.

Le projet est développé par un consortium international comprenant les organisations suivantes :

Logo-nuevo-Creara-960x332

Entreprise spécialisée dans les services de consultance, d’ingénierie, de formation et de gestion dans les secteurs liés à l’efficacité énergétique et la durabilité. Coordinateur du projet et leader national des activités en Espagne.
www.creara.es

 

bureau-veritas-92977

Organisme de certification actif dans tous les pays participants, qui a développé la méthodologie Green Rating™ et qui coordonnera son adaptation pour en faire un outil de standardisation et d’évaluation financière.

www.bureauveritas.es

 

Ambienteitalia-RGB

Bureau de consultant et de recherche dans le domaine de l’énergie et de l’environnement. Leader du projet et partenaire technique pour l’analyse des activités liées au marché de l’efficacité énergétique dans le secteur tertiaire italien.

www.ambienteitalia.it

 

Logo-ENERGIES-2050

Organisation non gouvernementale à but non lucratif qui intervient en France et à l’étranger sur les questions associées au développement durable, au changement climatique, aux défis environnementaux et énergétiques. L’association est engagée dans la mise en œuvre de la Grande Transition, qu’il s’agisse de la transition énergétique ou de la mise en mouvement d’une société plus humaine, plurielle et solidaire, porteuse de paix et respectueuse des biens communs de l’humanité. ENERGIES 2050 rassemble, à ce jour, des citoyens, des experts et des partenaires d’une soixantaine de nationalités et met en œuvre des projets dans une trentaine de pays. ENERGIES 2050 est leader des activités nationales en France.

www.energies2050.org

logotip_cmyk_english_0

Institut public Croate qui s’appuie sur un demi-siècle de traditions en recherché scientifique sur l’énergie, leader national des activités nationales en Croatie.

www.eihp.hr

green-rating-alliance

Association à but non lucratif qui connecte les propriétaires immobiliers et les investisseurs, banques, bureaux d’audit, l’Industrie, les organismes d’évaluation et les fournisseurs de solutions technologiques à travers l’Europe. Leader pour l’optimisation du processus d’apprentissage en fonction des résultats du projet.

www.green-rating.com

logo

Réseau de médias et de conseil en développement durable, LifeGate est une organisation à but non lucratif qui soutien les entreprises dans leurs processus de développement durable à travers un modèle économique où le Peuple, la Planète et le Profit coexistent en harmonie. Elle offre des services de consultance en développement durable, communication et énergies renouvelables. Leader pour la diffusion et communication du projet.

www.lifegate.it

logo_ov

Groupe d’Efficacité Energétique né de la joint-venture UniCredit-WWF. OV travaille dans le secteur de l’efficacité énergétique comme “Intégrateur Système”, combinant services, technologies et financement pour réduire les factures énergétiques et émissions carbone de l’entreprise. Au sein du consortium, OV évalue la durabilité économique et financière des investissements énergétiques.

www.ovaerdi.com

VIVApower_logo

Société de services énergétiques (ESCO) basée au Portugal, fournit des services d’ingénierie, financiers et de mise en œuvre de projets d’efficacité énergétique et énergies renouvelables pour tous types de bâtiments. Ses compétences complémentaires en recherche, innovation, développement des technologies nouvelles, audit énergétique et certification lui donnent la capacité d’agir avec succès dans tous les domaines. Dans ce projet, SELF ENERGY ENGINEERING & INNOVATION est leader pour la création de modèles standardisés pour des projets d’efficacité énergétique et énergie durable et est leader national des activités au Portugal.

www.vivapower.pt

pk

L’Université Technique de Crète est une des principales institutions académiques et de recherche en Grèce, met l’accent sur la transformation des connaissances en solutions matures et pratiques en tant que conseiller aux acteurs politiques et unités de production, expert en énergie durable, leader sur les activités de renforcement des capacités dans le projet et leader des activités nationales en Grèce.

www.resel.tuc.gr

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 649772

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account