Rio+20

Rio+20 FR

20 ans après le Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, les Nations Unies organisent en juin 2012 dans la même ville, une nouvelle Conférence des Nations Unies sur le développement durable (CNUDD).
Encore appelée Rio+20 , cette Conférence s’inscrit dans la dynamique définie par les Conférences au Sommet précédentes : la Conférence des Nations unies sur l’environnement humain (Stockholm, 1972), la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement appelée encore Sommet de la Terre (Rio de Janeiro, 1992), le Sommet du millénaire des Nations Unies (New York, 2000) et le Sommet mondial pour le développement durable (Johannesburg, 2002) qui a produit les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Le caractère prestigieux et emblématique de ce nouveau rendez-vous mondial ne doit pas occulter le fait que le monde dans lequel nous vivons a profondément changé, que l’on prenne comme référence les années 70’, 80’, 90’ ou 2000’. Des défis nouveaux et des enjeux bien plus complexes et interdépendants que par le passé ont vu le jour. Nos modes de développement et d’organisation ont montré leurs limites avec des faiblesses notoires et de flagrantes contradictions. Et dans un tel contexte, notre incapacité collective à donner des réponses concrètes aux problèmes soulevés à l’occasion des précédentes Conférences au Sommet n’est pas le moindre de ces défis.

ENERGIES 2050 est fortement impliquée et nous sommes force de proposition pour la préparation de cet important événement. Pour porter dans les instances appropriées notre vision et nos analyses, nous travaillons avec un nombre important d’acteurs et de réseaux de par le monde. Mutualiser les connaissances et les savoirs nous paraît un indispensable préambule afin que les solutions retenues puissent répondre aux attentes légitimes de l’ensemble des parties concernées. Il s’agit également au travers d’actions concrètes de pouvoir démultiplier les initiatives afin de leur donner une visibilité, par ailleurs indispensable.

En ce sens, Rio+20 apparaît définitivement comme une occasion unique pour que la Communauté internationale puisse s’interroger sur ses modalités de fonctionnement et puisse redéfinir un objectif commun pour les prochaines décennies. Rien ne pourrait être pire qu’une conclusion en forme de liste de « bonnes intentions ». Les conclusions de Rio+20 doivent être un véritable plan d’action et, pour ce faire, il convient de reconsidérer le concept même de développement durable.

Rio+20 devra fixer le cadre de travail pour les 20 prochaines années et proposer un calendrier ainsi que des étapes intermédiaires mesurables et vérifiables. C’est aussi pourquoi, Rio+20 se doit d’être une réussite car au-delà des intérêts partisans rien ne pourrait être pire que de ne rien faire. Conférence de la raison diront certains, conférence de l’action diront d’autres… Dans tous les cas tels devront être les résultats de la Conférence.

La Conférence « Rio+20 » des Nations Unies sur le développement durable (CNUDD) est un projet prioritaire pour nous.

Logo Collectif RIO+20ENERGIES 2050 participe activement aux travaux du Collectif Rio+20  qui rassemble à l’heure actuelle plus d’une cinquantaine d’organisations de la société civile française : ONG, mouvements sociaux et syndicats.

Le Collectif fait régulièrement des appels à participation auprès d’autres organisations souhaitant participer à la réflexion et à la mobilisation en vue de Rio+20.

Dans le cadre du processus préparatoire de la Conférence, le Collectif a soumis une contribution le 31 octobre 2011 . Les différentes contributions reçues par le Secrétariat de la Conférence seront rassemblées dans une compilation devant servir de base à l’élaboration de la première version provisoire du document final de la Conférence.

Pour plus d’information sur le Collectif Rio+20 :

Voir le site dédié

Accéder à la contribution synthétique :

Version française 

Version anglaise 

Document de travail complet (en français uniquement)

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account