Réunion sur les négociations climat – Genève

ENERGIES 2050 a participé à la réunion de Genève sur les négociations pour la lutte contre les changements climatiques du 8 au 13 février 2015

& est intervenu dans un atelier sur l’élaboration des « Contributions prévues déterminées au niveau national » le 7 février 2015

UNFCCC icon onlyDans le cadre d’un nouvel accord international sur le climat, qui devrait être adopté à Paris en décembre 2015 lors de la CdP21 (la 21ème conférence de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques – CCNUCC, du 1er au 11 décembre 2015), les pays participant doivent élaborer leurs contributions nationales pour la lutte globale contre les changements climatiques. Des informations sur ces « contributions prévues déterminées au niveau national » (CPDN) doivent être soumises par les pays d’ici au 31 mars pour ceux en mesure de le faire, ou d’ici le 1er octobre pour les autres.

Vignette _Francophonie _ Logo OIF Logo IFDD

Afin d’apporter un appui technique aux pays francophones sur l’approche méthodologique pour l’élaboration des CPDN, l’Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a organisé un atelier de renforcement des capacités à Genève, le 7 février 2015 en marge de la 8ème partie de la seconde session du Groupe de travail spécial sur la Plateforme de Durban pour une action renforcée (ADP-2.8) qui se déroule, pour sa part, du 8 au 13 février 2015 à Genève.

L’atelier francophone du 7 février a fourni aux participants une mise à jour suite aux résultats de la Conférence de Lima et a abordé des enjeux clés et l’approche méthodologique pour l’élaboration des CPDN.

Atelier IFDD CPDNEn haut de gauche à droite : l’ouverture de l’atelier par M. Ridha BOUABID (Représentant permanent de l’OIF auprès des Nations-Unies) et M. Ndiaye Cheikh SYLLA (Président de séance, Sénégal) ; orateur M. Seyni MAFO (Mali et Groupe africain), M. Stéphane POUFFARY (ENERGIES 2050)

En bas de gauche à droite : les participants de l’atelier ; orateurs M. Tosi MPANU MPANU (République Démocratique de Congo) et M. Pierre RADANNE (Futur Facteur 4) ; Mme. Madeleine Diouf Sarr (Chef de la Division Changement Climatique, Ministère de l’environnement et du développement durable, Sénégal).

ENERGIES 2050, dans le cadre de son partenariat avec l’IFDD et de ses activités sur la thématique des changements climatiques et des négociations sur le climat, a participé activement à cet atelier et est intervenu notamment sur les questions de transparence et de la Mesure, la Notification et la Vérification (MNV) des CPDN.

Les présentations de l’atelier sont désormais disponibles :

CPDN-Radanne CPDN_MPANU
Résultats de la CdP 20 de Lima et enjeux de la réunion de l’ADP de Genève et Exposé introductif sur les enjeux des CPDN

M. Pierre RADANNE, Futur Facteur 4

La mobilisation des financements 

M. Tosi MPANU MPANU (République Démocratique de Congo)

CPDN_ENERGIES 2050 CPDN_NAFO
Le processus d’élaboration des CPDN : Transparence, réalités nationales, Mesure, Notification et Vérification (MNV) et les besoins d’adaptation et financiers en conformité avec les mécanismes financiers existants

M. Stéphane POUFFARY, ENERGIES 2050

Analyse de l’Appel de Lima par rapport à la position du Groupe africain et Expérience du Mali sur les CPDN 

M. Seyni MAFO (Mali et Groupe africain)

Accéder au programme de l’atelier de renforcement des capacités sur les CPDN

Accéder à la page dédiée à l’atelier sur le site de l’IFDD

Cet atelier s’est déroulé en amont de la huitième partie de la deuxième session du Groupe de travail Spécial sur la plateforme de Durban (ADP 2-8). L’ADP est un groupe de travail qui est responsable de la conduite des travaux de la CCNUCC pour la préparation du nouvel accord international sur le climat. La séance de l’ADP de Genève a pour objectif d’affiner le document initié lors de la CdP20 de Lima en décembre dernier, afin de diffuser un projet d’accord pour validation aux différents pays avant  la conférence de Paris.

Page officielle de la CCNUCC sur la séance ADP 2-8 

ENERGIES 2050 participe activement aux préparatifs de la conférence déterminante de Paris.

Voir notre page dédiée à la CdP21

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account