publications

LES GUIDES POUR AGIR

Les défis du changement climatique en Méditerranée (édition 2018)

La Méditerranée dans le nouvel Agenda Climatique International

Présentation

La Méditerranée est l’un des points chauds mondiaux face aux changements climatiques avec des impacts particulièrement marqués au Sud et à l’Est du bassin, qui exacerbent les déséquilibres économiques, sociaux et environnementaux. L’entrée en vigueur de l’Accord de Paris sur le Climat a marqué une étape significative de la lutte contre ces phénomènes mais pose un double défi : celui de la mise en œuvre des engagements, et celui de la hausse du niveau d’ambition qui n’est pas à la hauteur des objectifs fixés.

Ce rapport présente de façon actualisée les réalités du changement climatique dans les pays du pourtour du bassin méditerranéen et les actions misent en œuvre par les parties prenantes pour répondre aux défis et aux enjeux de la lutte contre les changements climatiques. La Méditerranée fait partie des « point chauds » de notre planète et les impacts des changements climatiques y sont très prononcés et particulièrement visibles sur les pays des rives Sud et Est. La mobilisation internationale autour du climat témoigne d’une prise de conscience réelle que ce soit pour les Etats-Parties signataires de la CCNUCC ou pour les acteurs non étatiques et gouvernements infranationaux fortement mobilisés sur ces questions.

Pour autant, l’ambition des engagements collectifs et individuels sont unanimement reconnus comme très insuffisants au regard des réalités et des défis auxquels l’ensemble des pays et territoires concernés sont et seront confrontés. De plus, au-delà des engagements, la mise en œuvre et l’action restent insuffisante, fragmentée et parcellaire. La Méditerranée ne fait pas exception et plus que jamais la mise en place d’un agenda commun de l’action est indispensable d’autant que le temps des négociations internationales n’est pas le même que la rapidité avec lesquels les changements et altérations se produisent.

logo-energies-2050_300x300_202k-copie
08_INSTITUT_MED
07_FEMISE

En savoir plus

thumbnail of 2018-05-14_Communique-Presse_Rapport_Med-et-Climat

Pour voir le communiqué de presse annonçant la disponibilité du rapport cliquez ici :

http://energies2050.org/download/26579/

Pour un Med Brief de Constantin Tsakas (Institut de la Méditerranée et FEMISE) extrait du rapport cliquez ici :

http://www.femise.org/publications/femise-med-brief-no6-limportance-daligner-les-positions-des-pays-med-sur-laccord-de-paris/

Pour un article journalistique AfricaPress.Paris sur « COP23 et changement climatique : IM et FEMISE, acteurs académiques incontournables en Méditerranée » cliquez ici :

https://www.africapresse.paris/COP23-et-changement-climatique-IM-et-FEMISE-acteurs-academiques-incontournables

Pour un entretien « Med Change Makers » (texte et vidéo) de Julie Harb (Univ. St Joseph de Beirut, Institut de la Méditerranée et FEMISE) sur le cas du Liban cliquez ici :

http://www.femise.org/actualites/med-change-makers-e01-julie-harb-changement-climatique-et-economie-libanaise/

Pour un aperçu de la présentation du rapport à la COP23 au Pavillon France, cliquez ici :

https://www.youtube.com/watch?v=4-bkt4zKjaY

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account