Projet européen NEZEH, rénovation d’hôtels presque zéro énergie

Encourager la transition énergétique dans le secteur hôtelier

Logo projet NEZEHLogo CE_FR

www.nezeh.eu

NEZEH, Nearly Zero Energy Hotel, est un projet européen de 36 mois dans le cadre du Programme Energie Intelligente pour l’Europe qui a débuté en avril 2013. Il a pour but d’accélérer le processus de rénovation d’hôtels déjà existants afin de les rendre « zéro énergie » (au sens de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments). Ce projet est innovant à plus d’un titre au regard du profil énergétique et carbone des hôtels en France et en Europe et compte tenu de l’ambition des objectifs affichés.

ENERGIES 2050 est le partenaire français. Le consortium est coordonné par le Laboratoire des énergies renouvelables et durables de l’Université Technologique de Crète. Il rassemble également l’Organisation Mondiale du Tourisme (UNWTO), le Réseau des régions européennes pour un tourisme durable et compétitif (Network of European Regions for a Sustainable and Competitive Tourism – NECSTouR), l’Institut national de l’Energie de Hrvoje Požar (Croatie), de Creara Consultores (Espagne), l’Institut Supérieur sur les Systèmes Territoriaux pour l’Innovation (Istituto Superiore sui Sistemi Territoriali per l’Innovazione – Italie), Sustainable Innovation (Suède), Agency of Braşov for Energy Management and Environment Protection (Roumanie), la Federation of European Heating and Air-conditioning Associations.

Pour la France, ENERGIES 2050 va travailler au niveau national avec des hôtels et les acteurs du tourisme publics et privés. Des projets pilotes et plusieurs événements seront organisés dans la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA). ENERGIES 2050 a également en charge la promotion des opérations exemplaires afin d’encourager l’adhésion de nouveaux hôtels. ENERGIES 2050 organisera en 2015 une conférence internationale à Nice ainsi que plusieurs réunions en région PACA et dans le département des Alpes-Maritimes. Des actions pilotes et des évènements nationaux sont prévus dans les 7 pays participants.

Les principaux résultats attendus du projet sont : 10 à 14 projets pilotes dans 7 pays ; un outil en ligne disponible (basé sur le renforcement de l’outil Hotel Energy Solution) ; plus de 15 000 hôteliers informés de la méthodologie développée « presque zéro énergie » ; une stratégie de communication innovante pour valoriser la performance des hôtels au-delà d’une simple comptabilité énergétique. Pour chaque hôtel la consommation énergétique devra diminuer d’une valeur moyenne de 350 kWh/m2/année à environ 50 kWh/m2/année.

 

Vignette - Powerpoint NEZEH

Découvrez le projet neZEH en quelques clics…

Visionner la présentation du projet neZEH

 

Logo_Fitur_Green

neZEH à FITUR, Madrid, Janvier 2015

Voir le communiqué de presse…

nezeh faitesduDD

Présentation du projet neZEH & Table-ronde & Exposition

A l’occasion de l’évènement “Faites du Développement Durable”, ENERGIES 2050 présentera le projet européen neZEH. 

Voir le communiqué de presse…

Logo SNDD bleu

Rencontre sur le tourisme durable à Sanary le 2 avril 2014. 

ENERGIES 2050 organise une rencontre sur le tourisme durable pendant la Semaine Nationale du Développement Durable. Rejoignez pour découvrir le projet neZEH.

Accéder à notre page dédiée…

Vignette - AGECOTEL neZEH

Une conférence pour présenter le projet neZEH

ENERGIES 2050 organise une conférence à l’occasion du Salon AGECOTEL le mardi 4 février à Nice. Venez nombreux!!

Accéder à notre page dédiée…

 

Ce projet rentre dans le cadre des initiatives d’ENERGIES 2050 en faveur d’un Tourisme durable et responsable. Les résultats de ce projet alimentent également les actions et recherches d’ENERGIES 2050 menées sur le thème des Bâtiments et de la construction.

Contact

Faire

un

don

Nous

suivre

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?