Initiative de la Francophonie pour des Villes Durables

Une approche systémique pour des stratégies urbaines durables

Cette initiative est portée par l’IFDD (Institut de la Francophonie pour un Développement Durable), organe subsidiare de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), et ENERGIES 2050

Logo IFDD

Logo ENERGIES 2050

Suite à l’évaluation du programme « Ville, Energie et Environnement » réalisée fin 2011 par ENERGIES 2050, l’IFDD (ex-IEPF) et l’association ENERGIES 2050 ont décidé de concevoir ensemble une initiative « Villes Durables » et de susciter des partenariats pour la mettre en œuvre.

La genèse de l’Initiative s’inspire des travaux réalisés par l’IFDD mais aussi de ceux réalisés par les membres de l’association ENERGIES 2050 ces dernières années.

L’objet de l’Initiative de la Francophonie pour des Villes durables est de susciter la mise en œuvre de stratégies urbaines durables et d’apporter des réponses concrètes à des situations critiques face à des moyens presque systématiquement sous dimensionnés.Pour ce faire, l’Initiative désire résolument s’appuyer sur les démarches en cours et construire des partenariats inspirés et complémentaires.

En fédérant les énergies, il s’agit de favoriser les échanges de pratiques et de mutualiser les savoirs.

A l’aide d’une approche systémique de la Ville, l’objectif est de mettre en œuvre des programmes d’actions pluriannuels axés sur des priorités clairement identifiées tout en étant inscrits dans une vision globale de l’espace urbain.

2014-09 - Plaquette Initiative_FR Télécharger la plaquette ici                                                                

Le programme de renforcement des capacités des municipalités francophones pour la gestion énergétique et environnementale (Programme « Ville, Energie et Environnement » -VEE-) constitue un patrimoine de l’initiative et il permet de l’inscrire dans un cadre historique indispensable pour donner à la nouvelle initiative l’ambition nécessaire.

Lancée en 2012, l’initiative a déjà été présentée par l’IFDD et ENERGIES 2050 à l’occasion d’Africités à Dakar, d’Ecocity à Nantes, du 7ème Forum Urbain Mondial de Medellin ou encore très récemment de l’évènement Rio+20 plus 2 à Bogota cet été.  Plusieurs réseaux internationaux comme ONU-Habitat et plusieurs villes ont déjà témoignés de leur intérêt pour s’associer à la mise en œuvre de celle-ci.

Ce projet rentre dans le cadre des actions et recherches d’ENERGIES 2050 menées sur le thème des Villes et Territoires.

Contact

Faire

un

don

Nous

suivre

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?