Conférence mondiale sur le climat (CdP20) – Lima, du 1er au 12 décembre 2014

 

La CdP20 de Lima, une étape déterminante dans la lutte globale contre le réchauffement climatique

La 20e Conférence des Parties (CdP 20) de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) se déroule à Lima au Pérou du 1er au 12 décembre 2014. 

ENERGIES 2050 intervient à cette conférence déterminante qui doit conduire à l’adoption d’un nouvel accord sur le climat à Paris en décembre 2015. ENERGIES 2050 a notamment dirigé la rédaction et a participé en tant que l’un des auteurs principaux du Guide des négociations et du Résumé pour les décideurs édités par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Ces documents seront distribués à l’ensemble des 77 pays francophones participants aux négociations. Ils dressent un état détaillé des négociations et analysent les enjeux qui seront négociés à Lima.

 

COP20 logo

Contexte

Le réchauffement climatique est un phénomène mondial, avec des conséquences qui toucheront l’ensemble des pays même si certains seront plus affectés ou se retrouveront plus vulnérables que d’autres. Afin de lutter contre ce phénomène et, pour faire face à ces multiples conséquences, il est indispensable d’arriver à un accord mondial et que chacun mette en œuvre les indispensables changements nécessaires. C’est dans cet objectif que 195 pays ont signé la CCNUCC en 1992. Depuis, tous les ans, les gouvernements se réunissent à l’occasion de la Conférence des Parties (CdP) sous couvert de la CCNUCC dans le but de s’accorder sur des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de s’accorder sur les modalités de mise en œuvre selon les principes fondateurs de la Convention, sur la base «d’une responsabilité partagée mais différenciée». En effet, chaque pays a contribué de manière différente au réchauffement climatique, sachant que les pays industrialisés ont une responsabilité historique plus grande que les pays en développement et que, sur cette base, la réponse à apporter est résolument différente selon que l’on se trouve dans un pays industrialisé ou dans un pays en développement.

Afin de répondre aux défis majeurs des changements climatiques, les Parties à la CCNUCC se sont engagées à élaborer, d’ici à 2015, un accord sur le climat qui doit être global, ambitieux, équitable et juridiquement contraignant et qui devra entrer en vigueur en 2020. La 20e Conférence des Parties à la CCNUCC (CdP20) et la 10e Conférence des Parties agissant comme Réunion des Parties au Protocole de Kyoto (CRP10) ont la lourde responsabilité de trouver à Lima une issue crédible aux discussions sur l’accord post 2020, dans cette dernière étape déterminante vers son adoption à la Conférence de Paris en 2015.

Visiter le site de la CCNUCC (site internet en anglais)

Visiter le site du pays hôte (site internet en anglais)

Capture Resume

Guide des négociations -CdP20 et CRP10- et Résumé pour les décideurs

Accéder à notre page dédiée…

Capture programme IFDD Lima

Les évènements francophones à la CdP20

Télécharger le programme…

Médiaterre

Un dossier dédié à la CdP20 sur le portail Médiaterre

Accéder au dossier CdP20 sur Médiaterre… 

 

ECO_capture Un regard quotidien sur les négociations en cours

Télécharger l’ECO du jour en version francophone…

Télécharger l’ECO du jour en version anglophone…

 

ENERGIES 2050 participera activement aux débats et activités de Lima en partenariat avec la Francophonie.

 

Vignette _Francophonie _ Logo OIF Logo IFDD

En tant que partenaire de l’IFDD et de l’OIF, ENERGIES 2050 participera activement aux évènements francophones prévus pour la Conférence de Lima.

 

Voici quelques événements clés sur le programme :

Dimanche 30 novembre 2014, 9h00 – 17h00 – Atelier préparatoire : enjeux et perspectives de la CdP20

Salle Naciones du Business, Tower Hotel

Présentation par l’équipe de rédaction du Guide des Négociations sur les enjeux clés pour la Conférence de Lima.

Téléchargez les présentations de l’atelier:
Introduction Guide_E2050 Vision globale enjeux_ENERGIES 2050 Accord Climat_Radanne
Introduction au Guides des négociations de Lima
ENERGIES 2050
Vision globale des principaux enjeux pour les négociations de Lima
ENERGIES 2050
De Varsovie à Paris, quelles perspectives pour l’accord sur le climat Post 2020 ?
M. Pierre RADANNE, Futur Facteur 4
Plateforme Durban_Tosi Adaptation_ENERGIES 2050 Soutien financier_Tosi
Les négociations de la Plateforme de Durban pour la période post 2020
M. Tosi Mpanu-Mpanu, République démocratique du Congo
L’adaptation aux changements climatiques et le traitement des pertes et des préjudices
ENERGIES 2050
Le soutien financier, technologique et de renforcement des capacités, dans le cadre de l’accord de 2015
M. Tosi Mpanu-Mpanu, République démocratique du Congo
Quelques enjeux_E2050
Quelques enjeux en détail
ENERGIES 2050

 

Vendredi 5 décembre 2014, 19h00 – 22h00 – Concertation Francophone au sujet de l’état actuel des négociations sur le climat

Hôtel Swissotel, Lima

Cette concertation, organisée à l’initiative du Département fédéral des affaires étrangères de la Suisse -en collaboration avec la République du Sénégal (assurant la Présidence de la Francophonie) et l’Organisation internationale de la Francophonie-a traité du sujet « L’état actuel des négociations sur le climat ».  Parmi les thèmes qui ont été discutés : les grands enjeux pour la conférence de Lima, l’état des négociations sur le climat et le financement.

La concertation a été ouverte par M. Ndiaye Cheikh Sylla, représentant la Présidence de la République du Sénégal. Un mot de bienvenue a été prononcé par M. Stefan Ruchti, Chef de la Section Environnement et développement durable du Département fédéral des affaires étrangères de la Suisse et par M. Ibrahima Dabo, Spécialiste de programme de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Télécharger le programme de cet évènement parallèle.

Télécharger les présentations de l’atelier :

2014-12-05 - Concertation francophone_Suisse_ENERGIES 2050_Grands enjeux_capture 2014-12-05 - Concertation Francophone Lima, présentation de Tosi Mpanu Mpanu_capture

Les grands enjeux : de Lima à Paris
ENERGIES 2050

Le Fonds vert pour le climat
M. Tosi Mpanu Mpanu, République Démocratique du Congo

 

Samedi 6 décembre 2014, 10h30 – 12h30 – Événement parallèle : expérience des pays francophones en matière de montage de NAMAs – Nationally Appropriate Mitigation Actions (MAAN en français pour Mesures d’atténuation appropriées au niveau national) et d’élaboration des contributions nationales

Pavillon de l’Union Européenne

Les NAMAs (pour Nationally Appropriate Mitigation Actions en anglais) ou MAANs (pour Mesures d’atténuation appropriées au niveau national en français) sont des mesures prises volontairement par les pays en développement et qui peuvent, dans certains cas, bénéficier d’un appui international. ENERGIES 2050 est intervenu sur le sujet de l’habitat durable dans les NAMAs.

Téléchargez les présentations de l’atelier :

NAMAs_1 NAMAs_2 NAMAs_3

Les contributions nationales des pays francophones concernant les NAMAs et INDCs
Axel Michaelowa, Perspectives

Le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique pour l’Afrique : quelle place dans les négociations internationales ?
Joseph Yaovi KOGBE – Coordinateur, Réseau Climat & Développement

L’habitat durable dans les NAMAs… Enjeux, défis et opportunités d’actions
Stéphane Pouffary, Fondateur et Président d’Honneur – ENERGIES 2050
Heather Rogers, Chargée de mission Changement climatique et transition énergétique – ENERGIES 2050

NAMAs_4 NAMAs_5 NAMAs_6

Expériences nationales sur le développement de NAMAs et la définition de l’INDC
Samir Amous (Apex)
Rafik Missaoui (Alcor)

Expérience de la RDC dans la formulation des NAMAs
Aimé MBUYI KALOMBO – Division Changements Climatiques – Direction de Développement Durable – MECNT

Solutions novatrices entreprises dans les pays francophones en matière de lutte contre les changements climatiques
Frédéric Gagnon-Lebrun – IIDD

Mardi 9 décembre 2014, 12h30 – 15h00 – Concertation ministérielle francophone

Salle Limatambo 2, Centre de Convention WESTIN – Piso 3

Il s’agit d’une concertation entre les Ministres et les Chefs des délégations francophones présents à Lima, les représentants des différentes catégories d’acteurs qu’ils soient nationaux ou internationaux et les partenaires au développement sur leur vision pour l’accord post 2020 afinde partager et d’échanger sur les mesures à prendre et les défis à relever.

 

 

Télécharger le programme détaillé pour la participation de la Francophonie à la CdP20

Mediaterre, le système d’information mondial francophone pour le développement durable sera également mobilisé à l’occasion de la CdP 20.

CdP20-climat_dossier médiaterre

Un portail dédié à la CdP20 de Lima a été mis en place sur le portail de Mediaterre. ENERGIES 2050 y diffuse régulièrement des dépêches (avant, pendant et après la conférence). Il s’agit de diffuser régulièrement des informations sur l’évolution des négociations.

Suivez-nous sur le dossier d’actualité CdP20 sur Médiaterre

Climate Change The New Economy: ENERGIES 2050, ensemble pour un futur durable

Capture - CCTNE - cover page Capture - CCTNE - article p24-25

ENERGIES 2050 est très fier et honoré d’avoir été invité à exprimer sa vision dans le document COP 20 – Climate Change the New Economy et d’être ainsi en mesure d’illustrer les possibilités pour l’avenir auquel nous croyons. ENERGIES 2050 y est en vedette aux côtés d’autres acteurs dans la rubrique «Global Voices». ENERGIES 2050 y examine les défis posés par le changement climatique et la nécessité de modifier nos modèles actuels de développement pour faire face à ces défis et de permettre une transition vers un avenir énergétique durable et équitable. Nous y décrivons également plusieurs initiatives en cours.

Télécharger l’article d’ENERGIES 2050 (en anglais uniquement)

Accéder à la revue CCTNE en ligne (en anglais uniquement)

Outreach, un magazine pluri-acteurs sur le changement climatique et le développement durable

Outreach banner 3

A l’occasion de la CdP20 de Lima, ENERGIES 2050 a rédigé plusieurs articles pour le magazine Outreach.

2014-12-04 - Outreach article_capture Outreach – Jour 4 – Business et Innovation

Accéder à l’article (en anglais uniquement)

Accéder au magazine complet (en anglais uniquement)

 

2014-12-07 - Outreach article_capture Outreach – Jour 7 – Climat et Genre

Accéder à l’article (en anglais uniquement)

Accéder au magazine complet (en anglais uniquement)

 

2014-12-10 - Outreach article_capture Outreach – Jour 10 – Villes, gouvernance urbain et Transport

Accéder à l’article (en anglais uniquement)

Accéder au magazine complet (en anglais uniquement)

 

 

 

ENERGIES 2050 contribue et participe à diffuser la voix et les positions des associations francophones et anglophones travaillant sur le climat

ECO_capture

ECO est un bulletin publié par les associations travaillant sur le climat, proposant un regard quotidien sur les négociations en cours.

N°11 (12 Décembre 2014)
2014-12-12 - ECO11_FR_capture

Version francophone

2014-12-12 - ECO11_GB_capture

Version anglophone

N°9 (10 Décembre 2014)
2014-12-10 - ECO9_FR_capture

Version francophone

2014-12-10 - ECO9_GB_capture

Version anglophone

 N°10 (11 Décembre 2014)
2014-12-11 - ECO10_FR_capture

Version francophone

2014-12-11 - ECO10_GB_capture

Version anglophone

N°7 (8 Décembre 2014)
2014-12-08 - ECO7_FR_capture

Version francophone

2014-12-08 - ECO7_GB_capture

Version anglophone

N°8 (9 Décembre 2014)

2014-12-09 - ECO8_FR_capture

Version francophone

2014-12-09 - ECO8_GB_capture

Version anglophone

N°5 (5 Décembre 2014)
2014-12-05 -ECO5_FR_capture

Version francophone

2014-12-05 -ECO5_GB_capture

Version anglophone

N°6 (6 Décembre 2014)

2014-12-06 -ECO6_FR_capture

Version francophone

2014-12-06 -ECO6_GB_capture

Version anglophone

N°3 (3 Décembre 2014)
2014-12-03 - ECO3_FR_capture

Version francophone

2014-12-03 - ECO3_GB_capture

Version anglophone

N°4 (4 Décembre 2014)

2014-12-04 - ECO4_FR_capture

Version francophone

2014-12-04- ECO4_GB_capture

Version anglophone

N°1 (1er Décembre 2014)
2014-11-01 - COP20_ECO1_FR_capture

Version francophone

2014-11-01 - COP20_ECO1_GB_capture

Version anglophone

N°2 (2 Décembre 2014)
2014-12-02 - COP20_ECO2_FR_capture

Version francophone

2014-12-02 - COP20_ECO2_GB_capture

Version anglophone

Cette action rentre dans le cadre des initiatives d’ENERGIES 2050 menées sur le thème du réchauffement climatique. Par, ailleurs ENERGIES 2050 participe régulièrement à des conférences, tables-rondes et autres rencontres.

 

Contact

Faire

un

don

Nous

suivre

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?