L’Europe, le changement climatique, la transition énergétique, ma région et moi?

Contexte

La communauté internationale se trouve dans une période charnière de négociations intergouvernementales sur le climat avec un protocole de réduction des émissions globales de gaz à effet de serre qui devra être adopté lors de la Conférence Climat de Paris fin 2015, pour une mise en œuvre en 2020.

Dans le même temps, plus personne ne peut contester le fait que notre modèle énergétique n’est pas durable : il est une des principales sources de gaz à effet de serre ; une grande partie de la population mondiale se trouve en situation de pauvreté énergétique ; même en Europe, une proportion de plus en plus importante de citoyens sont confrontés à de la précarité énergétique. Le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) est encore allé plus loin en nous rappelant que pour limiter à +2°C l’augmentation de la température moyenne sur Terre, nous allions devoir laisser sous terre 80% des réserves connues de combustibles fossiles.

La transition énergétique n’est donc pas seulement une vision d’un possible futur mais elle doit être un impératif dans un souci d’équité intra et intergénérationnelle. Qu’il s’agisse des questions climatiques ou des questions énergétiques, l’Union européenne fait partie des acteurs les plus engagés en faveur d’un modèle de développement sobre en carbone et en énergie. Les territoires et les gouvernements locaux sont aussi des acteurs engagés et tiennent entre leurs mains un trésor d’opportunités d’actions.

Au cœur du processus, le citoyen est également un acteur essentiel mais il doit comprendre et agir pour saisir les opportunités d’action en faveur d’une transition durable.

C’est dans ce cadre que l’association ENERGIES 2050, avec le soutien de la région PACA, a mis en oeuvre un projet sur le thème « L’Europe, le changement climatique, la transition énergétique, ma région et moi ? ».

Objectifs

Conformément à son objectif social, ENERGIES 2050 souhaite replacer le citoyen au cœur du débat et lui donner les moyens nécessaires pour qu’il devienne acteur de la transition à mettre en œuvre.

Le présent projet a pour objectif de sensibiliser les citoyens sur les politiques et actions entreprises au niveau Européen en termes de transition énergétique et de lutte contre les changements climatiques. Il s’agit également d’informer le citoyen sur ses moyens d’actions, notamment en ce qui concerne sa participation au processus démocratique européen. Il s’agit enfin de l’inviter à mieux comprendre les dynamiques territoriales portées en Région PACA sur ces deux grands thèmes. Le lien entre le local et le global est utilisé pour donner du sens aux messages et actions internationales en les replaçant dans un contexte local.

A terme, il s’agit d’avoir des citoyens engagés dans une démarche de sobriété et d’efficacité énergétique avec des modes de consommation et de production durables dans une logique de solidarité que ce soit localement ou vis-à-vis du reste du monde.

Rencontres citoyennes

Tous citoyens et acteurs…. à la rencontre des citoyens pour échanger sur les rôles respectifs et complémentaires de l’Europe, des collectivités territoriales et des citoyens dans la mise en œuvre de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans le cadre du projet « L’Europe, le changement climatique, la transition énergétique, ma région et moi ? », l’association ENERGIES 2050 a organisé, en partenariat avec différents acteurs du territoire de la région PACA, 10 rencontres citoyennes au cours du premier semestre 2015.

Des newsletters pour s’informer et comprendre

Dans l’objectif de démultiplier l’impact des rencontres citoyennes, ENERGIES 2050 a élaboré des newsletters « Edition spéciale » sur les différentes thématiques abordées dans le cadre du projet « L’Europe, le changement climatique, la transition énergétique, ma région et moi ? ».

Projet soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account