publications

LES NOTES D’ENERGIES 2050

Comprendre les négociations internationales sur le climat

L’accord de Paris en quelques mots

Présentation

En dépit de réalités chaque jour plus préoccupantes et des alertes répétées d’une majorité d’acteurs (scientifiques, représentants des secteurs publics, privés ou de la société civile), nous ne pouvons que constater l’amplification des crises (environnementales, sociétales, économiques, etc.) auxquelles nos sociétés sont confrontées. L’Homme se doit d’agir au plus vite et de façon durable, confrontés à des défis de plus en plus complexes et qui se renforcent et se démultiplient les uns avec les autres.

Dans ce contexte, 2015 a constitué une année charnière pour le futur de l’humanité avec deux événements majeurs : l’entrée en vigueur des Objectifs du Développement Durable et la 21ème Conférence des Parties (CdP21 ou COP21, Conference of the Parties en anglais) à la Convention Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) qui s’est tenue à Paris en décembre et qui a permis d’aboutir à un nouvel accord international sur le Climat. Cet accord constitue un pas historique pour la communauté internationale, réunissant pour la première fois l’ensemble des Parties à la CCNUCC.

Cette note vise à enrichir Les négociations internationales sur le climat, Un guide pour les citoyens réalisé par ENERGIES 2050 en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en amont de la 22ème Conférence des Parties (CdP) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques de Marrakech.

Cette note est volontairement synthétique pour permettre au lecteur de comprendre en un clin d’œil les enjeux, les défis ainsi que les opportunités d’agir dans la lutte contre les changements climatiques.

Pour consulter le document complet :

http://energies2050.org/les-guides-pour-agir-2-les-negociations-internationales-sur-le-climat/

association ENERGIES 2050 Building with us the opportunities of tomorrow
Envoyer

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?