publications

LES NOTES D’ENERGIES 2050

Comprendre les négociations internationales sur le climat

Organisation de la CCNUCC et historique des négociations

Présentation

Cette note vise à permettre aux lecteurs de mieux comprendre les négociations internationales sur le climat. De manière synthétique et pédagogique, cette note présentera l’organisation de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Ensuite, elle visera à rappeler les principales étapes de l’historique des négociations internationales sur le climat ayant conduit à l’adoption de l’Accord de Paris, premier accord universel sur le Climat, suite à la 21ème Conférence des Parties (CdP21) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), tenue à Paris en 2015.

Plus globalement, il s’agit également de rappeler que, si les négociations sont réalisées à un haut niveau politique, il n’en reste pas moins qu’elles impactent l’ensemble des forces vives des pays et, in fine, les citoyens. Cette note a donc également pour objet d’informer et d’inciter chacun, en tant que « partie prenante », à prendre conscience de la dynamique collective et de sa capacité à agir.

Cette note complète Les négociations internationales sur le climat, Un guide pour les citoyens réalisé par ENERGIES 2050 en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en amont de la 22ème Conférence des Parties (CdP) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques de Marrakech.
Pour consulter ce document :
http://energies2050.org/les-guides-pour-agir-2-les-negociations-internationales-sur-le-climat/

association ENERGIES 2050 Building with us the opportunities of tomorrow
Envoyer

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?