publications

LES NOTES D’ENERGIES 2050

Architecture durable

Défis et opportunités dans les pays en développement

Présentation

Les bâtiments et les villes sont au cœur des problèmes de durabilité. Les zones urbaines ne couvrent que 4% de la surface terrestre, mais abritent plus de la moitié de la population mondiale et représentent trois quarts de notre consommation de ressources naturelles, 60 à 80% de la demande en énergie mondiale et 75% des émissions totales de gaz à effet de serre. Certaines villes ont des taux annuels de consommation d’eau équivalant à plus de 80% de leurs ressources, soit un taux bien supérieur au seuil de durabilité de 40% établi par l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture). Les établissements urbains sont en outre de plus en plus vulnérables aux impacts du changement climatique, en particulier dans les pays en développement.

En ce qui concerne le secteur des bâtiments, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a rapporté dans son cinquième et dernier rapport, publié en 2014-2015, qu’il représente 32% de la demande mondiale d’énergie (avec deux tiers provenant du secteur domestique), et 51% de la consommation mondiale d’électricité. Les émissions de gaz à effet de serre associées à ce secteur ont été estimées à 9,18 GtCO2 en 2010 (un cinquième des émissions totales), un nombre qui pourrait doubler ou tripler d’ici 2050 dans un scénario cours normal des affaires. Pour faire face à ces défis de taille, de nombreuses villes ont déjà commencé à élaborer ou mettre en oeuvre des politiques durables adaptées à leur propre contexte, avec un focus spécifique sur le secteur des bâtiments.

Cette note est une réflexion sur l’architecture durable dans le contexte des pays en développement, présentant les défis auxquels ces derniers sont confrontés, mais également les opportunités dont ils disposent. Cette note est un document de travail préparé par ENERGIES 2050 dans le cadre de la Sustainable architecture roundtable organisée le 31 mai 2017 par L’Institut Français et Green Habitat Nigeria.

EN2050_logo
logo_institutFrancaisNigeria

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account