publications

LES GUIDES POUR AGIR #3

Les objectifs de développement durable

Présentation

Dans le cadre de la 22ème Conférence des Parties (CdP22) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques qui se déroule du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech, ENERGIES 2050 a le plaisir de vous informer de la publication du Rapport « Les objectifs de développement durable : Un guide pour les citoyens ».

Ce Guide se veut une nouvelle pierre à la construction de l’édifice collectif de la connaissance de chacun en tant que préambule indispensable à l’action.

Notre monde est confronté aux limites de son modèle de développement, comme en témoignent les crises répétées auxquelles nos sociétés font face, qu’elles soient d’ordre environnemental, énergétique, social ou économique. Ces crises sont exacerbées par les conséquences des changements climatiques dont l’origine anthropique ne fait aujourd’hui plus aucun doute. Nos modes de consommation et de production ainsi que nos modèles énergétiques, fortement dépendants des énergies fossiles, en sont les principales causes et l’organisation actuelle de nos sociétés engendre des déséquilibres à tous les niveaux qui ne peuvent être soutenables sur le long terme.

Chacun aura compris que le temps ne doit plus être au plaidoyer mais à l’action concrète pour initier un changement profond et radical de nos modes de fonctionnement. Au-delà du processus des négociations internationales, force est de constater que les avancées lors des dernières décennies sont restées très modestes en comparaison des nombreux défis posés. L’année 2015, dans ce contexte, a été une année charnière marquée notamment par l’adoption de l’Accord de Paris en décembre 2015 dans la lutte contre les changements climatiques et par l’adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD) en septembre 2015 par les Nations Unies. Ces nouveaux objectifs de développement prenant la suite des Objectifs du Millénaire pour le Développement pour l’après-2015.

Les ODD visent à apporter une réponse holistique aux problématiques auxquelles nous sommes collectivement confrontés que nous habitions dans un pays dit développé, en développement ou dans un pays émergent. Les 17 objectifs sont complémentaires et portent sur un ensemble varié de domaines. Ceci étant, la réussite de cette grande dynamique collective ne pourra se faire sans une implication de l’ensemble des citoyens et des acteurs, et sans un changement profond de nos modes de consommation et de production.

L’objet de ce guide pédagogique est donc d’informer le citoyen sur le processus international et les dynamiques en cours. Il s’agit également de le sensibiliser aux questions de développement durable et enfin de lui donner les clefs pour aller vers des comportements et modes de vie plus soutenables et solidaires.

Le Guide pour les citoyens présente, dans un premier temps, le contexte dans lequel ont été élaborés les Objectifs de Développement Durable en réponse aux principales problématiques économiques, sociales et environnementales auxquelles nos sociétés sont confrontées. Les grands concepts du Droit international de l’environnement et du Développement durable qui y sont associés sont également présentés. Dans un deuxième temps, un historique des dates clés des négociations, depuis les premières négociations internationales dans les années 1970 jusqu’à l’après Rio+20 et l’adoption des ODD est exposé. Une rétrospective des négociations internationales sur le climat est également présentée, avec un bilan des avancées de l’Accord de Paris signé en 2015 ainsi que les attentes liées à la CdP22 de 2016, attendue comme étant la « Conférence de la mise en œuvre ». Enfin, le programme de mise en œuvre retenu par la communauté internationale et chaque ODD sont décryptés à travers des fiches pédagogiques incluant des éléments de contexte ainsi que les objectifs ciblés. Ces fiches pourront être lues indépendamment du reste du document, en fonction des priorités et de l’intérêt de chacun.

Le guide « Les objectifs de développement durable : Un guide pour les citoyens » fait partie de la Collection « Les Guides pour Agir » qui a été lancée à Marrakech à l’ouverture de la 22ème Conférence des Parties sur les Changements Climatiques (CdP22).

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account