publications

LES GUIDES POUR AGIR #2

Les négociations internationales sur le climat

Présentation

Dans le cadre de la 22ème Conférence des Parties (CdP22) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques qui se déroule du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech, ENERGIES 2050, en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a le plaisir de vous informer de la publication du Rapport « Les négociations internationales sur le climat : Un guide pour les citoyens ».

Ce Guide se veut une nouvelle pierre à la construction de l’édifice collectif de la connaissance de chacun en tant que préambule essentiel à l’action. Connaître, comprendre pour décider et agir est plus que jamais une nécessité pour que chacun puisse s’approprier les indispensables changements à mettre en place dans nos sociétés pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.

La littérature concernant les changements climatiques, ses causes, ses conséquences ainsi que les possibles solutions est abondante. Ceci étant, il existe peu de documents s’adressant au citoyen pour l’inviter à comprendre la complexité du processus des négociations internationales et des Conférences des Parties organisées sous couvert de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Dans les faits, le citoyen peut facilement se sentir totalement dépassé, voire en colère, impuissant, méfiant ou même abattu par des débats d’experts dans lesquels il ne se reconnaît pas ou dans des situations qui lui sont parfois présentées comme des fatalités.

Alors que ces conférences sont d’une importance capitale, avec des décisions majeures au niveau des Etats mais aussi avec des impacts significatifs au niveau local et sur le quotidien de chacun d’entre nous, elles restent encore opaques et peu comprises pour une grande partie des citoyens.

C’est pour répondre à ces questions et pour replacer l’individu au cœur du débat que l’Association ENERGIES 2050 a choisi de concevoir ce Guide pour les citoyens. Il s’agit de décrypter le processus des négociations internationales sur le Climat, de faire un état des lieux sur les avancées et les réussites déjà mises en œuvre par la Communauté internationale, mais aussi de comprendre les perspectives d’avenir et notamment les enjeux de la CdP22. L’objectif est d’informer et de sensibiliser les citoyens sur les enjeux liés aux négociations internationales sur le climat.

Pour ENERGIES 2050 et l’IFDD, ce Guide pour les citoyens est une contribution à la construction collective de l’Agenda de l’action pour lequel de nombreux acteurs sont déjà mobilisés.

Pour ENERGIES 2050 ce Guide s’inscrit également dans le cadre plus large de ses interventions sur les questions des changements climatiques, de développement soutenable ou de solidarité, qu’il s’agisse des négociations proprement dites, de l’accompagnement de pays dans l’élaboration de stratégies nationales, de projets concrets et duplicables, d’outils climat ou encore d’actions de renforcement de capacité dans la cinquantaine de pays où ENERGIES 2050 et ses partenaires interviennent.

Ce Guide pour les citoyens est la mise à jour de l’édition 2015 qui avait été réalisée en amont de la 21ème Conférence des Parties de Paris.

Le présent guide « Les négociations internationales sur le climat : Un guide pour les citoyens » fait partie de la Collection « Les Guides pour Agir » qui a été lancée à Marrakech à l’ouverture de la 22ème Conférence des Parties sur les Changements Climatiques (CdP22).

En partenariat avec :

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account