publications

LES GUIDES POUR AGIR #1

Les défis du changement climatique en méditerranée

Présentation

La Méditerranée fait partie des « points chauds » de notre planète et les conséquences des changements climatiques y seront plus fortes qu’ailleurs. De l’Accord de Paris en décembre 2015 à la 22ème Conférence des Parties (CdP22) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques de Marrakech en novembre 2016, l’espace méditerranéen est au cœur de l’agenda climatique international sur le climat.

La réponse à ces enjeux d’envergure mondiale est également déclinée au niveau régional, à travers les Conférences climat méditerranéennes. Le Maroc a accueilli à Tanger les 18 et 19 juillet 2016, la MedCOP Climat, le deuxième Forum climat Méditerranéen dans les suites de la MedCOP 21 qui s’est déroulée en 2015 à Marseille.

Ces événements réaffirment que la réduction à la source des émissions de gaz à effet de serre ainsi que la prise en compte des besoins en adaptation des pays riverains sont portées par de nombreux acteurs inscrits dans le périmètre du pourtour méditerranéen.

Dans le cadre de la préparation du Forum régional MedCOP Climat Tanger 2016, un premier document a été réalisé, en juillet 2016, par l’association ENERGIES 2050 et ses partenaires. Le présent rapport, réalisé dans le cadre de la préparation de la CdP22, dresse un état des lieux actualisé de la Méditerranée confrontée aux défis climatiques, au regard de ses spécificités et réalités.

Sans prétendre à une quelconque exhaustivité, ce document dresse un panorama des défis mais aussi des dynamiques en cours et des différentes opportunités d’action dans cet espace vulnérable. Il témoigne également des formidables opportunités d’agir sous réserve de la mise en place d’une réelle dynamique multi-acteurs, collaborative et fédératrice.

Il invite à la mutualisation des moyens afin de s’inscrire dans une transition porteuse de développement bas carbone, de résilience et d’une indispensable solidarité ici et ailleurs au service d’une Méditerranée apaisée et créatrice de futurs.

Ce document se veut une contribution au débat pour initier des perspectives porteuses d’avenir collectif tout en confrontant les visions et les engagements à la réalité de l’impératif de la mise en œuvre, de son suivi et des processus de mesure, de notification et de vérification inscrits dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques.

En partenariat avec :

association ENERGIES 2050 Building with us the opportunities of tomorrow
Envoyer

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?