REVUE LEF NUMÉRO 96-97

« L’avenir à portée de mains »

A l’occasion du numéro 96-97 de LEF (1er et 2e trimestre 2014), ENERGIES 2050 a eu l’honneur de participer à la revue en écrivant deux articles :

  • Transition énergétique et énergie durable pour tous : transformer l’impératif à agir en opportunité collective (voir p. 34)
  • Villes et monde, un même destin (voir p. 97)

En rappelant le rapport complexe de l’homme à l’énergie et notamment son addiction à cette dernière, le premier article « Transition énergétique et énergie durable pour tous : transformer l’impératif à agir en opportunité collective » met en exergue la nécessité de changer de trajectoire énergétique. Il souligne le rôle de l’énergie dans le changement climatique, mais aussi, son inéquitable répartition, ce qui nous amène à l’importance de la place que doit avoir la question énergétique dans l’agenda post-2015 des Nations Unies. L’article démontre également dans quelle mesure le processus de définition des Objectifs du Développement Durable (ODD) est une nouvelle opportunité que l’humanité se doit de saisir pour accompagner la mutation énergétique de nos sociétés.

Le second article « Villes et monde, un même destin » met en évidence la pression significative qu’exercent les villes sur l’environnement et souligne l’importance des défis auxquels elles font face, exacerbés par les conséquences du changement climatique . Il se veut une contribution au débat pour que chacun prenne la mesure des enjeux, réalise le rôle des villes, mais plus encore les opportunités d’action qu’elles portent en elles au regard de la mise en œuvre du développement durable.

thumbnail of IFDD_LEF96-97_pp97-102

Article d’ENERGIES 2050

Villes et monde, un même destin

& Encadré de Régis LABEAUME : Le développement durable, une culture à la Ville de Québec (pp. 98-100)

Qu’est-ce que la Revue Revue Liaison Énergie-Francophonie ?

En tant que support privilégié de la stratégie de l’Institut de de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), pour la diffusion de l’information, la revue Liaison Énergie-Francophonie (LEF) est publiée trimestriellement. La qualité des contributions, les thèmes abordés et la diversité des sujets et des opinions font de cette revue un instrument essentiel pour l’échange d’expertise et d’expériences à l’intérieur de l’espace francophone et aussi à l’extérieur.

La revue LEF est diffusée par voies postale (3 000 exemplaires imprimés) et électronique à plus de 4 000 décideurs des milieux gouvernementaux, scientifiques, industriels ou de la société civile et est également accessible sur le site Internet de l’IFDD (www.ifdd.francophonie.org/ressources/lef.php).

Stéphane POUFFARY, en tant que Fondateur et Président d’Honneur d’ENERGIES 2050, fait partie du Comité scientifique de la revue LEF depuis avril 2014. ENERGIES 2050 et différents membres de l’association contribuent régulièrement à la rédaction d’articles au sein de la revue LEF de l’IFDD.

association ENERGIES 2050 Building with us the opportunities of tomorrow
Envoyer

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X