publications

LES GUIDES POUR AGIR

Enjeux et opportunités de la territorialisation des CDN en Afrique

Présentation

L’objectif de ce rapport est de mettre en évidence les enjeux d’un développement territorial résilient et bas carbone en Afrique dans le contexte des stratégies climatiques définies par les États dans le cadre de l’Accord de Paris. L’analyse entend faire ressortir les besoins et les opportunités à saisir pour que les villes et autres autorités locales jouent pleinement leur rôle de partenaires incontournables des États pour le passage à l’action dans le cadre de la mise en oeuvre des Contributions déterminées au niveau national.

Ce rapport s’appuie sur une analyse de l’abondante littérature académique et technique disponible sur le sujet ainsi que sur les expériences pratiques acquises par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) et ENERGIES 2050 en Afrique. Ce rapport n’a pas l’ambition d’être exhaustif ni d’entrer dans le détail technique des domaines traités. Il se propose de mettre en perspective l’importance des villes et territoires dans le contexte des négociations internationales sur le climat, notamment pour la mise en oeuvre des objectifs qui en découlent, afin de prendre en compte de façon transversale les éléments clés nécessaires à la « territorialisation des CDN » en Afrique.

Ce rapport s’articule autour de deux chapitres. Le premier vise à donner une vision d’ensemble des enjeux de la territorialisation des CDN sur le continent, en mettant en avant les défis auxquels sont confrontés les villes et autres autorités infranationales africaines et en replaçant leur rôle dans le contexte plus global des négociations internationales sur les changements climatiques sous l’égide de la CCNUCC. La place et le rôle des villes, et plus globalement des gouvernements locaux, dans les négociations climatiques sont ainsi analysés, de même que le contenu urbain des CDN des pays africains. Le second chapitre se veut plus « opérationnel ». Il identifie et analyse cinq points déterminants et complémentaires pour la mise en oeuvre d’une stratégie territoriale qui puisse être climato-compatible et à même de répondre aux objectifs des CDN : la gouvernance, la connaissance et la sensibilisation, la mise en place de stratégies intégrées, le financement et les systèmes de suivi et reporting (et/ou évaluation – MNV1 /M&E2).

Ce rapport insiste enfin sur la fenêtre d’opportunité existante pour les collectivités africaines de s’inscrire dans les processus CDN afin de redéfinir en profondeur leurs modèles de fonctionnement, et de promouvoir des stratégies de développement économique et social qui soient à la fois durables et bas carbone et qui répondent au mieux aux enjeux de développement de leurs territoires.

EN2050_logo
000_CGLUA

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account