publications

GUIDE DES NÉGOCIATIONS

sur les changements climatiques à l’attention du citoyen

Présentation

Les années se succèdent et, malgré des réalités chaque jour plus préoccupantes et des alertes répétées d’une part de plus en plus importante d’acteurs (scientifiques, représentants des secteurs publics, privés ou de la société civile), force est de constater que les crises auxquelles sont confrontées nos sociétés ne font que s’amplifier. L’homme est confronté à une urgence à agir face à des défis de plus en plus complexes et qui se renforcent et se démultiplient les uns avec les autres sans parler des conséquences des changements climatiques qui exacerbent les défis non gérés d’hier et d’aujourd’hui. Dans ce contexte, 2015 apparaît comme une année charnière pour le futur de l’humanité avec, notamment, l’entrée en vigueur des Objectifs du Développement Durable et la prochaine 21ème

Conférence des Parties (CdP21 ou COP21, Conference of the Parties en anglais) sur les changements climatiques qui se déroulera à Paris en décembre 2015 et qui doit aboutir à la signature d’un nouvel accord international sur le Climat. Le temps est à l’action et, plus que jamais, les enjeux d’un développement soutenable, équitable et solidaire doivent être une priorité pour chacun d’entre nous.

2015, c’est aussi une unique opportunité pour chacun de se réapproprier la réalité de ce que nos sociétés sont devenues et de réécrire une nouvelle page de cette aventure que nous devons, à tout prix, conjuguer à plusieurs mains pour lui donner un sens inscrit dans la durée. Dit autrement, il s’agit, ni plus ni moins, que du plus grand défi auquel nos sociétés ont été confrontées et d’une belle opportunité d’imaginer et de mettre en œuvre collectivement des actions qui permettront de construire un futur plus juste et durable.

C’est dans ce cadre et pour replacer le citoyen au cœur du débat que l’Association ENERGIES 2050 a conçu le projet « Moi, citoyen en PACA, je m’engage pour le climat – Construire une citoyenneté climatique régionale et méditerranéenne ». Ce projet est soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). L’objectif est d’informer et de sensibiliser les citoyens sur les enjeux liés aux négociations internationales sur le climat. Cette action se veut comme une contribution à la construction collective pour laquelle de nombreux acteurs sont déjà mobilisés.

Pour ENERGIES 2050 ce projet s’inscrit dans le cadre plus large de ses interventions sur les questions des changements climatiques, de développement soutenable ou de solidarité qu’il s’agisse des négociations proprement dites, de l’accompagnement de pays dans l’élaboration de stratégies nationales, de projets concrets et duplicables, d’outils climat ou encore d’actions de renforcement de capacité, ici et ailleurs, dans la cinquantaine de pays où ENERGIES 2050 et ses partenaires interviennent.

Dit autrement, ce projet, ce Guide, la charte citoyenne ou encore le concours citoyen associés, témoignent de la même urgence à agir et cela quel que soit l’endroit où l’on se trouve. L’échelon territorial est ici une porte d’entrée pour, à partir de son environnement de proximité, s’ouvrir à la compréhension d’autres territoires, d’autres contraintes mais aussi à d’autres opportunités à agir.

En partenariat avec :

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account