logo-energies-2050_300x300_202k-copie

FIEDD Côte d’Ivoire

Festival des Images Environnementales pour le Développement Durable

2018-2019

Le FIEDD … un Festival, une fête citoyenne et un concours pour connaître, comprendre, partager et inviter à l’action

Les trois premières éditions du FIEDD ont été organisées en 2013, 2014 et 2016 par le RICED (Réseau Ivoirien des Communicateurs pour l’Environnement et le Développement Durable).

Pour donner à l’initiative une nouvelle dynamique et, pour l’inscrire dans la durée, les associations ENERGIES 2050 et RICED ont décidé de s’associer et d’organiser ensemble chaque année les prochaines éditions du Festival des Images Environnementales pour le Développement Durable de Côte d’Ivoire.

Le Festival est également désormais adossé à un concours. L’édition 2018-2019 a pour thème :

« Eaux et forêts en Côte d’Ivoire :
biodiversité et agriculture durable dans un contexte de changement climatique »

Le Festival se déroulera en mars 2019 à Abidjan. Les modalités pratiques de participation seront annoncées au plus tard le 31 octobre 2018.

Le FIEDD allie expositions, concours, formations, conférences et spectacles autour des grands enjeux du développement durable et de la lutte contre les effets des changements climatiques en Côte d’Ivoire

accéder au Communiqué de presse de la cérémonie officielle du 30 juin 2018 à Abidjan

Les activités du FIEDD s’organisent en deux grandes phases :

  • Une phase d’appels à contributions & Un concours sur chacun des thèmes du festival et sur l’ensemble des contributions reçues
  • Une phase d’expositions et de spectacles sur cinq (5) jours et qui constituera le festival proprement dit

Au-delà du moment festif, le FIEDD se veut être un moment de partage et d’éducation au développement durable, à l’environnement, à la gestion durable des ressources naturelles et à l’hygiène notamment en milieu urbain.

Le FIEDD fait la promotion de la protection des écosystèmes et encourage la connaissance, la pratique et la vulgarisation des concepts et principes du développement durable autour de ses piliers environnemental et social. Il met en avant la lutte contre les changements climatiques par l’action citoyenne, le jeu et l’expression artistique. Il promeut toutes les formes d’expressions et d’arts qu’il s’agisse de la photographie, de la musique, du dessin, de la peinture, de la caricature, du film documentaire ou du théâtre.

Le FIEDD sera présenté notamment à l’occasion de la prochaine Conférence mondiale sur le climat (COP24), en décembre 2018 à Katowice, et est associé à l’édition 2018 de l’initiative citoyenne et artistique internationale ART’s PLANET.

accéder à notre page dédiée sur la Cop24

accéder à la page ART’s PLANET 2018

Si vous souhaitez être informé des prochaines étapes ou contribuer à la préparation de cet important moment citoyen co-construit autour de toutes les bonnes volontés, n’hésitez pas à nous contacter (communication@energies2050.org).

Le FIEDD en quelques mots

Le FIEDD se veut être avant tout un grand moment national festif rassemblant les citoyens, les associations, les acteurs des secteurs public et privé et ceux de l’éducation. Ses objectifs et défis sont liés à la mise en œuvre développement durable et à la lutte contre les effets des changements climatiques en Côte d’Ivoire.

Les activités principales du festival sont les suivantes :

  • Exposition artistique
  • Exposition des activités des ONG
  • Exposition des activités des entreprises
  • Projection de films documentaires
  • Théâtre scolaire
  • Sensibilisation à l’hygiène dans les établissements scolaires
  • Jeu-concours sur les connaissances environnementales
  • Conférences-débats
  • Ateliers de formation
  • Prestations d’artistes (concerts, danses, lectures…)
  • Soirée de Gala

Le FIEDD est un festival et un concours d’images, de créations artistiques et d’expositions autour de conférences et de spectacles.
Les supports sont libres pour permettre à chacun de s’exprimer et se mobiliser à sa façon. Les catégories sont :

  • la photographie
  • les arts graphiques (dessin, peinture, art digital…)
  • la musique
  • le film documentaire
  • la littérature (roman, essai, nouvelle, poème…)
  • le théâtre
  • l’innovation

Un concours sur chacune des catégories du Festival est organisé pour accompagner les réalisations et les projets les plus innovants et créatifs mais aussi les plus mobilisateurs. Les Lauréats bénéficieront d’un appui pour présenter leurs créations au niveau international, notamment lors des Conférences mondiales sur le Climat.

Des conférences/débats et des jeux-concours de connaissances générales sur le développement durable, l’environnement et la gestion des ressources naturelles seront également organisés pendant toute la durée du Festival.

Le FIEDD c’est également une exposition permanente pendant la durée du Festival en tant que vitrine de la promotion de projets innovants dans le domaine de la protection de l’environnement. Ce festival se veut aussi être une plateforme offerte aux acteurs de l’environnement et du développement durable pour découvrir et faire connaitre les actions citoyennes et les nombreuses initiatives sur ces sujets.

Une participation gratuite ouverte aux citoyens, professionnels et aux associations

Chacun, amateur ou professionnel, est invité à participer aux différentes catégories du Festival et des activités associées. En parallèle aux activités de créations artistiques, des représentations théâtrales et des jeux autour du développement durable et l’éducation à l’hygiène en milieu scolaire (en particulier dans les quartiers les plus défavorisés) se dérouleront. Un partenariat avec des écoles du secondaire et du primaire ainsi qu’avec des associations mobilisées autour de ces différentes questions est organisé à cette occasion.

Le FIEDD a vocation à rassembler ; citoyens, élus, représentants des institutions publiques, journalistes, professionnels des médias, personnels du système scolaire, élèves et étudiants, organisations de la société civile (associations, ONG…), collectivités locales, organismes nationaux et internationaux, structures communautaires, professionnels des secteurs de l’environnement, du développement durable, des questions liées aux eaux, forêts et biodiversité, aux énergies renouvelables et au bâtiment…

Comité d’Organisation, Comité Scientifique et Jury

La réalisation du festival repose sur l’organisation suivante :

Comité d’organisation

Présidé par Madame Flore AHINGORA (Association Espace Arc-en-Ciel – Abidjan – Cocody)

Co-présidé par Monsieur Stéphane POUFFARY (Fondateur – Association ENERGIES 2050)

Comité scientifique

Présidé par le Professeur Dramane DIOMANDE, Vice- Président de l’Université Péléforo Gon COULIBALY de Korhogo, chargé de la Pédagogie, de la Vie Universitaire, de la Recherche et de l’Innovation Technologique

Jury

(pour les délibérations des concours et l’attribution des distinctions aux participants)

Présidé par le Professeur Abé Delfin OCHOU, Expert au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, Point Focal National Réduction des Risques de Catastrophe.

Présentation du RICED

Le Réseau Ivoirien des Communicateurs pour l’Environnement et le Développement Durable (RICED) est une organisation non gouvernementale dont les membres mettent leurs différentes compétences au service de la sensibilisation et au développement d’une culture environnementale en Côte d’Ivoire. Simple association à sa création en 2010, le Réseau a pris le statut d’ONG depuis le 05 Août 2017.

Les missions du RICED sont les suivantes :

  • Promouvoir l’éducation à la citoyenneté environnementale
  • Promouvoir la protection de l’environnement et des équilibres fondamentaux de la biosphère : espaces naturels, eau, air, sols, paysages et cadre de vie, santé humaine et paix sociale
  • Contribuer à un aménagement équilibré du territoire, notamment celui des grandes agglomérations
  • Mener des actions locales pour réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Promouvoir l’hygiène, notamment en milieux scolaire, rural et dans les quartiers défavorisés
  • Promouvoir la mutualisation des initiatives relatives à l’éducation environnementale et au développement durable
  • Promouvoir les énergies renouvelables
  • Lutter contre toutes les formes de pollution et de nuisances et leur impact sur la santé humaine
  • Veiller au respect des réglementations dans le domaine de l’environnement, de l’alimentation, de l’énergie, de la gestion des déchets, de l’urbanisme, du cadre de vie, et œuvrer à leur promotion et à leur amélioration.

Le RICED a initié le FIEDD en 2014.

Pour en savoir plus :

RICED
Réseau Ivoirien des Communicateurs pour l’Environnement et le Développement Durable – BP 2 Divo – Côte d’Ivoire – www.ongriced.com
Représentée par Monsieur Sylvain Djah KOFFI
Président
riced.fiedd2017@gmail.com
djahkoffisylvain@gmail.com
+225 40 00 58 01
+225 57 79 97 20

thumbnail of RICED_Plaquette-presentation-2018
Plaquette de présentation du RICED

DOCUMENTS UTILES

thumbnail of RICED_ENERGIES2050_Signature-Partenariat_30-06-2018_CM

Communiqué de presse 2018

Communiqué de presse de la cérémonie officielle du 30 juin 2018 à Abidjan

thumbnail of FIEDD_2013_PressBook

Pressbook FIEDD 2013

Visualiser le pressbook FIEDD 2013

thumbnail of FIEDD_2013_Affiche

Affiche FIEDD 2013

Visualiser l’affiche du FIEDD 2013

thumbnail of FIEDD_2014_Affiche

Affiche FIEDD 2014

Visualiser l’affiche du FIEDD 2014

thumbnail of FIEDD_2016_Affiche

Affiche FIEDD 2016

Visualiser l’affiche du FIEDD 2016

association ENERGIES 2050 Building with us the opportunities of tomorrow
Envoyer

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?