Moi, citoyen en PACA, je m’engage pour le climat

Fiches pédagogiques

thumbnail of 2016-03-26_Fiche_Paca_01_L_effet_de_serre

FICHE PACA 01 

Comprendre l’effet de serre

Afin de bien comprendre les débats sur les changements climatiques, il est indispensable d’appréhender en premier lieu les mécanismes et phénomènes physiques qui en sont à l’origine, et de voir comment les activités naturelles ou humaines interagissent globalement entre elles. Cette première fiche s’inscrit dans ce cadre et a pour objet de présenter l’effet de serre et les interactions existantes entre les gaz présents dans l’atmosphère et l’énergie solaire.

Voir la fiche
thumbnail of 2016-03-26_Fiche_Paca_02_Agir_sans_tarder

FICHE PACA 02

Agir sans tarder ! Les conclusions du 5ème rapport du GIEC

Le changement climatique est aujourd’hui un phénomène reconnu et étudié par les scientifiques du monde entier. Créé en 1988, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est le principal organisme chargé d’évaluer l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies pour y faire face. Son cinquième et dernier rapport, dont la synthèse a été publiée en 2015¹, est une nouvelle alerte sur les conséquences potentielles de ce phénomène climatique et sur l’urgence d’agir.

Voir la fiche
thumbnail of 2016-03-26_Fiche_Paca_03_Historique_des_negociations

FICHE PACA 03

Historique des négociations sur le climat Une réponse politique internationale aux changements climatiques

Les négociations sur le climat ont débuté en 1992 à Rio au Brésil, en tant que réponse politique aux changements climatiques. Depuis 1995, les pays se rassemblent chaque année sous l’égide de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Au cœur des négociations internationales, les Etats-Parties (signataires de la CCNUCC) discutent de la stratégie et de la mise en œuvre d’actions de lutte contre ces changements climatiques, qui mettent en péril l’équilibre environnemental de la planète et le développement actuel et futur de la population mondiale.

Voir la fiche
thumbnail of 2016-03-26_Fiche_Paca_04_Climat_et_developpement_durable

FICHE PACA 04

Climat et développement durable

Les enjeux du développement durable et de la lutte contre les changements climatiques sont étroitement associés. La création de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) lors du « Sommet de la Terre » de Rio (Brésil, 1992) en est la première manifestation officielle de grande ampleur. Depuis, ces thématiques sont abordées de manière globale dans un agenda international visant à promouvoir un monde plus juste, inclusif, et résilient aux modifications du climat. Ces questions, qui font l’objet de débats depuis plusieurs décennies, sont cruciales pour le futur de l’humanité.

Voir la fiche
thumbnail of 2016-03-26_Fiche_Paca_05_Climat_et_solidarite

FICHE PACA 05

Climat et solidarité

Les pays industrialisés, qui se sont développés depuis le XIXe siècle en émettant une grande quantité de gaz à effet de serre, portent une lourde responsabilité historique quant aux changements climatiques. Il leur revient dans ce cadre de fournir un soutien technique et financier aux pays en développement pour favoriser une croissance qui soit soutenable, climato-résiliente et respectueuse de l’environnement. Les coopérations internationales Nord-Sud et/ou Sud-Sud constituent ainsi un levier important qu’il convient de promouvoir, afin non seulement de compenser la responsabilité historique de chacun mais surtout d’éviter de répéter les erreurs du passé.

Voir la fiche
thumbnail of 2016-03-26_Fiche_Paca_06_Le_protocole_de_Kyoto

FICHE PACA 06

Le protocole de Kyoto

Le Protocole de Kyoto (PK) est l’un des principaux instruments établis dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. Signé en 1997 lors de la troisième Conférence des Parties à la Convention-cadre sur les Changements climatiques, il entré en vigueur en 2005. Il prévoit une période d’engagement 2008-2012, au cours de laquelle les pays industrialisés devaient réduire ensemble leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 5% par rapport à leurs niveaux de 1990. Un amendement au Protocole de Kyoto, « l’amendement de Doha » prolonge son effet pour la période 2013-2020. Toutefois, trois ans après le début de cette seconde période, l’amendement de Doha n’est toujours pas entré en vigueur, faute d’un nombre suffisant de pays l’ayant ratifié.

Voir la fiche
thumbnail of 2016-03-26_Fiche_Paca_07_L_attenuation_au_cœur_des_enjeux

FICHE PACA 07

L’atténuation au cœur des enjeux

La réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES), ou « atténuation », est au cœur de la lutte contre les changements climatiques et constitue l’objectif central des négociations internationales sur le climat. L’atténuation doit permettre de réduire les émissions à un niveau qui limite les perturbations anthropiques (liées aux activités humaines) du système climatique. Cela inclue la réduction directe des émissions de GES, mais également la préservation et l’amélioration des puits de carbone.

Voir la fiche
thumbnail of 2016-03-26_Fiche_Paca_08_L_adaptation_aux_changements_climatiques

FICHE PACA 08

L’adaptation aux changements climatiques

L’adaptation est la capacité d’une société à prendre en compte la réalité des changements climatiques d’aujourd’hui et de demain. L’objectif est de diminuer la vulnérabilité d’une communauté ou d’un pays aux effets néfastes des changements climatiques. On parle aussi de résilience. Les pays en développement y sont généralement les plus exposés, alors qu’ils ne disposent pas de moyens techniques et financiers suffisants pour faire face à ces nouveaux défis qui exacerbent des réalités déjà fragiles et complexes. Une coopération multilatérale et internationale est donc indispensable.

Voir la fiche
thumbnail of 2016-03-26_Fiche_Paca_09_Les_Contributions_Prevues

FICHE PACA 09

CPDN : Les Contributions Prévues Déterminées au Niveau National

Devant l’échec de la mise en œuvre du protocole de Kyoto, les dernières Conférences des Parties ont marqué un changement de paradigme de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Une nouvelle approche « bottom up » a été adoptée, chaque Partie étant chargée de consigner dans un document de planification, la Contribution Prévue Déterminée au niveau National – ou CPDN – ses objectifs chiffrés de réduction des émissions de GES. L’objectif est que la somme des engagements « volontaires » de chaque Partie puisse permettre de limiter le niveau de réchauffement climatique en deçà du seuil de 2°C.

Voir la fiche
thumbnail of 2016-03-26_Fiche_Paca_10_Les_enjeux_de_la_finance_climat

FICHE PACA 10

Les enjeux de la finance climat

L’accord qui a été signé lors de la 21ème Conférence des Parties (CdP ou COP21) à Paris en décembre 2015 marquera une étape cruciale dans la lutte contre les changements climatiques. Si l’objectif premier est de limiter le niveau des émissions de gaz à effet de serre, il s’est agi également de définir les modalités qui permettront d’accompagner, à la fois techniquement et financièrement, les pays, en particulier les moins développés, sur des trajectoires de développement sobres en carbone et résilientes aux modifications du climat. Cette fiche donne un aperçu des fonds et des mécanismes mis en place dans ce cadre et abordera également les fondamentaux de la compensation carbone.

Voir la fiche
thumbnail of 2016-03-26_Fiche_Paca_11_Les_changements_climatiques_en_PACA

FICHE PACA 11

Les changements climatiques en PACA

Les changements climatiques et leurs conséquences constituent sans aucun doute l’une des principales menaces à laquelle nos sociétés sont confrontées. Dans ce contexte, les territoires ont un rôle crucial à jouer dans la définition et dans la mise en œuvre d’actions concrètes permettant de réduire les émissions de Gaz à effet de Serre (GES), étape primordiale pour la lutte contre les changements climatiques.

Voir la fiche
thumbnail of 2016-03-26_Fiche_Paca_12_L_UE_acteur_engage_questions_climat

FICHE PACA 12

L’Union européenne, un acteur engagé sur les questions « climat »

Dans le cadre des négociations internationales sur le climat qui ont lieu, sous couvert de la CCNUCC, depuis plus de 20 ans, l’Union Européenne fait figure de leader en matière d’engagements pour lutter contre le changement climatique. Ces engagements doivent également lui permettre de renforcer son indépendance énergétique, via le développement des énergies renouvelables.

Voir la fiche
thumbnail of 2016-03-26_Fiche_Paca_13_Le_role_du_citoyen

FICHE PACA 13

Le rôle du citoyen face aux changements climatiques

Le climat change, et nous en sommes responsables. Le dernier rapport du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), estime à plus de 95 % la probabilité selon laquelle les changements climatiques sont liés principalement aux importantes émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de nos activités humaines. Alors que la communauté internationale s’est donné pour objectif de limiter le réchauffement global à +2°C comparé aux niveaux préindustriels, les trajectoires actuelles d’émissions de GES nous placeraient sur des hausses de 2,7 à 4,9°C en moyenne d’ici 2100, avec des conséquences potentiellement catastrophiques et irréversibles pour les êtres humains comme pour les écosystèmes. Pour l’empêcher, le rôle des citoyens est crucial. Les changements de comportement individuels sont en effet indispensables pour sauver notre planète, comme la somme des gouttes d’eau fait l’océan. Nous disposons en outre du pouvoir d’influencer nos dirigeants et nos entreprises, par nos votes, nos actions de protestation, et en devenant consom’acteur

Voir la fiche
thumbnail of 2016-03-26_Fiche_Paca_14_La_question_du_genre

FICHE PACA 14

La question du genre face aux changements climatiques

Le changement climatique pose des défis considérables pour l’environnement, la croissance économique mais également en termes de développement humain. Si ces défis concernent l’ensemble de la planète, certaines populations, et notamment les femmes des pays en développement, sont particulièrement vulnérables face aux bouleversements des équilibres naturels en cours. La question du genre, qui se rapporte au statut et aux rôles différenciés des hommes et des femmes, est abordée dans le cadre des négociations sur les changements climatiques et apparait de plus en plus comme une thématique à part entière du processus.

Voir la fiche
thumbnail of 2016-03-26_Fiche_Paca_15_La_Conference_des_Parties

FICHE PACA 15

Qu’est-ce que la Conférence des Parties ?

Depuis l’entrée en vigueur de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques en 1994, les pays signataires de la Convention se réunissent tous les ans afin de débattre des solutions à mettre en œuvre pour lutter contre le changement climatique et s’adapter à ses effets. La France a ainsi accueilli, en décembre 2015 à Paris, la 21ème Conférence des Parties (CdP), qui a abouti à la signature d’un nouvel accord international sur le climat. Cette fiche vise à expliquer ce qu’est la Conférence des Parties, comment elle fonctionne, qui y participe et quels en sont les objectifs.

Voir la fiche
thumbnail of 2016-03-26_Fiche_Paca_16_Developper_les_ENR

FICHE PACA 16

Développer les énergies renouvelables, un élément clé de la transition énergétique

Principal contributeur aux émissions de gaz à effet de serre (GES), le secteur énergétique doit s’engager dans une transition pour favoriser le développement de modèles sobres en carbone. Il s’agit en particulier de substituer aux énergies fossiles (pétrole, gaz), des énergies propres et renouvelables: hydraulique, éolien, solaire, biomasse, géothermie et énergies marines. Les énergies renouvelables constituent des sources d’énergies primaires dites « propres » qui, à l’inverse des énergies fossiles, possèdent un bilan carbone faible, neutre voire négatif. Les énergies renouvelables sont dans ce cadre au cœur des politiques climat et de la transition énergétique à mettre en œuvre.

Voir la fiche
thumbnail of 2016-03-26_Fiche_Paca_17_Changement_Climatiques_Biodiversite

FICHE PACA 17

Changements climatiques et biodiversité

La préservation de la biodiversité occupe une place centrale au sein des négociations internationales, notamment depuis le Sommet de la Terre de Rio en 1992, durant lequel la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) a été ratifiée par une majorité de pays. La biodiversité désigne l’ensemble des espèces vivantes de la planète (faunes, flores, bactéries, etc.) ainsi que les milieux naturels dans lesquels elles vivent et interagissent. On estime que la Terre compte 10 à 100 millions d’espèces, dont seules 1,8 millions seraient connues.

Voir la fiche
thumbnail of 2016-03-26_Fiche_Paca_18_Changement_Climatiques_Environnement_Construit

FICHE PACA 18

Changements climatiques et l’environnement construit

La Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), dans son Article 1, définit le changement climatique comme étant : « des changements de climat qui sont attribués directement ou indirectement à une activité humaine altérant la composition de l’atmosphère mondiale et qui viennent s’ajouter à la variabilité naturelle du climat observée au cours de périodes comparables.¹» D’après le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), l’influence des activités humaines sur le climat ne fait plus guère de doute. Cela signifie que les pressions exercées par l’homme sur l’environnement sont en grande partie à l’origine de la situation que nous connaissons actuellement. Selon le 5ème rapport du GIEC (AR5) sur les changements climatiques et leurs évolutions futures, les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine anthropique (c’est-à-dire liées aux activités humaines) ont largement augmenté entre 1970 et 2010, en connaissant une hausse de plus en plus rapide lors des dernières décennies.

Voir la fiche
thumbnail of 2016-03-26_Fiche_Paca_19_Changement_Climatiques_Agriculture_Durable

FICHE PACA 19

Changements climatiques et la transition vers une agriculture durable

Le 5ème et dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC), publié en 2014, place l’agriculture parmi les principaux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre (GES), avec 24% des émissions mondiales. Pour faire face à la croissance démographique et par conséquent à l’augmentation des besoins mondiaux, il est estimé que la production agricole devrait augmenter d‘environ 70% et générerait donc entre 10% et 15% de GES en plus d’ici 2020 à 2030.

Voir la fiche
thumbnail of 2016-03-26_Fiche_Paca_20_ENERGIES_2050

FICHE PACA 20

Innovation sociale… les actions d’ENERGIES 2050

ENERGIES 2050, une association connue et reconnue sur les changements climatiques et engagée en faveur d’un nouveau modèle de développement.

Voir la fiche

Ces fiches ont été réalisées dans le cadre du projet de la région PACA :

Moi, citoyen en PACA, je m’engage pour le climat

association ENERGIES 2050 Building with us the opportunities of tomorrow
Envoyer

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X