Des Objectifs de Développement Durable

Fiches pédagogiques

thumbnail of energies_2050_odd_fiche01

FICHE ODD 01 

Eliminer l’extrême pauvreté et la faim.

Les taux d’extrême pauvreté ont été réduits de moitié depuis 1990, une réalisation remarquable, certes, mais une personne sur cinq dans les régions en développement vit encore avec moins de 1,25 dollar par jour et des millions d’autres ne gagnent guère plus que ce montant par jour, et en outre nombreux sont ceux qui risquent de retomber dans la pauvreté.

Voir la fiche
thumbnail of energies_2050_odd_fiche02

FICHE ODD 02 

Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture.

Quand elles sont pratiquées correctement, l’agriculture, la sylviculture et la pêche peuvent produire des aliments pour tous et générer des revenus décents, tout en soutenant un développement centré sur les régions rurales et la protection de l’environnement. Il est temps de repenser la façon dont nous cultivons, partageons et consommons notre alimentation.

Voir la fiche
thumbnail of energies_2050_odd_fiche03

FICHE ODD 03

Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.

Des progrès sensibles ont été accomplis dans l’accroissement de l’espérance de vie et la réduction de certaines causes majeures de la mortalité infantile et maternelle… dans l’amélioration de l’accès à l’eau salubre et à l’assainissement, la réduction du paludisme, de la tuberculose, de la poliomyélite de la propagation du VIH/sida. Toutefois, il faut faire beaucoup plus… et s’occuper de nombreuses questions de santés fortes différentes, persistantes ou nouvelles.

Voir la fiche
thumbnail of energies_2050_odd_fiche04

FICHE ODD 04 

Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable. Des progrès majeurs ont été accomplis … mais il convient de redoubler d’efforts pour avancer encore plus vite sur la voie de la réalisation des objectifs dans le domaine de l’éducation universelle.

Voir la fiche
thumbnail of energies_2050_odd_fiche05

FICHE ODD 05 

Egalité entre les sexes : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes.

L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental de la personne, mais aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable. Garantir l’égalité d’accès des femmes et des filles … nourrira l’instauration d’économies durables et sera bénéfique aux sociétés et à l’ensemble de l’humanité.

Voir la fiche
thumbnail of energies_2050_odd_fiche06

FICHE ODD 06 

Eau propre et assainissement : Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.

Une eau propre et accessible pour tous est un élément essentiel … Les pénuries d’eau ou la mauvaise qualité de celle-ci et le manque de sanitaires ont un impact négatif sur la sécurité alimentaire, sur les choix de vie et sur les chances en matière d’éducation pour les familles pauvres à travers le monde … D’ici à 2050, au moins une personne sur quatre est susceptible de vivre dans un pays affecté par des pénuries d’eau…

Voir la fiche
thumbnail of energies_2050_odd_fiche07

FICHE ODD 07 

Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.

L’énergie est au centre de presque tous les défis majeurs, mais aussi des perspectives prometteuses, qui se présentent au monde aujourd’hui. Qu’il s’agisse d’emplois, de sécurité, de changement climatique, de production de nourriture ou d’accroissement des revenus, l’accès de tous à l’énergie est essentiel. L’énergie durable est une opportunité pour transformer les vies, les économies et la planète.

Voir la fiche
thumbnail of energies_2050_odd_fiche08

FICHE ODD 08 

Travail décent et croissance économique.

Il faut que les sociétés créent les conditions garantissant aux gens des emplois de qualité qui stimulent l’économie sans avoir des effets nocifs sur l’environnement. Il faut également que des possibilités d’emploi soient offertes à l’ensemble de la population en âge de travailler et que tous puissent travailler dans des conditions décentes.

Voir la fiche
thumbnail of energies_2050_odd_fiche09

FICHE ODD 09 

Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation.

Les investissements dans l’infrastructure… sont essentiels pour parvenir au développement durable… Le développement industriel durable et inclusif est la source principale de création de revenus… Le progrès technologique est à la base des efforts entrepris pour atteindre les objectifs environnementaux, tels que l’utilisation optimale des ressources et de l’énergie.

Voir la fiche
thumbnail of energies_2050_odd_fiche10

FICHE ODD 10 

Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre.

Les inégalités persistent et il y a encore de vastes disparités dans l’accès aux services de santé et à l’éducation et à d’autres moyens de production… si les inégalités de revenus entre les pays ont pu être réduites, les inégalités internes se sont quant à elles accrues… la croissance économique ne suffit pas pour réduire la pauvreté si elle n’est pas bénéfique pour tous et ne concerne pas les trois dimensions du développement durable.

Voir la fiche
thumbnail of energies_2050_odd_fiche11

FICHE ODD 11

Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.

…de nombreux problèmes se posent pour faire en sorte que les villes continuent de générer des emplois et de la prospérité, sans grever les sols et les ressources naturelles. Les problèmes … incluent le surpeuplement, le manque de fonds pour faire fonctionner les services de base, l’insuffisance de logements adéquats et des infrastructures dégradées.

Voir la fiche
thumbnail of energies_2050_odd_fiche12

FICHE ODD 12

Établir des modes de consommation et de production durables.

La consommation et la production durables encouragent à utiliser les ressources et l’énergie de manière efficace, à mettre en place des infrastructures durables et à assurer à tous l’accès aux services de base, des emplois verts et décents et une meilleure qualité de la vie. Elles contribuent… à réduire les coûts économiques, environnementaux et sociaux futurs, à renforcer la compétitivité économique et à réduire la pauvreté.

Voir la fiche
thumbnail of energies_2050_odd_fiche13

FICHE ODD 13

Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.

Les émissions de gaz à effet de serre engendrées par les activités humaines n’ont jamais été aussi élevées. Entraîné par la croissance économique et l’accroissement de la population, le changement climatique a des effets très étendus sur les systèmes humains et naturels dans tous les pays et sur tous les continents.

Voir la fiche
thumbnail of energies_2050_odd_fiche14

FICHE ODD 14

Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

Les océans du monde … sont à la source des systèmes mondiaux qui rendent la Terre habitable par l’Homme. Notre eau de pluie, notre eau potable, notre météo, notre climat, nos côtes, une grande partie de notre nourriture, et même l’oxygène de l’air que nous respirons, sont fin de compte tous alimentés et régulé par la mer.

Voir la fiche
thumbnail of energies_2050_odd_fiche15

FICHE ODD 15

Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.

La déforestation et la désertification – causées par les activités humaines et le changement climatique – posent des défis majeurs au développement durable et ont des répercussions négatives sur la vie et les moyens de subsistance de millions de personnes qui luttent contre la pauvreté.

Voir la fiche
thumbnail of energies_2050_odd_fiche16

FICHE ODD 16

Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes.

L’État de droit et le développement sont étroitement liés et se renforcent mutuellement, ce qui les rend essentiels pour le développement durable au niveau national et international.

Voir la fiche
thumbnail of energies_2050_odd_fiche17

FICHE ODD 17

Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser.

Des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile sont nécessaire pour un programme de développement durable réussi. Ces partenariats inclusifs construits sur des principes et des valeurs, une vision commune et des objectifs communs qui placent les peuples et la planète au centre, sont nécessaires au niveau mondial, régional, national et local.

Voir la fiche

Ces fiches ont été réalisées dans le cadre de notre projet :

Des Objectifs de Développement Durable : pourquoi, pour qui, comment ?

association ENERGIES 2050 Building with us the opportunities of tomorrow
Envoyer

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

X