Ecobuild SE Asia

ENERGIES 2050, tête d’affiche de l’Ecobuild SE Asia, 17-19 Septembre 2013

La conférence Ecobuild s’est imposée comme le plus grand événement pour la conception et la construction durables et l’environnement construit, au niveau mondial. Après le Royaume-Uni, la Chine et l’Inde, l’année 2013 voit la création d’une nouvelle édition, tournée cette fois vers l’Asie du Sud-Est. (voir le site de la conférence)

Du 17 au 19 septembre prochain, à Kuala Lumpur, Ecobuild Southeast Asia, présenté par le CIDB (Construction Industry Development Board), mettra le développement durable et le bâtiment au coeur de ses conférences, débats et séminaires techniques.

La construction durable est un enjeu de taille pour l’Asie du Sud-Est. D’ici 2020, cette région devrait figurer parmi les 10 plus grandes économies du monde. Son développement économique, épargné par la crise actuelle, devrait engendrer une importante pression sur son environnement urbain. (Voir la brochure de l’événement)

Cette prospérité économique s’est accompagnée d’un changement dans le climat socio-économique, conduisant à une urbanisation accrue, entraînant une pénurie de logements et une demande en ressources critique. Pour faire face à ces pressions, les gouvernements de la région ont engagé le renforcement des dépenses d’infrastructure et ont donné la priorité au développement durable, ainsi qu’à l’introduction de nombreuses incitations vertes à faibles émissions de carbone.

ENERGIES 2050 est heureux de pouvoir participer à cette événement d’envergure internationale, réunissant dirigeants politiques, experts et leaders de l’industrie, et qui lui permettra de partager son expérience et ses connaissances en matière de Bâtiments et d’environnement construit.

Stéphane Pouffary, Directeur Général d’ENERGIES 2050, sera l’un des principaux intervenants de la convention.  « Les villes durables et les bâtiments écologiques sont des géants endormis qui doivent être mis au premier plan des agendas nationaux et internationaux », a souligné Stéphane Pouffary, lors de la présentation de la conférence aux médias régionaux et internationaux.

2013-09-11 - Page Ecobuild

Mardi 17 septembre, il ouvrira la conférence, consacrée à « Un avenir énergétique à faibles émissions de carbone », durant laquelle il abordera la question des technologies pour les énergies renouvelables, des politiques en matière d’énergie, des indicateurs énergétiques ainsi que des déploiements et prévisions de marché.

Pour Stéphane Pouffary, « Travailler en direction d’une révolution de l’économie verte pour une société à faible émission de carbone, sans pour autant réduire l’empreinte des bâtiments et des villes serait non seulement une grave erreur mais également un important gaspillage de temps et d’argent, avec des résultats désastreux.

Considérant l’unique et immense potentiel de réduction des émissions associées à l’environnement construit, et le potentiel encore plus important pour les villes, il est clair que les villes et bâtiments durables joueront un rôle important dans la période à venir. Étant donné la durée de vie des bâtiments et des arrangements des villes, le fait de ne pas agir maintenant en faveur de l’efficacité énergétique et des technologies à faibles émissions de carbone produirait pendant des décennies des impacts négatifs en matière d’énergie et d’émissions de CO2, avec d’importantes conséquences sur l’utilisation des ressources ».

Stéphane Pouffary présidera également la première session plénière sur le thème de “Etat des lieux des infrastructures durables: Energie,  Eau, Déchets et Transports ». Parmi les intervenants, figureront notamment les représentants des ministères et institutions publiques compétentes en matière de développement et de construction de Malaisie, Singapour, Indonésie, Thaïlande et de Hong Kong.

Consultez le programme de la manifestation

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account