Sommet Mondial des Villes Durables ECOCITY

Nantes – 2013

Initiée par l’ECOCITY Builders Foundation, le Sommet Mondial ECOCITY 2013, qui se déroule à Nantes du 25 au 27 septembre 2013, est la 10e édition de cette série de conférences mondiales.

Après Montréal, Istanbul, Shanghai, San Francisco, Bangalore, Shenzhen, Curitiba, Yoff, Adelaide et Berkeley, l’édition 2013 est la première qui se déroule au sein de l’Union Européenne.

« L’ECOCITY Builders Foundation a pour mission de fédérer des villes et des individus autour d’une nouvelle façon de vivre sur notre planète, qui vise au développement de villes offrant les meilleures conditions de vie possibles, tout en enrichissant la biosphère, et non en la détruisant ».

ENERGIES 2050 est engagée dans la mise en place ou la transformation d’espaces à vivre respectueux des ressources naturelles, solidaires et durables. ENERGIES 2050 participe à plusieurs initiatives et projets en France et à l’étranger sur l’environnement construit, le bâtiment et les villes.

L’association est notamment cofondatrice de l’Initiative de la Francophonie pour des Villes durables.

 A ECOCITY, ENERGIES 2050 présentera l’initiative au Coin des connaissances.

L’initiative de la Francophonie pour des Villes durables s’inscrit dans la continuité du programme « Ville, Energie et Environnement » mis en place par l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF) entre 2002 et 2011. L’originalité de ce programme tenait en grande partie à sa capacité à prendre en compte la diversité d’une ville tout en ciblant des stratégies d’actions sur les deux volets « facilement » identifiables que sont l’énergie et l’environnement. Suite à son évaluation réalisée en 2011, l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), nouvelle appellation de l’IEPF, et ENERGIES 2050 ont décidé de poursuivre l’aventure ensemble. Ils ont conçu une nouvelle initiative dont l’objet est d’appréhender l’environnement construit selon une approche systémique.

L’objet de l’Initiative de la Francophonie pour des Villes durables est de susciter la mise en œuvre d’une stratégie urbaine durable et d’apporter des réponses concrètes à des situations critiques face à des moyens presque systématiquement sous dimensionnés.

Retrouvez-nous au Coin des connaissances pour échanger autour du poster présentant l’Initiative. Venez débattre avec nous dans le cadre des Conférences et tables rondes dans lesquelles nos membres présents à ECOCITY interviendront.

Accéder au site d’ECOCITY 2013

L’IEPF et ENERGIES 2050 ont présenté L’initiative de la Francophonie pour des Villes durables dans le cadre de la Conférence Africités qui s’est déroulée à Dakar en décembre 2012.

Accéder à notre page dédiée

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account